Supporting-Gwada-Madinina-Guyana-Bissiket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Tour cycliste international de la Martinique 2013

+6
nini
karapat
doubout
sentann
florfilla19
Admin
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Re: Tour cycliste international de la Martinique 2013

Message  nini Mar 16 Juil - 8:34

Comme je le disais Camille Chancrin a été martiniquaniser en 9 mois.
Arrivé en novembre 2011, il a été sélectionné pour le tour de la Guadeloupe fin juillet 2012.
Aujourd'hui il gagne le tour de Martinique et on nous dit que c'est une victoire martiniquaise.
En 2011, Boris Carène gagne le tour de la Guadeloupe, tout le monde déclare que pour la première fois depuis 20 ans, un guadeloupéen gagne le tour.
Ce qui veut dire qu'on ne peut pas déclarer quelqu'un Gwada comme ça, sinon Dumont, Bernal, et Pena pena serait considéré comme des Gwadas.
En 2012, Turpin gagne le tour de Guadeloupe avec l'USGoyave, a-t-on dit que c'est un Gwada qui a gagné?
En début d'année 2013, Sanchez Anzola gagne le tour de la République Dominicaine avec l'UVN, as-t-on dit que c'est un Gwada qui a gagné? Non, on a dit que c'est un colombien.
Turpin a demandé à participer à ce tour de Martinique 2013 avec son équipe le VCG, refus total
du comité martiniquais, vous imaginer pourquoi.
Il a fait aussi une demande, pour participer avec la sélection de la Guadeloupe, 2ième refus, du coup il est parti en France pour se reposer.
Sinon, au trophée de la Caraïbe, les journalistes et animateur martiniquais ( dont un certain Paul Assouvie dit Paulo) n'arrêtaient pas de dire que Turpin n'est pas guadeloupéen et aujourd'hui on nous dit que Chancrin est martiniquais.
Drôle de conception des choses.
Je veux bien qu'on dise, victoire d'une équipe martiniquaise dans ce tour, comme l'USL, le CCC, l'UVN ont remportés le tour de la Guadeloupe avec qui vous savez.

nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Tour junior de la Martinique 2013

Message  doubout Mar 16 Juil - 10:10

Cohérence,


On ne peut pas mettre dans le même panier turpin et dumont qui sont français avec bernal sarmineto qui ne participent jamais aux championnats de la guadeloupe de cyclisme sur route car ce sont des étrangers. Je savais que lors du trophée de la caraïbe le VCG avait manifesté son souhait d'être invité au tour de la martinique, si turpin a réellement demandé à être sélectionné avec l'équipe de la guadeloupe pour le tour de la martinique c'est à la fois logique et plutôt rassurant quant à sa volonté de s'impliquer à son niveau en faveur de ce cyclisme qu'il côtoie. A partir du moment où turpin est autorisé à prendre part au championnat de la guadeloupe ( et el comité ne peut pas faire autrement car turpin est français et à sa licence auprès du comité d ela guadeloupe, il court en guadeloupe égalment) figure dans le classement officiel et est même médaillé, pourquoi voulez vous qu'il ne puisse pas être potentiellement sélectionné ?
http://www.guadeloupecyclisme.com/r%C3%A9sultats-route/1468-1-2-juin-2013-championnats-de-guadeloupe-sainte-rose.html

Quand yohann gène remporte des courses pour l'équipe vendéenne europcar ne dit on pas indifféremment qu'il s'agit une victoire vendéenne ou guadeloupéenne, cela ne choque pas les vendéens, pourquoi une telle frilosité chez nous. Bien sûr le "made in gwada" doit être privilégié, mais cela ne signifie pas un repli sur soi avec une incapacité à intégrer. Quand riner représente l'île de france à la coupe de france des clubs, les franciliens n'ont pas de problème à s'identifier à lui.

Mon point de vue est à contre courant sans doute de l'opinion dominante, je pense que l'on a tort de se priver du concours de gens de talent au simple prétexte qu'ils sont originaires de l'hexagone, je ne peux pas être complice de ce type de raisonnement qui a cours depuis plusieurs années dans le cyclisme guadeloupéen, quelle image renvoie t'on de la guadeloupe. Dans tous les cas, il serait plutôt intelligent de la part du comité sans parler de sélection uniquement d'essayer d'exploiter au mieux la présence d'un coureur comme turpin au bénéfice du cyclisme guadeloupéen, et cela cela ne renvoie pas à l'idée à court terme de se forger un palmarès grâce au concours de turpin, mais plus largement comment il pourrait mettre à profit en complémentarité avec les techniciens guadeloupéens de notre jeunesse toute sa connaissance et son expérience.

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Re: Tour cycliste international de la Martinique 2013

Message  nini Mar 16 Juil - 13:58

Alors là, vous y allez un peu fort.
A travers vos interventions, qui est-ce qui faisait la distinction entre les coureurs représentants la sélection junior de la Guadeloupe
avec Joseph Verrier, Antoine Bravard, Fabio Do Rego, Jerôme Paillard, en disant que ce n'était pas une équipe de la Guadeloupe.
Quand Verrier termine 1er du tour junior 2012 et Jayson Rousseau 2ème, qui est-ce qui faisait la distinction entre les coureurs locaux et eux?
Vous avez la mémoire particulièrement sélective.
J'aimerais aussi poser la question à ces journalistes du site Apentouchenoula, pour leur demander
pourquoi il déclare que Verrier n'est pas Gwada, lui qui a du sang Gwada dans les veines et pourquoi subitement Chancrin est devenu martiniquais à leurs yeux en 9 mois.

nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Tour de la Martinique 2013

Message  doubout Mar 16 Juil - 17:34

Débat


Très intéressant l'argument précédent et je le dis sans ironie car il permet un vrai débat.

Avant d'entrer dans ce débat un petit rappel j'avais déjà avant le départ du tour de martinique 2013 indiqué que j'étais favorable à la sélection de joseph verrier dans la sélection de guadeloupe devant participer au tour de la martinique 2013, le 30 juin sur ce même site, dans un propos que j' intitulais "Du Tour de Marie Galante au Tour de Martinique".

http://velo-madikeraguyana.easyforum.fr/t9p135-tour-junior-de-la-martinique-2013-gp-du-conseil-general-tour-de-marie-galante


Dans la situation que j'ai dénoncée que vous reprenez il s'agissait de quoi : des coureurs qui couraient en double appartenance semble t'il avec le ccsbt et que l'on a rebaptisé artificiellement en sélection de guadeloupe, je m'explique quand je dis artificiellement je le dis pour deux raisons, un seul coureur sur sur 4 a des origines guadeloupéennes et deuxièmement les 3 autres coureurs hexagonaux certes avaient une licence ccsbt mais n'ont jamais couru en guadeloupe et dans tout les cas pas régulièrement. Donc, je trouve ce procédé bien plus choquant que d'avoir une sélection de guadeloupe composée à majorité de guadeloupéens et intégrant un coureur de l'hexagone licencié et courant exclusivement en guadeloupe. D'ailleurs réfléchissez bien, ce qu'a fait le comité si vous trouvez cela normal les comités voisins pourraient en faire de même, à savoir prendre en double appartenance au sein de clubs martiniquais ou guyanais par exemple des coureurs de l'hexagone qui n'auront jamais couru au préalable en guyane ou en martinique et les intégrer dans une sélection ? c'est la porte ouverte à toutes les manipulations. Mon propos vis à vis de turpin ou tout autre coureur de l'hexagone licencié et courant exclusivement en guadeloupe est cohérent avec les exemples que je donne, et que je vous répète, teddy riner guadeloupéen et abymien de naissance s'entraîne dans un club en ile de france et participe aux compétitions avec son club tout au long de l'année (team lagardère) et en toute logique il représente l'île de france quand il y a des sélections régionales et pas le comité de judo de la guadeloupe. Bravard Do Régo et Paillard n'ayant des origines guadeloupéennes et ne vivant pas et ne courant pas à longueur d'année en guadeloupe donc ils n' avaient pas à mon sens vocation à représenter la guadeloupe (car ils remplissent aucune des deux conditions, simplement ils avaient une licence d'un club guadeloupéen). D'ailleurs cette année fabio do régo a couru fort logiquement pour la sélection du val de marne, puisqu'il court à longueur d'année pour un club de ce département et les courses dans ce département.
http://www.directvelo.com/actualite/25052-tour-nivernais-morvan-juniors-les-engages.html#.UeWc9qL0F8E


Pour terminer sur un autre sujet, et pour ceux qui avaient encore des illusions sur la légalité de la motion voici un lien (page 41) du règlement de la FFC indiquant bien qu'il y a aucune limitation des coureurs étrangers dans les clubs français dès lors que ces coureurs font partis des pays le l'espace économique européen ou des pays ayant des accords de coopération avec l'union européenne.

http://www.ffc.fr/com/imgAdmin/_MEDIATHEQUE/FORMULAIRES/ORGANISATEURS/Reglementation_des_courses_sur_Route_2013.pdf


doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Chaltouné pou vwè klè

Message  poupoune Mar 16 Juil - 19:38

Vous avez surement raison tous les deux a vouloir decortiquer l'appartenance de certains coureurs, mais selon moi, c'est un combat d'arriere garde, car les comparaisons mises en lumiere ne reflètent pas vos idées d'où l'interet de changer de braquet.
En 2010 Betard Christophe(Nancy) qui etait installé en Martinique, un peu comme Chancrin a couru avec la selection de la Martinique pour le tour de gwada, il avait terminé 3e sur l'etape de bouillante, Curier avait endossé le maillot jaune, depuis ce dernier a regagné sa region, il est a l'ASPTT de Nancy(dn3), en 2012, il était avec son club au tour de la Martinique et de la guyane. Tout cela pour vous dire que ce dernier faisait parti d'un projet du club qui l'avait accueilli, avec +/- de succes, ce que fait Chancrin en ce moment, lui était prevu pour 1an, mais on n'echappe pas comme ca a la beauté de nos femmes, "lacol la pwi an dan a'y", zot ja konnèt, donc "prolongation forcée"(sic, l'auteur).
Cependant, dire que Turpin a travers sa demande de vouloir participer au tour de martinique montre son implication dans notre cyclisme est un argument leger, c'est vrai de fait et compte tenu de sa carriere recente pro, peut emmener sa science, connaissances... certes, mais il ne faut pas se tromper, pour lui ce n'est que du bonus, fin de carriere dans les iles, c'est un nouveau challenge pour lui, donc il veut tout gagner, et il n'a pas tort, j'aurais fait pareil a sa place.
On peut avoir, en effet, l'idée de l'impliquer, mais faudrait-il que ce dernier soit partant, on peut etre, tres grand coureur et ne pas etre pedagogue et ne pas avoir envie de s'investir.
Ce projet que nous cherissons dans nos cœurs et commentaires, effleure t-il nos dirigeants? c'est la question centrale qu'il faut se poser. Certains l'ont fait et continus de le faire, tels: Bernal, Sarmiento, Fanm annou toujou, sé siwo toubonnman
Ceci dit, on peut echanger sur tout, mais je trouve qu'on s'attarde beaucoup trop sur nos contradictions, on en a tous et ca ne fait pas bouger les choses, mettons l'accent sur ce qui nous rassemble, vaut mieux d'etre plusieurs a tirer dans le meme sens, sans pour autant etre d'accord sur tout, c'est cela l'essentiel, mettre en avant l'interet general et non notre ego.
Pour finir, une chose qui m'insupporte, c'est quand on parle de "repli sur soi" pour fustiger l'idée du "made in gwada", je rappelle que la "mondialisation", "communauté internationale"et autres... termes contemporains, certes, mais les antillo- guyanais(karibéens) les connaissent depuis des siecles, certains que je ne cite pas, ce sont accoquinés pour nous passer dessus, les traces sont encore toutes fraiches, de plus en 2013 tous nos chefs viennent d'ailleurs, ils nous disent par quel trou qu'il faut pet... c'est eux qui décident pour nous, alors de grace, parlons peu, mais parlons bien, l'ouverture ce n'est pas que pour les memes, ceux qui en parlent ne le pratique pas, en theorie oui, mais la realité est tout autre, observez bien les instances dirigeantes de notre republique , medias ..., ce n'est pas une goutte de café qui changera l'aspect d'un bol de lait, eux ils font des lois pour limiter l'entrée chez eux, et nous on parle de metissage, d'ouverture, ouais, c... il faut sortir de notre lethargie , analyser les choses de manière plus reflechie, arreter de regarder notre nombril et cesser d'etre dans l'illusion de croire qu'on est comme les autres... sans rancune les hommes, toujours dans le respect.
PS: rassurer vous, Chancrin fait l'impasse pour le tour de gwada, il sera au tour de guyane, ouf...
Tour des deux sevres, elite nat. en 5 etapes Lorenzo manzin (19 ans, reunion) 8e au general a 30sec, 3e meilleur jeune

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Dékatman

Message  yelloman Mer 17 Juil - 10:41

Un nombre de circonstance favorable permet au madinina Bikers de l'emporter, dont voici quelques éléments:

1- Les suisses qui ont abandonnés le poids de la course sur les épaules de la Guadeloupe lors de la troisième étape, ont eu la monnaie de leur pièce.
La Guadeloupe a laissé Nico Brüngger se démerder tout seul sur cette dernière étape. Ses équipiers ayant lâchés prise.
Boris Carène à la fin du tour déclare "Aujourd'hui, il fallait jouer une carte antillaise donc je n'ai pas à courir derrière les gars".
Je ne suis pas sûr que si on inversait les rôles, les martiniquais aurait fait de même.
Cette phrase est à méditer, à suivre...
Voir lien, http://www.antilles-sport.com/Actu/disciplines/cyclisme/martinique/TR_MQ_1310R.asp
Comme quoi, il est préférable de jouer le jeu des alliances de circonstance, on a toujours besoin des autres équipes et ceci à tout moment.
La tournure pris dans la dernière étape arrive rarement, car chacun essaye de défendre les classements annexes, même quand c'est fini pour le général.
Là, seul le nantais était dans le bon coup, l'ECSL ayant tout perdu après la chute de leur leader.
Et les Gwada ont laissé filer. Le maillot meilleur grimpeur étant définitivement acquis.

2- Suppression de la 4ème étape pour raison météo.
Comme annoncée, la suppression de cette étape a été favorable au Madinina-bikers.
Si cette étape avait eu lieu vous pensez franchement que les évènements sur la dernière étape auraient eu lieu?
Vous pensez que Marc Flavien aurait terminé 3ème du classement général?
Vous pensez qu'Hervé Aracde aurait terminé dans les 20 premiers?
Vous pensez que Chancrin et le Madinina Bikers aurait remporté 6 classement sur 8.
Le Madinina Bikers n'a qu'un seul grimpeur, Chancrin, et si cette étape avait eu lieu, il serait le seul a terminé parmi les 15 premiers
au général et les autres classements aurait été distribué différemment.
Chancrin lui-même déclare par ailleurs, qu'il croyait que tout était fini à la fin du clm de la veille. (voir le même lien)

3- Abandon de Luis Sablon et de Dimitri Déliot le même jour, les mieux classés des guadeloupéens avant leur abandon.
Leur aide aurait été précieuse pour Boris Carène.

4- Abandon de Kiawthowski sur chute lors de la dernière étape. Ce qui prive la Suisse d'une aide précieuse, car il aurait roulé pour défendre sa place au général.
Lui qui a dominé la saison en Martinique, doit être superbement déçu. Un peu de modestie de la part de son DS ne ferait pas de mal à ce dernier, non plus.

Sinon, côté sélection de la Guadeloupe, une mauvaise entame de tour coûte cher à l'arrivée.
On dit qu'on apprend de ces erreurs, c'est aux coureurs et DS de faire le nécessaire pour éviter ce genre de chose, les victoires d'étapes ne suffisent pas à masquer cette erreur.

yelloman

Messages : 151
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Réponse à Madiana

Message  sentann Jeu 18 Juil - 7:46

Je te renvoie à l'article de direct velo: http://www.directvelo.com/actualite/27785-camille-chancrin-je-m-epanouis-en-martinique.html
Si tu regardes bien, on parle du métropolitain du Madinina Bikers et non du martiniquais Camille Chancrin.
Si certain s'accapare cette victoire au nom de la Martinique, je leur dis qu'un seul martiniquais était capable de gagner ce tour, c'est Cédric Eustache.
Les autres n'ont pas le niveau avec ou sans 4ème étape.

Je constate également que beaucoup de vainqueur du tour de Martinique, refuse de courir le tour de la Guadeloupe, 3 semaines après leur succès.
As-tu une réponse à cela?
Je peux te citer, Hugues Hierso, Christian Montagnac, Hervé Arcade, Willy Roseau, et maintenant Camille Chancrin.
Seul Cédric Eustache déroge à la règle, il faut dire qu'il ne savait pas non plus qu'il était vainqueur du tour de Martinique 2012 à ce moment là.

sentann

Messages : 147
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Re: Tour cycliste international de la Martinique 2013

Message  karapat Jeu 18 Juil - 12:04

Je vois que beaucoup se sont emballé un peu vite et les contre coups de cette victoire du madinina Bikers arrivent au fur et à mesure.
Je suis en phase avec les 2 posts précédents.
Il y avait une certaine euphorie à la fin de cette dernière étape.
Mais en analysant bien, la suppression de la 4ème étape à vraiment arranger le Madinina-Bikers, comme ça a été très bien expliqué.
J'ajouterai juste que ceux qui disait qu'en 2012, le premier guadeloupéen au tour de Guadeloupe était Grégory Blondin, 16ème au général final.
Ce qui sous-entends que Turpin n'est pas à considérer comme guadeloupéen, nous disent aujourd'hui que Chancrin est à considérer comme martiniquais.

karapat

Messages : 143
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Re: Tour cycliste international de la Martinique 2013

Message  nini Ven 19 Juil - 9:29

Voici le résultat du prologue du tour cadet qui est devenu international.

1- Urcel Damien (US Goyave) en 2'57'96
2- Sainte-Marie Steve (Excelsior) en 2'58'92
3- Sallayonnel Dylan (Martinique) en 3 '01'04
4- Lassouce Eddy Michel (Martinique) en 3'02'89
5- Borde Gaël (JCA) 3'03'12
6- Nemorin Neddhym (Orange) en 33'03'21
7- Aliane Brayan Henry (US Goyave)  en 3'04'72
8- Duverceau Julio (VOR/VCS/EDS) en 3'04'90
9- Vindex Cyril (PDC) en 3'06'14
10- Blonbou Josué (Orange) en 3'07,17
11- Bechet Frédéric (USL) en 3'07,54
12- Louisor Alrick (JCA) 3'07,54
13- Leogane Féliscyo (CSCA) en 3'07,74
14- Lachages Alexandre (US Goyave) en 3'07,78 2
15- Dorival Stephen (Excelsior) en 3'09,10
16- Prajet Louis Jean (Martinique) en 3'09,97
17- Cleon Mike (RDA) en 3'10,80
18- Manicord Paul Antoine (Excelsior) en 3'11,02
19- GUZMAN MEDINA Alejandro (Colombie) en 3'11,03

Les promoteurs de l'épreuve ont voulu qu'il soit internationale et c'est déjà bien.
Comme quoi, quand on a de l'ambition, on y arrive.
Mais, je crois que des équipes invitées manque à l'appel.


Pour avoir son mot à dire dans son pays, il faudrait déjà avoir des créateurs d'entreprises.
Alors, que le rêve de tout jeune antillais c'est de devenir fonctionnaire.
Les lycées de la Guadeloupe, Gerville Réache en tête, sont de véritable "lizine à fonksionnè".
Donc, apprenez à vos enfants à entreprendre et à avoir l'esprit d'initiative.

Pour faire un parallèle avec le vélo, ça se voit chez certain coureur, ils sont vraiment attentiste,
l'esprit d'initiative manque.

nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Re: Tour cycliste international de la Martinique 2013

Message  KARL971 Ven 19 Juil - 18:43

NINI ECRIT CECI............
" Pour avoir son mot à dire dans son pays, il faudrait déjà avoir des créateurs d'entreprises.
Alors, que le rêve de tout jeune antillais c'est de devenir fonctionnaire.
Les lycées de la Guadeloupe, Gerville Réache en tête, sont de véritable "lizine à fonksionnè".
Donc, apprenez à vos enfants à entreprendre et à avoir l'esprit d'initiative.

Pour faire un parallèle avec le vélo, ça se voit chez certain coureur, ils sont vraiment attentiste,
l'esprit d'initiative manque."
nini

Mais de quoi parles tu NINI ?

tu crois que ceux qui dirigent notre cyclisme, ceux qui président au comité et qui SONT DES CHEFS D ENTREPRISES, donnent un bel exemple du monde de l entreprise ? EST CE CELA l esprit entrepreneur, l'audace entrepreneuriale ??????????
EST CE LE COPINAGE EST CE L INCOMPÉTENCE EST CE LA GABEGIE DE L ARGENT DES...........AUTRES?

TU VOIS NINI, si nos jeunes savaient si nos jeunes observent, je me demande si, ce qu ils voient, savent de notre cyclisme et de ses dirigeants les poussera vers l effort et le mérite........CAR, Ils risquent de decouvrir tellement d autres voies pour etre du coté des gagnants.....que seule l éducation l instruction, la réflexion et le libre arbritre leur permettra de choisir.LA BONNE VOIE.

Si tu es au fait de l actu vélo en Guadeloupe tu dois savoir comment s est " monté " ce tour international cadet..........Es tu sur qu il y a matière à une fierté " politique " ?


KARL971

Messages : 146
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty 1ère étape tour cadet

Message  sentann Ven 19 Juil - 20:12

Classement officieux de la 1ère étape du tour Cadet de la Guadeloupe.
Victoire de Damien Urcel devant Mike Cléon au sprint, les 6 arrivent dans le même temps.

1-Damien Urcel - USGoyave
2-Mike Cléon -RDA
3-Maran Jean-Christophe-Martinique
4-Lachages Jean-Christophe-USGoyave
5-Mora Urbano Luis Filipe -Colombie
6-Axel Carnier- Martinique

Le reste arrive avec plus de 2 mn de retard.

sentann

Messages : 147
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Tour cadet de la guadeloupe 2013

Message  doubout Dim 21 Juil - 1:58

Tour cadet de la guadeloupe 2013

Pêle mêle

- denrée rare dans le cyclisme guadeloupéen ces dernières années (voir nos pelotons juniors et séniors depuis ruffine et carêne on a pas eu beaucoup de coureurs ayant manifesté un vrai charisme) on voit apparaître quelques jeunes qui ont du charisme dans la catégorie cadet (tant dans le discours que dans la façon de courir (panache)). On suivra alors résultats dans la catégorie junior, pour les meileurs on espère qu'ils feront le tour junior de la martinique en étant junior 1ère année, à l'image d'un cidolit qui l'a emporté.

- Peu en vue chez les séniors après diverses déboires à la suite de projets ambitieux chez les séniors on félicite l'usc Goyave et le Rayon d'argent qui font un travail de formation dont les résultats sont visibles dans cette catégorie (au niveau collectif c'est même très bien s'agissant de l'usc goyave).

- le tour n'est pas joué

- parmi les meilleurs figurent des cadets 1ère année cléon, lachages, dyvrande) , qu'est ce qui sera fait l'année prochaine alors qu'ils seront encore dans cette catégorie des cadets pour les stimuler et les confronter à plus forts qu'eux afin qu'ils ne stagnent pas à l'image de la saison d'un cidolit junior 1ère année qui a couru presque toutes ses courses avec les séniors en martinique.

- la sélection de la martinique entraîné par mickael roy se comporte bien. Ses résultats sur le contre la montre de 5 kms sont même impressionnants outre le doublé, sur cette distance les écarts avec leurs concurrents compte tenu de la distance assez courte sont assez "importants".
Les deux premiers sont des coureurs du madinina bikers, ce n'est pas une surprise on voit bien qu'il y a une dynamique et un projet dans ce club, et c'est cela le principal enseignement du tour sénior de la martinique, et non les histoires de météo (annulation de la 4ème étape) car la météo tout comme les faits de course genre incidents mécaniques, chutes font partie du vélo ou de pseudo subtilité entre victoire martiniquaise ou victoire d'un martiniquais, tout le monde sait faire la différence entre les deux.

- on félicite le comité qui cherche a donné un cachet à cette compétition avec un certain nombre d'équipes invitées dont la colombie, cyclisme dont nous avons grand intérêt à cotôyer et à le faire dès les jeunes catégories c'est pas mal. Espérons qu'on aura également une sélection de colombie au tour junior.

- SUGGESTION au comité, je trouve qu'il est ANORMAL d'un tour qui se veut international que les équipes ne soient pas à égalité en raison même de la rédaction du règlement du tour qui indique "minimum 5 coureurs et maximum 8 coureurs, voir règlement du tour sur le site du comité". Résultats certaines équipes présentent 8 coureurs c'est le cas de la sélection de la martinique, (ainsi que de la colombie initialement). Aucune équipe de club de la guadeloupe même via les ententes ne présente une équipe de 8 coureurs, les équipes locales sont donc "désavantagés", par le propre règlement du comité, c'est sans doute une coquille à vite rattraper, j'espère qu'il n'en sera pas de même pour le tour junior. Outre l'argument du déséquilibre par équipe en termes d'image d'un tour qui se veut international il semble plus normal de fixer une règle unique mettant toutes les équipes sous un même pied d'égalité. Et fixer ce nombre en fonction de la réalité de la démographie dans cette catégorie des cadets des clubs de la guadeloupe.

- l'entraîneur de l'usc goyave nous a appris que son équipe chez les cadets renforcée de deux coureurs d'autres clubs (parmi les deux autres coureurs cités je n'ai pas entendu le nom de mike cléon cadet 1ère année et second du classement général à ce stade et coureur du club voisin rayon d'argent ce serait une bonne idée que de l'inclure dans les deux qui doivent venir compléter l'usc goyave dans cette compétition) prendra part au tour international de la relève fin juillet au canada. C'est une bonne nouvelle, l'année prochaine on espère que ce sera une sélection de la guadeloupe.
S'agissant de cette course le profil annoncé est le suivant :


Le Prologue
Mercredi 31 juillet 2013, 18 h

Le prologue du Tour sera un contre-la-montre par équipe de 7 km. Cette épreuve déterminera l'ordre de la caravane de course pour la première étape.

PARCOURS

Étape 1:
Jeudi 1er août 2013, 9 h et 14 h

La première étape du Tour sera sur un parcours rapide de 57 km avec un dénivelé positif de 400m. L'arrivée et le départ seront sur le nouveau site officiel de l'événement situé au 280 boulevard Arthur Buies Est. Cette étape empruntera les routes de St-Anaclet-de-Lessard, Sainte-Luce et Pointe-au-Père.

PARCOURS


Étape 2:
Vendredi 2 août 2013, 9 h et 14 h

La deuxième étape du Tour est une course en ligne de 80 km avec de bonnes montées totalisant un dénivellé positif de 904 m. Départ de Mont-Joli en passant par Sainte-Luce, Saint-Donat, Saint-Gabriel-de-Rimouski, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse-de-Rimouski et arrivée sur le site principal rue Arthur-Buies Est, à Rimouski.

PARCOURS


Étape 3:
Samedi 3 août 2013, 9 h et 10 h

La troisième étape du Tour est un critérium. Une course féminine de 45 minutes aura lieu à 9 h, alors que celles des hommes se tiendra à 10 h. Il s'agit d'un nouveau parcours de 1,7 km.

PARCOURS


Étape 4:
Samedi 3 août 2013, 18 h

Un contre-la-montre individuel de 6 km de type aller-retour disputé sur la rue du Fleuve à Rimouski. Il s'agit d'un parcours relativement plat sur le bord de la mer. Le vent sera donc un élément à prendre en considération.

PARCOURS


Étape 5:
Dimanche 4 août 2013, 9 h

La dernière étape du Tour est certe la plus difficile et couronnera les vainqueurs 2013. Les cyclistes devront compléter cinq boucles de 14.5 km incluant la fameuse côte de la Cathédrale avec une inclinaison moyenne de 12% pour un dénivellé positif total de 930 m.

Les équipes devant prendre part à cette compétiton sont les suivantes :

Proco Alma
Borah Development
VCL André Cycle 1
VCL André Cycle 2
Club Cycliste d'Amos
UNION SPORTIVE CYCLISTE DE GOYAVE
Vélo Club Métropolitain Cycles ABC 1
Vélo Club Métropolitain Cycles ABC 2
Team Attack - FCV
Chicago Velo Campus
Espoirs Laval-Primeau Vélo 2
Espoirs Laval-Primeau Vélo 3
Équipe cycliste Lévis Subaru
Équipe Vélo Mauricie
Team CHCH Cadet Men
USCG2
Atrium-Sport Olympe
Hot Tubes Junior Development Cycling Team
Team Ontario
Centre national de cyclisme – Canada atlantique
Qualinet Rimouski (Tour)




doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Re: Tour cycliste international de la Martinique 2013

Message  sentann Dim 21 Juil - 19:20

Voici les 3 premiers de la dernière étape du tour cadet:
1 Bordée Gaël (JCA)
2- Lachages Alexandre (USC Goyave)
3- LOrendot Jean Emmanuel (Martinique)

Au classement général final, C'est Damien Urcel qui l'emporte.
Il remporte d'ailleurs plusieurs classement.

sentann

Messages : 147
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Re: Tour cycliste international de la Martinique 2013

Message  nini Lun 22 Juil - 12:24

@KARL971

Je ne sais pas comment s'est monté ce tour international cadet, si vous le savez dites le moi.


Sinon, j'ai remarqué quelques incohérence pour ne pas dire plus, dont voici un petit florillège.

Entendre quelqu'un dire "on ne peut pas peter plus haut que son c..." ou encore
"j'espere que la Martinique enverra une belle selection pou fouté nou an kal"

Et venir me dire qu'on fait dans l'affectif, ça devient rigolo.

Autre perle:

"on aime les miettes, on veut gagner des courses sans forcer, sur le plat en roulant a 38km/h sur 120km, vive
les directeurs sportifs competents de notre peloton, ce genre de cyclisme ne s'exporte pas."

Un cyclisme qui ne s'exporte pas alors qu'on a 3 coureurs professionnel dont deux qui courent le
tour de France et termine 7ème et 8ème sur les Champs Elysées. Effectivement, le cyclisme guadeloupéen ne s'exporte pas.
La dernière compétition qui s'est déroulé en Guadeloupe, la coupe Frédéric Jalton s'est couru à plus 42 km/h sans
Turpin, Anzola, Samiento et Chacon.

Le cyclisme en Guadeloupe est à l'agonie, "les jeunes cadets se sont fait etriller par Florian Seveur"
Cette année au tour cadet, podium 100% Gwada, les jeunes Gwada laissent des miettes aux autres dont un maillot point chaud.
Ces mêmes personnes viennent nous dire aujourd'hui, que finalement il y a de l'avenir.
Contradiction, quand tu nous tiens...

nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty An si zot kon slip

Message  poupoune Lun 22 Juil - 18:27

je lis avec plaisir les remarques de NINI, ce qui me gene,c'est le melange des idees, ceci dit, ton dernier post me me parait beaucoup plus pertinent, je ne suis pas d'accord avec la forme, surtout quand tu dis que nos jeunes aspirent a etre fonksionè, mais en tout cas, t'a mis le doigt sur un aspect important des choses, concernant notre manière de fonctionner et en ce sens je crois qu'il y a matiere a reflexion, woulo bravo pou'w, c'est dans la reflexion kè nou ké rivé, fo nou fouyé toulongalé.
Je ne m'attarde pas sur les petites réflexions, elles viennent du cœur, c'est pour cela que je parle souvent "d'affectif", dis, pour l'instant cela fait office de fantasme, mais ce ne sera pas une mauvaise chose en soi, qu'une bonne selection de Martinique vienne en gwada, cela fera prendre conscience a certains que nous avons des bons coureurs, certes, mais cela ne suffit pas, il faut la qualité, pour l'instant nous avons des coureurs d'un jour, ils ne tiennent pas trois étapes, ils pensent que gagner une course, c'est suffisant pour rentrer dans le gotha du cyclisme Gwada, autour d'eux c'est le meme comportement qu'affiche pour la plupart des soi-disant DS, il ne faut pas confondre "critique" et "esprit critique", quand on aime quelqu'un il faut etre capable de lui dire quand il n'est pas correct et cela il faut l'entendre et etre capable de l'assumer, sans pour autant etre dans le dénigrement, au contraire, c'est sur cet aspect la que j'insiste car on donne "quitus" a tout le monde et demain on pleure quand il n'y a pas de résultat, on sombre dans la rancune pour nous soulager soi-disant, mais en réalité c'est de la frustration.
Petite anecdote récente, on demande a un journaliste, "icone en "Gwada" qui retransmet une course l'heure d'arrivée approximative, il répond: 13h30, figurez-vous a 14h15, la course n'était pas finie, je vous laisse le soin de faire vos commentaires, si a mon travail, j'ai un manquement de la sorte, on me tape sur les doigts, mais la, ca passe, on ne dit rien, on encaisse, a cause de notre ignorance, on aime le velo, mais il faut developper nos connaissances, etre plus pointus dans ce domaine pour que ces personnes la, ne nous racontent pas des "salades", il faut etre capable de les repousser dans leur retranchement, c'est un peu comme dans une équipe de foot, quand les remplaçants promettent, les titulaires se bougent le c... et dire que tout ce beau monde a en charge le destin de notre cyclisme, a des degrés moindres, certes, mais voila une realité.
Sincerement, comment voulez-vous que dans un tel contexte, nos coureurs soient audacieux? au fait, je ne sais toujours pas, si les 180km sont bouclés, aux dernieres nouvelles Théobald Frederic (32ans) était devant, heureusement qu'il a repris le velo, en tout cas, tres valeureux, il m'a l'air d'etre quelqu'un de competent, mais je remarque que nous sommes allergique de ces oiseaux rares en Gwada . Cela me permet de rebondir sur la moyenne, 128km, sur le plat avec quelques petites cotes, 42 de moy., c'est la vitesse des "espoirs" de DN1, melangés avec des juniors, que Naranin et Mathore, tiens, tiens... ont du mal a suivre dans l'hexagone, cela doit te rappeler quelquechose, n'est-ce-pas? les faits sont têtus, regarder leurs résultats, ils sont au pays depuis debut juin, je pense qu'ils prendront conscience du travail qu'ils ont a accomplir pour l'an prochain, fos pou yo...
Dernier point, c'est vrai que c'est valorisant pour Gwada, mais de grace, arretons de nous accaparer des performances d'autrui, pour les approprier a notre compte, Gene, Martias, sont dans l'hexagone depuis l'age de 16-17ans, Reza est né en France, de meme que Baugé, en quoi notre cyclisme s'exporte, ceux qui le martelent a longueur de journée nous trompent, car ils se cachent derriere des raisons politiques, le concept de" terre de champion est tronqué", c'est un épouvantail pour certains, qui ambitionnent que la politique et qui se sert des moutons que nous sommes, il faut ouvrir les yeux, c'est tres rare d'avoir un champion qui est né sur notre sol, a part peut-être le basket ou quelques rares cas, de plus on alimente le sport des autres, et cela nous sert a quoi? est-ce-que nos champions sont diplomés, formés, ont pignon sur rue et viennent mettre en pratique leurs connaissances, non, ils font leur carriere perso, puis basta, ils se mélangent avec tout le monde, il parait que cela nous donne un peu d'humanité, vu notre origine... je vous laisse deviner, faites vos jeux, rien ne va plus, le blanc ou le noir, gwo lo, ti lo...
Quand je parle d'exportation pour l'instant, c'est chez nos voisins, gagner une etape ca et la ne suffit pas, il faut avoir de la pretention et l'ambition pour atteindre plus haut, pour bien figurer dans l'hexagone, a St-domingue, Venezuela, colombie...on a la matiere premiere, mais il faut l'extraire et ne pas laisser le soin aux autres de le faire a notre place car ils nous considèrent et a juste titre, comme des grands enfants, "la poche des eaux" est faite pour etre percer, sinon ca donne des morts-nés, nous sommes bien des champions, car on est arrivé tous, les premiers au niv. de l'ovule, en plus il fallait grimper dans l'utérus, dire qu'on aime pas la montagne, c'est rigolo...lol
En ce qui concerne les cadets, ca m'a l'air correct, domage que tous les invités n'ont pas pu venir, il y aurait plus de piment, en tout cas ils ont fait honneur a leur réputation, je constate quand meme qu'il y a du déchet, mais ils sont en devenir,il faut toujours avoir a l'esprit que les moyennes de course, la vitesse,le rythme et autres... se développent chez les jeunes, fo nou fi'n épi zafè a kokangnè la, pou lè yo ké pi vié, pou yo pé rèpwésanté nou, aresté fè kous toujou dèyè, pou pété a lézot pa fè yo déjambé.... Personnellement je mise sur cette génération, "notre elite", n'est pas fameuse, on ne compte que sur Boris Carene, a moins d'un sursaut d'orgueil de quelques uns, on attend toujours la confirmation de Blondin, je n'oublie pas Johan Ruffine pour l'an prochain, vu son tempéramment, il ne peut-être que plus fort, en espérant qu'il tienne a l'écart et dénonce les "apprentis sorciers", car on n'a pas besoin de cela, il doit donner des noms pour éradiquer ces malfaisants, si ce n'est déjà fait.
PS: l'appellation "TOUR de Guadeloupe junior" n'est pas de mise cette année, probleme entre organisateur, il faudra s'adapter, propos recueillis de la part de Mr Harry Chellamie president du groupement et qui semble t-il, est ecarté de l'organisation cette année, ce sera: "Course ou... pour les juniors", je ne connais pas les vraies raisons, peut-tre lier au nouveau comité? et/ou combat de chef?
AGOUBA: Joseph verrier(19ans) vainqueur du tour de gwada junior 2012, aujourd'hui chez Sojasun esp. est aligné sur 2 compétitions elites de plus 160km, dans un intervalle de 3 jours, le 21/7 abd et 22/7 Pays de montmorillonais en compagnie de Jayson Rousseau son dauphin, surement en préparation pour le tour de gwada avec son équipe(Armée de terre), c'est tout le mal que je lui souhaite, fok trava'y pou rivé
a pita

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Analyse ...

Message  KARL971 Lun 22 Juil - 19:44

J apprécie ton Analyse Poupoune,
et je la partage,
depuis longtemps.
je la partage sur...
Sur le travail sans fond de journalistes
sur les méthodes pas toujours fondées de DS
sur le travail infondé du comité
sur des coureurs starisés sans fondement
sur des " forumistes" qui à trop vouloir tronquer la parole des uns, pour fonder la légitimité des autres, touchent le fond.

KARL971

Messages : 146
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Re: Tour cycliste international de la Martinique 2013

Message  florfilla19 Lun 22 Juil - 22:00

C'est en dénonçant les choses qu'on y arrivent, je suis d'accord.
Mais, je constate KARL971 que vous ne répondez pas à la question qu'on vous a posé.
Je partage l'idée de starification prématurée de certains coureurs, mais personne ne donne de nom.
Moi, la 1ère personne qui me vient à l'idée c'est Dimitri Déliot, qui n'assure pas en sélection et à qui on accorde beaucoup d'importance qu'il ne mérite pas.

Donc, n'ayez pas peur de vous expliquer.


florfilla19

Messages : 86
Date d'inscription : 22/08/2012

http://www.grafixe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Re: Tour cycliste international de la Martinique 2013

Message  nini Mar 23 Juil - 9:29

"arretons de nous accaparer des performances d'autrui, pour les approprier a notre compte"
Les victoires au tour de la Guadeloupe de Bernal, Pena pena, Dumont et Turpin on ne se les jamais
appropriés n'étant pas Gwada eux-mêmes. Ce qui n'est pas le cas de la victoire de Chancrin.

Yohann Gène et Rony Martias sont partis à l'âge de 16 ans, c'est exact, et pour cause, il n'existe pas de sport
professionnel sur le sol guadeloupéen, car le pays est trop petit et il faudrait un gros mécénat pour le créer.
Seul, les guadeloupéens qui sont dans le sport individuel peuvent prétendre rester à la maison et avoir des résultats plus importants que le reste du monde.
Exemple récent: En athlétisme Guillem Bélocian, club et entraineur Gwada. Johanna Danois souvent citée ici, idem.

J'attends toujours les explications de KARL971.

nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Tour de la Guadeloupe 2013

Message  doubout Mar 23 Juil - 14:50

Tour de la Guadeloupe 2013

Poursuivant ma devise, essayer d'apporter à la fois des informations vérifiées et des analyses qui dérogent au "prêt à penser" qui a cours dans le milieu du cyclisme guadeloupéen (supporters compris), j'ai le plaisir de partager un scoop avec les amoureux du cyclisme et ils sont nombreux chez nous.

Le team peltrax de dannemary les lys sera présent au tour international 2.2 de la guadeloupe avec sa meilleure équipe dont samuel plouhinec actuellemnt classé 5ème au challenge de directvélo, antoine bravard qui a couru en "sélection junior de la guadeloupe" fera également partie de la délégation. Il m'a été également signalé que l'équipe arrivera le 30 juillet en guadeloupe.

S'agissant de l' équipe de l'armée de terre pour laquelle je n'ai pas d'info à ce jour, si vraiment elle participe au tour de la guadeloupe, il faut savoir qu'elle aura couru (cette semaine) une semaine avant le départ du tour de la guadeloupe une compétition de classement similaire et avec un parcours exigeant lorsque l'on connaît un peu la topographie de certains coins du lieu en question à savoir : La 10ème édition du Tour Alsace (2.2) qui se dispute de mardi à dimanche prochains. 26 équipes seront au départ de l’épreuve qui comprendra six étapes en ligne.
Elle aligne ce qui semble être l'une de ses meilleures formations dont sinner qui occupe la première place du challenge directvélo.

Donc en conclusion provisoire si l'armée de terre est bien invitée et honore son éventuelle invitation avec la présence de sinner on risque d'avoir su ce tour de la guadeloupe au départ au moins le n°5 et el n°1 du challenge directvélo.

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Re: Tour cycliste international de la Martinique 2013

Message  sentann Mar 23 Juil - 15:57

Voici les équipes invitées au prochain tour de la Guadeloupe:

Allemagne
Belgique
Japon
Team peltrax, avec Salibur et Plouhinec
Luxembourg
Armée de terre, avec Jayson Rousseau
Guyane
Martinique

sentann

Messages : 147
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Tour de la guadeloupe 2013

Message  doubout Mar 23 Juil - 20:46

Tour de la guadeloupe 2013

Invitées suite et pas fin !..............

Revenant sur l'information que l'intervenant précédent a bien voulu partager avec nous (on l'en remercie) je me pose quelques questions.

La liste en question ne comporte que 4 équipes étrangères, belgique, allemagne, japon, luxembourg. Or si ma lecture du règlement UCI est bonne mais je peux me tromper, une course internationale UCI comme le tour international de la Guadeloupe clasé 2.2 qui figure officiellement dans le calendrier de l'UCI voir son site http://www.uci.ch/templates/UCI/UCI2/layout.asp?MenuId=MTUyMjk&LangId=2 doit répondre à la condition suivante "Pour pouvoir êtreinscrite aucalendrier international,une épreuve doit garantir une participation d'aumoins 5 équipes étrangères. Une équipe mixte est considérée comme une équipe étrangère si la
majorité des coureurs qui la composent est de nationalité étrangère" c'est le chapître 2.1.003 Ddu règlement de l'UCI sport cycliste http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getObject.asp?MenuId=MTY2NjY&ObjTypeCode=FILE&type=FILE&id=34032&LangId=2

Sur les 8 équipes invitées il n'y aurait pas d'équipes sud américaines ou d'amériques centrales du type (colombie, vénézuela, cuba, république dominicaine, porto rico, équateur, costa rica, mexique pour ne citer que celles qui ont déjà fréquentées les routes guadeloupéennes ) ?
Si cela devait être confirmé, cela serait décevant.
J'avais déjà indiqué tout l'intérêt que notre cyclisme avait de maintenir le contact avec ce cyclisme sud américain de qualité et en particulier celui de la colombie, dès le 6 avril dans mon post http://velo-madikeraguyana.easyforum.fr/t7p30-trophee-de-la-caraibe-gp-canbt-denis-manette-gp-du-conseil-general j'avais annoncé que le colombien quitana a seulement 23 ans pourrait être la surprise du tour de france, et il a été au rendez vous de mon pronostic puisqu'il termine 2ème du tour de france et remporte le général du meilleur grimpeur.
En outre l'année 2013 a été décrétée "année de la république dominicaine" en guadeloupe avec en plus la participation de plusieurs clubs guadeloupéens au dernier tour de la république dominicaine (vuelta independencia), et en retour cette équipe ne serait pas invitée ?

Je ne m'enflamme pas et je reste prudent mais s'il se confirme que la liste qui nous a été dévoilé dans le message précédent est la liste exacte et complète, ce serait pour moi une mauvaise surprise et pas à lavantage de la nouvelle équipe, On ne peut pas ignorer à ce point son environnement géographique, et croire que notre voisinage esoit limité à la guyane et la martinique, en particulier quand c'est un cyclisme de qualité qui est à notre porte!!!!!!!!!!!

L'ancien comité avait eu la "main heureuse" ces dernières années en choisissant des équipes de qualité, performantes sur tous les terrains (plat comme en montagne) et qui avaient la caractéristique de faire la course quel que soit le terrain, je pense à la sélection espoir des états unis, l'équipe du kazhakstan, et à un degré moindre l'italie. Avoir le luxembourg voir l'allemagne et ne pas avoir les équipes précédentes si tel est le cas (encore une fois je reste prudent) conduirait à ma poser la question suivante, il y aurait-il une "Defontisation rampante" des responsables de notre comité ?


doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty on ti sosé vit pwésé

Message  poupoune Mer 24 Juil - 14:51

On est d'accord sur l'ensemble, ce sont surement l'interpretation des mots qui est la cause de certaines incompréhensions, dis, on sait d'où on vient (de tres loin...), par contre un peu de bonheur ne fait pas de mal, surtout apres une victoire, qu'on le martinicanise, comme tu dis, c'est pas grave, il faut reagir des fois selon ses propres sentiments et pas toujours chercher la petite bete chez l'autre, il faut depasser les querelles, yo kontan, tan mié, dèmen sé ké tou an nou, piès disou pa pèd.
En effet, il y a des "petits pays", mais pas de "petits peuples", ce n'est la taille qui joue, mais la volonté, l'ambition, ce sont les cerveaux qui doivent se mettre en branle, pour l'instant "nou an kankangnan, lè bato pé ké ka rantré, pétèt nou ké sav ka'y on péyi". I piti, men dot moun ka rantré toulongalé.
Concernant les equipes invitées au tour, il est fait reference sur le site "D'apenntouchénoula" ce jour24/7, de la "Lettonie" et non le "Team peltrax "de Plouhinec, wait and see...
Cette année c'est la "route des juniors", dwèt tini bon chiraj ki ka fèt é ki ka va anba dousou, nètwayaj dèwo toubonnman, l'equipe du JC 231 est invitée avec MR Yanis Cidolit, lézom pa pè, men zot pé tranblé, lol...
PS: je suppose que vous avez remarquer comme moi, que le site de cyclisme de gwada, ne repond pas present pour toutes les manifestations cyclistes et fait retention de certains résultats, encore des gens qui veulent nous cadrer avec des résultats officiels selon eux et d'autres pas, meme quand nos clubs sont invités chez nos voisins, ils n'en parlent jamais, il y a de toute vraisemblance, une lutte d'influence, des petits chefs qui veulent la mainmise, c'est sur ces aspects des choses qu'il faut qu'on travaille pour renvoyer ces "chers Messieurs" a leurs etudes, c'est un peu de notre faute, car on se perd sur des themes, certes intéressants, mais qui peuvent se regler, en leur mettant la pression et en etant plus exigeant car le cyclisme en gwada est un secteur porteur et vecteur pour l'accomplissement de leur dessein qui n'est pas le cyclisme en definitif, "sé la bitin la ka ba'y", yo bizwen kè moun vwè yo, èvè dé mo fwansé mal dégajé, sans oublier la niche pour mettre les petits- co(chons)pains


poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour cycliste international de la Martinique 2013 - Page 3 Empty Re: Tour cycliste international de la Martinique 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum