Supporting-Gwada-Madinina-Guyana-Bissiket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Formation des jeunes

+2
nini
Admin
6 participants

Aller en bas

Formation des jeunes Empty Formation des jeunes

Message  Admin Mar 26 Mar - 6:43

Bonjour à tous,

A la demande d'un des membres, ce nouveau forum concernant la "formation des jeunes" est ouvert.
Vous pouvez exposer vos idées et échanger avec l'ensemble des acteurs du forum.

Sportivement,

Admin
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 22/08/2012

http://velo-madikeraguyana.easyforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formation des jeunes Empty Re: Formation des jeunes

Message  nini Mer 27 Mar - 11:04

Avant de parler de formation des jeunes, ne faut-il pas parler de formation des formateurs?

nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation des jeunes Empty Le Dopage ! Drôle de politique sur notre planète.

Message  THOLE Raphael Mer 3 Avr - 14:43

nini a écrit:AvL'acharnement de certains ont placé Lance Armstrong au sommet d'une triste pyramide. Je prend la responsabilité de mes propos sans chercher à défendre quiconque. Je prend la responsabilité de dire que l'affaire du sang contaminé était pire, même s'il nous reste dans le gouvernement un ancien Ministre de l'époque. Mais favoris cyclistes sont les sprinters, ces kamikazes qui arrivent à rouler à plus de 65 km/h dans les 500 derniers mètres. Je ne cherche à défendre tel ou tel champion cycliste, je veux juste parler de ce système utilisé contre le dopage que je trouve injuste. Oui le dopage existe dans le cyclisme, mais aussi dans bien d'autres sports, dans bien de branches de métiers. Untel prend toujours volontiers un plus pour avoir les yeux ouverts, avoir une plus grande oxygénation du sang. Je me permets, aujourd'hui, de choisir quelques repentis du cyclisme (Vélo-Magazine N° 506) afin de faire mon analyse personnelle qui risque de ne pas plaire à certains...Lance Armstrong (USA) a avoué en 2013 s'être dopé de 1999 à 2005, et pourtant: On lui retire ses 7 victoires au Tour de France de 1999 à 2005. Pourquoi ne pas avoir donné ces 7 titres à ses suivants immédiats comme ils ont fait avec Alberto Contador pour Andy Schleck en 2010 ? Ils ne sont pas si couillons que ça, car cela aurait donné 4 victoires à Jan Ulrich qui fut 1er en 1997 et 2eme en 2000 - 2001 et 2003. On lui enlève, à Armstrong, toutes ses places acquises lors d'étapes ainsi que sa 3eme place du classement général du Tour 2009, mais sauf sa 22eme place du classement par points maillot vert. Tout cela 4 ans après sa période "Dopage" On lui laisse (?) 1993: Sa victoire à la 8eme étape du Tour - Son titre de champion du monde route (Oslo) 1994: Sa 2eme place à Liège-Bastogne-Liège. 1995: Sa victoire à la Classique San-Sébastian ainsi que sa victoire à la 18eme étape du Tour. 1996: Sa victoire à la Flèche Wallonne. 1998: Sa victoire au Tour du Luxembourg. On lui enlève ses 5 titres au Vélo D'or de 1999-2000-2001-2003 et 2004. Pourquoi ne pas les avoir donnés à ses suivants immédiats qui sont: 1999 Jan Ulrich - 2000 et 2001 Eric Zabel. 2003: Paolo Bettini. 2004: Damiano Cunégo. A ce même classement de 2002, il est radié de sa 2eme place, pourquoi ne pas l'avoir donné à Paolo Bettini qui s'était classé 3eme ?...Michaël Barry (Canada) a avoué en 2012 s'être dopé de 2003 à 2006, et pourtant: Il est toujours à sa place de 7eme du championnat du monde route de 2003 disputé à Hamilton dans son Canada natal. (Bizarre) Laurent Brochard (France) a avoué en 1998 s'être dopé pendant toute cette année 1998, il ne faut surtout pas oublier que Festina faisait déjà très fort depuis 1994 (voir le livre de Willy Voet - éditions Calmann-Lévy 1999). Rappel: 2 Festina sur le podium du championnat du monde route d'Agrigente en Italie de 1994: 1er Luc Leblanc, 3eme Richard Virenque. 1995: Au championnat du monde route à Duitama en Colombie Richard Virenque est 6eme. 1996: Au championnat du monde route à Lugano en Suisse Richard Virenque est 5eme. 1997: Au championnat du monde route à San-Sébastian en Espagne, Laurent Brochard (pas une terreur du sprint) parvint à battre Bo Hamburger et Léon Van Bon, alors que Laurent Dufaux (Suisse chez Festina) termine à la 6eme place...Thomas Davy (France) vainqueur du Tour de l'Avenir en 1993, a fait ses aveux en 2000 et a dit s'être dopé de 1995 à 1997. N'empêche qu'on peut toujours le retrouver en 1995: 67eme du G.P. de Francfort, 70eme de Liège - Bastogne - Liège, 80eme du Tour de France et 33eme du Giro. Je n'ai pas envie de réveiller mon mal de tête, donc je préfère ne pas chercher à comprendre le pourquoi de cette comique situation...Philippe Gaumont (France) a fait ses aveux en 2005 et a dit s'être dopé de 1995 à 2004, pourquoi le retrouve t-on à 1996: 1er aux 4 jours de Dunkerque, 1er du Tour de l'Oise. 1997: 1er de Gand - Wevelgem. 1998: 7eme de la 1ere étape du Tour de France. 2000: Champion de France de Poursuite individuelle et par équipe. 2001: Patatras...Il vole sur les pavés de Paris-Roubaix, fait une lourde chute dans la Tranchée d'Aremberg et se fracture un fémur. 2002: Champion de France de Poursuite individuelle...Pascal Herve (France) a fait ses aveux en 2000 et a dit s'être dopé en 1998 avec Festina. Il est toujours bien installé à 1998: 7eme de la 3eme étape du Tour de France, sa victoire à la 3eme étape du Tour du Pays Basque, sa victoire au trophée des grimpeurs, sa victoire au G.P. Ouest France à Plouay. 2000: Sa 12eme place au classement général final du Tour de France...Luc Leblanc (France) aveux en 2000 pour une période de dopage de 1994 à 1998 conserve ses places de: 1994: 1er du championnat du monde route, 4eme du Tour de France et 1er du G.P. de la Montagne de la Vuelta. 1996: 1er de la 7eme étape du Tour, 2eme de la Classique des Alpes, 6eme du Tour, 7eme de Paris-Nice. 1997: 1er du Tour du Trentin, 2eme de la Flèche Wallonne, 4eme de Liège-Bastogne-Liège, 7eme du Tour du Pays Basque. 1998: 2eme du championnat de France route, 6eme de la Flèche Wallonne...Rappelez vous de la phrase qu'avait lâché Feu Laurent Fignon le 14 Juin 2009 "On en prenait tous durant les années 80" Sur les tablettes du cyclisme, il est toujours en 1982: 1er du Critérium International. 1983: 1er du Tour de France et 11eme du C. International. 1984: 1er du Tour et champion de France route. 1985: 3eme de la Flèche Wallonne et 28eme du C. International. 1986: 1er de la Flèche Wallonne et 49eme du C. International. 1987: 5eme du C. International. 1988: 1er de Milan - San Rémo, 2eme du C. International et 3eme de Paris-Roubaix. 1989: 1er de Milan - San Rémo et du Giro et 6eme du C. International. A quoi sert d'énumérer ses places après 1989 même s'il a gagné à nouveau ce Critérium International en 1990...Floyd Landis (USA) Aveux en 2010 pour une période de dopage de 2001 à 2006. Lui, il avait préféré aller crescendo. Voyez vous même son comportement sur le Tour de France. 2002: 61eme à 1h 48' 31''. 2003: 77eme à 2h 25' 19''. 2004: 23eme à 42' 55''. 2005: 9eme à 12' 44''. 2006: 1er avec 57'' d'avance sur l'Espagnol Oscar Pereiro-Sio qui récupéra la 1ere place et le maillot jaune le 15 Octobre 2007...Mes autres points d'interrogations...Eric Zabel aveux en 2007 pour une période de dopage en 1996. Il est toujours 1er du classement par points du Tour de France 1996 avec 335 points. Pourquoi cette 1ere place n'est pas revenue à Frédéric Moncassin le 2eme ? Ne serait-ce pas aussi à cause de l'incroyable score que Zabel a réaliser pour la conquête du maillot vert ? 5eme en 1995, 1er en 1996, 1er en 1997, 1er en 1998, 1er en 1999, 1er en 2000, 1er en 2001, 2eme en 2002, 3eme en 2003, 3eme en 2004, absent en 2005, 2eme en 2006, 3eme en 2007, et 3eme en 2008...Bjarne Riis (D.K) aveux en 2007 pour une période de dopage en 1996, il était appelé Mr 60 /100 à cause de son taux d'hématocrite en 1996(la limitation fixée par l'UCI est de 50 /100) Il conserve sa victoire du Tour de France 1996. Mais il fallait la donner au 2eme Jan Ulrich qui se serait retrouvé aujourd'hui avec 5 Tours de France: 1996 - 2000 - 2001 et 2003 remportés sur le tapis vert et 1997 remporté à la pédale (?) A l'Amstel Gold Race 1997, Riis est 1er avec 46'' d'avance sur Andréa Tafi....Michaël Boogerd (N.L) aveux en 2013 pour une période de dopage de 1997 à 2007 conserve sa 5eme place du mondial route 2003. Pourquoi ne l'a t-on pas donné à Bo Hamburger qui fut 6eme ? Pendant sa période de dopage, regardez les performances M. Boogerd à l'Amstel Gold Race, épreuve qui se déroule sur ses terres de la Hollande. 1997: 47eme, 1998: 4eme, 1999: 1er, 2000: 2eme, 2001: 9eme, 2002: 3eme, 2003: 2eme, 2004: 2eme, 2005: 2eme, 2006: 3eme, 2007: 5eme. Il conserve toutes ses places...Rappelez vous qu'au Tour de France 1998, il n'y avait qu'une équipe priée de quitter la course: Festina. Pourquoi l'équipe TVM a t-elle profité du passage de la course en Suisse pour abandonner ? Pourquoi les équipes de Banesto et Kelme sont-elles rentrées à la maison ? Pourtant elles n'étaient pas priées de le faire ? Pourquoi l'équipe Once - Deutche Bank est-elle rentrée en Espagne avec son champion français qui n'a pas désiré resté dans son pays natal. Maintenant, il est donneur de leçons sur une chaîne cablée...1988: Tour de France, Pedro Delgado avait été prit la main dans le sac. Après l'intervention de l'Ambassade d'Espagne, il conserve sa victoire qui aurait fait plaisir à Steven Rooks (N.L)...Tyler Hamilton aveux en 2001 pour une période de dopage de 1997 à 2007, a bien expliqué aux médias US comment faisait Lance Armstrong et toute l'équipe du texan. Expliquez moi pourquoi Tyler Hamilton conserve toutes ses places réalisées sur les Tours de "son époque" Il est 13eme en 1999, 15eme en 2002 et 4eme en 2003. Armstrong et lui sont dans "une même période" et à Armstrong seul on lui enlève ses places...Richard Virenque (France) pendant la période Festina (1994-1998) il est 4 fois meilleur grimpeur du Tour de France de 1994 à 1997, et on lui laisse ses titres. Ci joint ses places qu'il conserve aux différents classements généraux du Tour de France pendant cette chaude période. 19eme en 1993, 5eme en 1994, 9eme en 1995, 3eme en 1996 et 2eme en 1997. Cela ne vous rappelles pas Floyd Landis. Non ? A ce jour, je n'ai toujours pas compris comment il n'a pu faire que 3eme au mondial route 1994 derrière Claudio Chiappucci. Il est suspendu 10 mois et reprend la compétition fin 2001, sa première grande course est Paris - Tours long de 254 km. Il s'échappe au 12 km avec Jacky Durand, ils arrivent à avoir jusqu'à 18' d'avance au 60eme km. Derrière les équipes de sprinters se mettent en action et se rapproche, bien que J. Durand soit lâché à quelques encablures de Tours. R. Virenque parvient à résister et lever les bras 2'' devant Oscar Freire et Eric Zabel. Jean-Marie Leblanc avait dit: "Je n'ai jamais vu ça, gagner une grande classique au nez et à la barbe des sprinters est déjà un exploit, mais s'imposer pour sa reprise à la compétition après un arrêt brutal en est un autre"...Savez vous comment devenir un super grimpeur après avoir été un immense sprinter ? Il a été Maillot vert du Tour de France - 2eme en 1991 et 1er en 1992 et 1995. Il a été Maillot à pois du G.P. de la Montagne - 12eme en 1995 et 1997 - 1er en 2001 et 2002. Peut être qu'un jour le G.P.M. du Tour de France sera remporté soit par: Mark Cavendish - André Greipel - John Degenkolb ou Tom Boonen ?.....Aussi, quand notre Ministre de la Jeunesse et Sports (1997 - 2002) avait voulu faire des contrôles inopinés à Clairefontaine en 1998, et que des instances plus hauts placées lui avaient fait comprendre que cela ne valait pas la peine. Quand un très grand journal français était allé faire une enquête sur les joueurs de la Squadra Azzura, et que ce même journal avait rapporté que tous ces joueurs de sélection étaient blindés à la créatine et bien d'autres cocktails. N'oubliez pas qu'à l'époque, il y avait 7 bleus qui jouaient en Italie...Dans le livre - Secret Défonce...Ma vérité sur le dopage - éditions Jean-Claude Lattès 1999, d'Erwann Menthéour, on peut lire " Pas un contrôle positif durant la Coupe du Monde de Football et personne ne s'étonne ! Le roi de la planète, dont le chiffre d'affaires se compte en milliards, est intouchable surtout quand la France gagne...Je vous conseille aussi ces 2 autres livres "Dopage dans le Football - La loi du silence" du Dr Jean-Pierre De Mondenard et "La face cachée du football business" de Jérôme Jéssel....Autres cas où les Etats et les politiciens s'en mêlent. Nous sommes à Séoul ce 24 Octobre 1988, il est 13h 30' et c'est la finale du 100 mètres. La planète s'arrête de tourner, et les 8 fusées noires de la finale sont immobiles car il va y avoir un duel à mort entre Ben Johnson et Carl Lewis qui se détestent depuis très longtemps. "Pan" les ordinateurs créditent leurs temps de réaction: 132 millièmes de seconde pour Johnson contre 136 pour Lewis. Aux 10 mètres, Johnson a déjà 50 centimètres d'avance et aux 50 mètres l'écart a encore augmenté grâce à des foulées plus nombreuses pour Johnson: 17, 5 contre 16, 2 pour celles de Lewis. A l'arrivée: 1er B. Johnson en 9'' 79 - 2eme C. Lewis en 9'' 92 - 3eme L. Christie en 9'' 97, suivent Calvin Smith 9'' 99 et Denis Mitchell en 10'' 04. Le Mardi 27 Octobre à 2h 53 (locale) Ben Johnson est déclaré positif à la Stanozolol et doit remettre sa médaille à son ennemi juré. Mais, quelques semaines plus tard, Ben Johnson accompagné de sa famille et de ses proches sont invités tous frais payés plus énorme prime de déplacement par une chaîne de la Télévision française (Comme moi, avez vous compris quelque chose ?) En Avril 2003, Wade Exum chef du programme de détection du Comité Olympique Américain (USOC) a remis à 2 journaux Américains qui sont: Sports Illustrated et The Orange County Register, un dossier et des preuves attestant que Carl Lewis avait été contrôlé positif à 3 reprises à la pseudo-éphédrine, à l'éphédrine et à la phenylpropanolamine en 1988, lors des sélections américaines pour les J.O. de Séoul. Dick Pound, avocat de Johnson en 1988 accuse "Nous étions donc bien en présence de double standard en matière de lutte antidopage à cette époque. Avec des règles pour les Américains et d'autres règles pour le reste de la planète. Carl Lewis aurait donc dû vraisemblablement être déclassé comme Johnson de ce titre du 100 mètres de 1988. Je n'ai rien compris à cette affaire et Lindford Christie aurait dû avoir cette médaille d'Or dans sa collection....Vélo Magazine (N° 500 de Septembre 2012) s'est permis de donner la parole à 10 cracks du cyclisme professionnel, ils sont: Eddy Merckx - Bernard Thévenet - Francesco Moser - Bernard Hinault - Sean Kelly - Greg Lemond - Miguel Indurain - Laurent Jalabert - Florian Rousseau et Richard Virenque. On peut lire "A l'heure du chois de ces 10 emblématiques, nous avons décidés d'écarter Alberto Contador qui venait d'être suspendu pour un contrôle positif au Clenbutérol sur le Tour 2012. Quelques jours plus tard, c'est Lance Armstrong qui est rattrapé par une procédure disciplinaire aux Etats-Unis que nous avons rayé de la liste. Au bout de l'écrémage, il en reste donc ces dix. A vous de trouver les intrus de cette liste...Ma moralité personnelle: Beaucoup de sportifs de diverses disciplines et Lance Armstrong n'ont jamais été contrôlés positifs. Est-ce la médecine qui a du retard ou ce sont les tricheurs qui ont de l'avance ?ant de parler de formation des jeunes, ne faut-il pas parler de formation des formateurs?

THOLE Raphael

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Formation des jeunes Empty Formation de Jeunes

Message  THOLE Raphael Mer 3 Avr - 16:53

Je viens de m'exprimé sur un sujet dont tout le monde connait l'existence "Le Dopage" je sais, c'est un dossier à part, mais rien ne nous empêche d'en parler avec des mots réels et non durs pour certains. Je reste toujours en attente de questions sur les écoles de cyclisme et les éducateurs qui s'en occupent.

THOLE Raphael

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Formation des jeunes Empty Re: Formation des jeunes

Message  sentann Jeu 4 Avr - 14:00

Jules Trésor parle du dopage et fais référence aux propos de Bernard Hinault.
Voici le lien de cette interview: http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/sports/jules-tresor-entraineur-des-selections-jeunes-et-du-vcs-la-victoire-peut-parfois-changer-les-hommes-pas-moi-21-04-2010-75934.php
Je pense que ce que les 2 hommes disent est à prendre en considération.
En Guadeloupe, certaines personnes ont trouvé du travail suite à des résultats bidonnés par le dopage.
Est-ce normal?

sentann

Messages : 147
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation des jeunes Empty Réponse à Sentann

Message  THOLE Raphael Jeu 4 Avr - 17:00

J'étais déjà au courant de cette interview de Jules Trésor qui a répondu aux questions avec son amour pour ce sport qu'il a pratiqué à un très grand niveau et avec le palmarès qu'il a réalisé Jules fait partie des meilleurs coureurs Gpéens. Mais sachant que la Dope existe dans tous les sports, le problème que j'ai soulevé ne vise aucun champion qu'il soit de telle ou telle nation. Simplement, je n'aime pas (comme beaucoup d'autres) la façon dont certaines Fédérations, certaines ligues ou certains pays traquent les sportifs dopés. Simplement, je n'aime pas comment une Nation se permet de voir le Dopage que dans les veines de sportifs étrangers. Simplement, je n'aime pas cette chasse, à plusieurs vitesses, contre ce Dopage qui gangrène les scores. Mais que faire ?
J'ai commencé à lire Miroir Sprint en 1952 et par la suite j'ai aussi feuilleté des magazines cyclistes des années 20 et 30. Ce dopage existe depuis des lustres, et la suspicion aussi. Pour exemple: Fausto Coppi et Gino Bartali sont échappés dans une étape de montagne du Giro 1952 (à l'époque l'Italie était coupée en 2 comme la Gpe du temps de Pauline et Molia) Coppi prend un bidon des mains d'un supporter, boit une bonne rasade, se débarrasse du bidon, et aussitôt laisse Bartali sur place qui avait auparavant repéré où était tombé ce bidon. A son arrivée à la 2eme place, Bartali demanda à une moto de le ramener sur les lieux afin de récupérer ce bidon. Après analyse, ce bidon n'avait contenu que de l'eau fortement sucrée. Je n'aime pas cette façon dont certains dopés sont traités plus méchamment que d'autres. Rappelez vous de ces 2 histoires synonymes de 2 grands gardiens de football français, et pourtant ils avaient sniffés la même poudre blanche. Je n'aime pas que l'on retrouve des produits dopants dans un foyer et que le mari qui n'est point coureur cycliste raconte à la justice que c'est pour sa consommation personnelle (c'est sa femme la championne !!!) Je n'aime pas qu'une Nation se permet d'avoir des doutes sur les exploits d'Usaïn Bolts alors que ses sportifs font la loi dans les bassins. Aucune nation, aucune fédération ne pourra jamais éradiquer ce dopage, et pour preuve la drogue est beaucoup plus dangereuse et fait vivre. C'est pourquoi qu'un coureur cycliste ne doit jamais prendre des soins des mains d'un pseudo-supporter. J'apprécierai mieux les contrôles anti-dopage quand sur un J.O. de près de 2.500 athlètes, on trouvera plus d'un seul dopé comme en 1988. J'apprécierai et crierai "woulo" quand on contrôlera les 3 premiers de la route du rhum et du vendée globe.

THOLE Raphael

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Formation des jeunes Empty Re: Formation des jeunes

Message  yelloman Lun 8 Avr - 11:50

Question à Monsieur Thole:
On ne trouve pas à l'âge de 15 ans (âge de l'orientation) le métier que l'on va exercer lorsqu'on sera adulte.
Ou plutôt, qu'on ne le trouve pas du premier coup.
Pour le sport, à part quelques exceptions, c'est aussi le cas.
Pourquoi, ne pas mettre en place aux Antilles, en plus de ce que fait déjà l'éducation nationale, un système multi-sport.
De façon à faire en sorte qu'entre 6 et 10 ans, chaque jeune, puisse toucher du doigt un sport qu'il ne pense même pas pratiquer.
Avec un matériel qui existe déjà, pour pas obligé les parents à acheter du matériel inutilement.
Le vélo pourrait en bénéficier, et si le vélo n'intéresse pas ce jeune, il pourrait trouver son bonheur dans un autre sport.
Un mauvais footballeur peut faire un bon coureur de 400 mètres.
Un mauvais basketteur peut faire un bon escrimeur.
Ce qui à long terme pourrait peut-être faire baisser la délinquance, puisque chaque jeune pratiquera une activité sportive.
Est-ce utopique?
Trouvez-vous normal que des îliens ne sachent pas nager?
Au vu des récents résultats de la Guadeloupe au Carifta Games, ça ne peut qu'être bénéfique.

Autre chose, vous avez donné au comité le palmarès du tour de la Guadeloupe de 1948 à 2011, à travers le dossier de presse.
On vous a certainement déjà mis au courant, j'ai relevé une erreur de prénom.
En 1981, c'est Pierre Albina et non Jacques qui termina 3ème.
Il courait à l'ASPTT de Ste-Rose qui était entrainé par Pierre André.
Dans cette équipe on trouvait également, Joël Alphonse et Rony St-Marc qui avait remporté le maillot point chaud.

yelloman

Messages : 151
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation des jeunes Empty Réponse à Yelloman

Message  THOLE Raphael Mar 9 Avr - 10:59

Ce sujet soulevé a une charge énorme: - Mettre en place aux Antilles un système multi sport - Je ne me rappelles plus de la date de l'ouverture du CREPS au Raizet, mais le débat (pour moi) se rapproche plus sur la formation comme vous dites. Un jeune de 6 à 10 ans aura toujours cette faculté de toucher à tout, que cela soit à l'école, avec ses copains où dans un club formateur où ses parents l'auraient inscrit. Je pense me tromper sur certains jeunes, mais en général quand papa ou maman a été athlète, à tous les coups le rejeton sera orienter vers les pistes en cendrée. C'est idem si l'enfant est issu d'une famille de Football ou de Cyclisme. Mais il y a des cas particuliers qui veulent faire tel ou tel sport et deviennent très bons, étant de Morne à l'Eau, je citerai feu Maurice Amos ou encore Enogat Gothon qui fut la plus grande force qu'ait connu le cyclisme Guadeloupéen. Nous sommes à une époque où il est beaucoup plus facile pour certains parents de faire plaisir matériellement à leurs enfants. Comme mon langage préféré est le cyclisme restons y. Un jeune enfant possède les facultés de faire son sport favori en club ainsi que toutes les activités que lui propose son école. Je retiens votre phrase où vous dites: Un mauvais footballeur peut être un bon aux 400 mètres ou encore un mauvais basketteur peut être un bon escrimeur. Mr Yelloman ! c'est bien dit. Mais il faut aussi savoir que dans la cour de récréation, quand vous avez plusieurs gamins courant après un ballon et que les 2 moins techniques se retrouvent par la force des autres d'êtres gardiens de but. Je me permet de dire que parmi ces jeunes c'est sûr qu'il y a une pléiade de futurs champions pour d'autres sports. J'aimerais connaitre la vie du CREPS, combien de champions qui en sortent annuellement, je sais qu'au début Toutoune Chérubin avait fait un énorme travail, je sais aussi que Rony Martias et Yohan Gene en sortent. A l'INSEP, on y voit beaucoup de sports et pas mal de nations. A votre question " Que les Îliens ne savent pas nager" je ne peux répondre à cette question, car j'ai la peur de dire le "n'importe quoi" mais, j'ai une anecdote: Durant mon service militaire à la Jaille en 1964 - 1965, le seul Saintois de ma classe ne savait point nager et quand à Rocroy après les séances de tir, il ne se baignait que dans 50 centimètres d'eau. Je vous demande d'aller sur ce site: www.memoire-du-cyclisme.eu puis fouiller sur le Tour de Guadeloupe. J'ai bien donné Pierre Albina et non Jacques au Tour 1981 et sachez que le responsable des informations du comité de Gpe après avoir été sur ce site m'avait téléphoner pour savoir si mes données étaient exactes. S'il y a eu faute de frappe, je n'y suis pour rien. A mémoire du cyclisme, je n'ai donné que les 3 premiers mais avec mes archives, je me force à enrichir depuis 1999, j'ai toujours ce mal à avoir tous ces classements généraux complets du Tour de Guadeloupe ainsi que ces classements des courses mythiques de communes Guadeloupéennes

THOLE Raphael

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Formation des jeunes Empty Re: Formation des jeunes

Message  karapat Jeu 25 Avr - 12:55

Pour avoir les résultats des différentes courses des années antérieures, Il faut à
mon avis consulter les archives de France-Antilles. Je pense que c'est possible d'avoir des infos, il faut voir avec eux.

karapat

Messages : 143
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation des jeunes Empty Re: Formation des jeunes

Message  karapat Jeu 23 Mai - 9:08

Pourquoi le cyclo n'existe pas dans le cyclisme aux Antilles?
On dit que les courses en ligne ressemblent au cyclo, est-ce vrai?

karapat

Messages : 143
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation des jeunes Empty Ce mot "Dopage" fait vendre, ne soyons pas dupes.

Message  THOLE Raphael Mar 16 Juil - 18:11

Le Dopage !!! Mais il est partout.
Eh bien oui, c'est un fléau qui existe depuis des lustres...Et vous comme moi, nous savons qu'il est très facile de s'en procurer et d'en prendre.
Pendant ces deux guerres mondiales, nos braves soldats qui se trouvaient en premières lignes n'auraient pas été aussi euphoriques pour avancer contre l'ennemi avec simplement la baïonnette au canon.
Savez-vous ce qu'on leur mettait dans leurs gourdes ? NON !!!
Connaissez-vous la qualité de leurs rations alimentaires ? NON !!!
Nous les arrières petits enfants, on ne connaitra jamais la vérité car nos vieux furent transformés en chair à canon.
Le premier championnat du Monde de Boxe date des années 1800. Le championnat du Monde de Football existe depuis 1930. Et, la plus vieille classique du cyclisme "Liège-Bastogne-Liège" date de 1892. Le Tour de France, lui a vu le jour en 1903 avec 6 étapes, la plus courte faisait 268 kms et la plus longue 471 kms. Tous ces anciens qui ont fait rêver tant de générations, qu'ils fussent de la Boxe, de l'Athlétisme, de la Boxe, du Cyclisme etc...n'ont jamais été des criminels...
Parlons de quelques sports qui sont actuellement au hit-parade.
Pour pouvoir assister à n'importe quel match de Foot, de Basket, de Rugby ou de Hand, il n'y a pas de gratuité et il faut payer son entrée.
Pour pouvoir entrer sur un circuit de Formule 1, il faut s'y prendre des jours et des jours à l'avance. Essayez d'entrer gratuitement dans une arène afin d'assister à un petit gala de Boxe...Où pour voir évoluer des Athlètes à une épreuve de Natation ou à un match de l'équipe de France de Football...Faut encore et toujours payer. Mais voir passer une course cycliste n'est pas payant. CE SPORT EST GRATUIT.
Vous ne paierez aucune taxe en restant sur le bord de la route pour voir passer un peloton.
Ô mon cyclisme ! Tu es en première position de la critique, mais devant toi, il y bien deux sports de ballon et un autre où ils chaussent des pointes.
Tenez ! Au tout dernier moment, un ami vous prévient qu'en 10 minutes une course cycliste va passer devant chez vous...Hop ! Vous êtes sur le trottoir pour voir passer ces cracks. Rien à payer pour ce spectacle de toute gratuité, et en plus vous pouvez récupérer une musette vide, un bidon etc...
Le vélo fait vendre, il fait jaser, et quand les médias en rajoutent avec ce dopage qui nous gangrène l'esprit, c'est tout à fait normal pour que les magazines se vendent d'avantage.
Vous avez vu au Tennis ?
Avant le service, le public doit être assis et surtout silence général. Une p'tite glissade, le Kinésithérapeute fait son apparition.
S'il y a quelques gouttes de pluie, on arrête le match et on bâche la surface.
Pourquoi ce sport ne se joue que sur le sec ?
Pourquoi le Tennis ne se joue pas aussi en nocturne ? Pourtant de nuit, on peut assister à un combat de Boxe, un match de Foot ou de Basket. Des fois la nuit, les coureurs cyclistes sont bien obligés de faire des kilomètres.
Chaleur, pluie, neige et vent ne sont réservées qu'aux cyclistes. Pourquoi ? Le cycliste reçoit des crachats, des insultes, coup de poing (demandez à ce champion Belge vainqueur de son cinquième Tour de France en 1974) Certains se font renversés en plein effort par des photographes "vraiment" amateurs (rappelez-vous l'Alpe d'Huez 1999) Dans les 20 derniers kilomètres, il n'a plus doit au ravitaillement. C'est: IN...TER...DIT.
Et lors du sprint final, s'il se permet de quitter sa ligne, il est rétrogradé à la dernière place du groupe où il se trouvait.
Vous connaissez d'autres sports où il est interdit de prendre une boisson sur la fin de l'épreuve ?
Et la Boxe !
Un championnat du Monde ne dure au maximum que 36 minutes entrecoupé de 11 minutes de poses. Certains en prennent plein la tête, et ils avancent quand même. OUI !!! Il y en a qui se dopent pour faire près de 4000 kms à vélo, d'autres en font de même pour les 42.195 kms du Marathon. Y en a d'autres qui le font pour le 100 mètres Olympiques. Et celui qui prend une dose maxi pour un record de 50 mètres nage libre ?
C'est court tout de même 50 mètres dans l'eau...Si toutes les courses cyclistes ne faisaient que cette distance, on parlerait toujours de dope et de triche, et de mauvais exemples pours nos jeunes. Est-ce des voyous ces coureurs cyclistes ?
Ne donnez pas votre réponse, gardez la au fond de vous en réfléchissant quelques instants. Pensez à tous ces donneurs de leçons qui pour satisfaire Madame sont bien obligés d'absorber des doses de Viagra, de Cialis voir des fois de notre cher Bois Bandé...N'est-ce pas du doping tout ça ?
Cette façon de se booster est tout à fait normale dans ce monde d'hypocrites. Celui qui s'est blindé de produits pour emmener sa partenaire au septième ciel sera fier comme un coq...Mais dopé...
Quand vous payez plus de 100 euros pour aller à ce concert de l'idole qui carbure à la poudre blanche,à l'alcool, au sexe et à toutes ces saloperies. Vous
applaudissez longuement et en sortez ravi de la salle. Et si on leur faisait aussi faire pipi à ceux là, ces rois de la guitare ?
Le cycliste ? C'est la bête noire dans ce monde sportif. Mais, savez-vous monsieur qui êtes cycliste d'un modeste niveau, vous n'aurez pas le droit de prendre le même sirop contre la toux que votre fils qui n'a que 12 ans et qui ne pratique le sport qu'à l'école. Trouvez-vous cela juste ? Car simplement dans ce sirop il y a des substances qui sont désapprouvées par l'U.C.I. Alors que votre fils lui, il y a droit.
X et Y ont le même âge et ils meurent subitement le même jour. X était un sédentaire: Pour le peuple et les voisins, c'est une belle mort et que son âme repose en paix. Y était un coureur cycliste d'un bon niveau: Pour le peuple et les voisins, c'est le dopage qui en est la cause de sa vie à trépas. Il est là allongé dans sa bière, et les mauvaises langues s'en donnent à cœur joie.
Dans ce monde, combien de personnes meurent à cause de cancers des os ou du sang ? Pour les sédentaires, c'est le destin et la tristesse, pour les cyclistes, c'est cet amoncellement des produits dopants qui ont tout déclenché, et les critiques de toutes sortes affluent.
Pourquoi cette animosité contre ces as du vélo ? Les asthmatiques, quant à eux, souffrent bien d'une affection due à des accès de dyspnée. Mais les coureurs cyclistes ayant cette même affection sont considérés comme des simulateurs, des malfrats aux yeux du public. Et ces mauvaises langues qui disent que dans ce sport, ils sont tous asthmatiques.
Chute du coureur cycliste, surtout quand elle n'est pas mortelle. Vous avez cette image qu'envierait n'importe quel sculpteur amateur...Une pyramide de vélos et d'hommes grimaçants. Quand ceux du haut de ce tas de vélos entremêlés sont déjà repartis avec de légères blessures, vous avez celui qui a servi de base. Celui qui ne se relèvera pas, il est là allongé, inanimé avec fractures, traumatismes ou autres lésions plus sérieuses. Saison terminée, oui une chute sur macadam n'a rien à voir avec une sur gazon où sur terre battue.
Parlons un peut des courses au grand large comme la Route du Rhum. Qu'ils sont forts ces navigateurs, des jours et des jours sur l'océan, des jours et des jours à gardes les yeux grands ouverts, car en haute mer, il leur faut bien sûr éviter les containers et les baleines. Lors de la route du Rhum 2010, le vainqueur n'a mis que 219 heures 14' et 47'' pour rejoindre la Marina de Pointe à Pitre. Ce gagnant n'a jamais été pris de bâillements alors qu'il ne dormait que 30' toutes les 24 heures. Comment faisait-il ? Vous vous rappelez de son sourire et de sa forme physique devant les caméras Guadeloupéennes. La route du Rhum ? Tu parles...C'est toujours une bouteille de Champagne qui est débouchée. Et pourtant les étagères du pays débordent de 50, 55 et 59 degrés de notre cher Rhum local.
Si j'avais le pouvoir, j'aurais fait voter une loi pour nous Antillais afin que nous puissions nous rendre dans les DOM en Catamaran. C'est sûrement moins fatiguant que de faire les 8 heures de vol. Car en humant l'air marin et en buvant de l'eau de mer, on pourrait tenir très longtemps et prouver notre propreté à l'arrivée. POURQUOI le vainqueur de la route du Rhum n'est jamais contrôlé ? POURQUOI son temps de traversée est tout de suite homologué ? POURQUOI ! POURQUOI ! MERDE !!! POURQQUUOOII !!! Cet acharnement sur le sport cycliste ?
Messieurs les politiques, messieurs les médias !!! Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Arrêtez de croire que nous n'avons pas l'esprit pratique. Arrêtez de prôner que le sport cycliste n'est qu'un sport de dopés Arrêtez de fermer vos yeux quand ils doivent être grands ouverts. Aussi, arrêtez de plaindre, de défendre ce sportif d'une autre discipline qui a été pris la main dans le sac.
Et le cheval ?
Qu'il soit de labour ou du tiercé, apparemment à part son hennissement, il ne peut parler. Il ne pourra jamais demander un petit stimulant pour mieux sauter ces haies et gagner la course. Et pourtant, des fois, ce N° 13 qui vous a donné le tiercé dans l'ordre est contrôlé dopé. Madame, monsieur ! Rapporterez vous au PMU cette belle somme que vous venez d'empocher et qui vous a permis de beurrer de trois couches vos épinards ? Peut être que dans toute cette histoire, le seul cheval propre se trouve celui du manège d'enfants.
Madame, monsieur ne soyez pas hypocrite, le dopage n'est pas seulement dans le cyclisme mais il est partout.
Pour le Golf, les Echecs et les Etudes: Il faut être calme, concentré et éveillé.
La politique: Endroit où tous les coups sont permis, endroit où ils sont tous joueurs et arbitres en même temps. Endroit où les contrôles ne sont pas d'actualité. Hémicycle...Lieu de somnolence.
Jamais de la vie un cycliste dopé ne vous arrachera votre sac Madame après son passage sur la ligne d'arrivée. Et lui qui est en manque de sa dose quotidienne que risque t-il de vous faire ? Il est dans le flou, hagard et planté devant vous. N'ayez pas peur Madame monsieur vous êtes nez à nez avec un jeune qui ne vous demande qu'un peu d'argent...Il vous dit qu'il a faim...Est-ce vrai ? Vous donnez ou vous ne donnez pas...Décidez vous vite !
Oui cette drogue que les états du monde entier n'arrivent pas, ou ne veulent pas éradiquer. Cette drogue qui détruit nos jeunes, nos enfants. Cette drogue base de cette insécurité que nous vivons, nous tous au quotidien. Cette drogue que l'on vénère à travers les idoles du show-bizz.
Moi, je préfère avoir pour ami un cycliste qui a pris sa dose illicite, car son produit ne lui aura servi qu'à augmenter ses performances. Il franchit la ligne d'arrivée en vainqueur et tout de suite un Commissaire "Chaperon" le suit pas à pas, car il a un délai pour l'emmener au contrôle anti-dopage.
Juste un rappel, lors du Tour de France 2007, le 19 Juillet exactement alors qu'il était maillot jaune, le Danois Mickaël Rasmussen a été exclu de la course par sa fédération. Pourquoi ? Il n'avait pas fourni son emploi du temps d'avant le départ de l'épreuve, et comme on ne pouvait lui faire des contrôles inopinés ? Pourquoi lui avoir laissé prendre le départ alors ? S'il n'avait pas été 1er du général aurait-il été exclu du Tour ? Est-ce que les autres sportifs de la planète sont tous logés à cette même enseigne ? Ces Footballeurs, ces Nageurs ou ces autres Athlètes, ils sont moins traqués malgré leurs cranes rasés. Car vous savez que les recherches arrivent à trouver beaucoup de traces de saloperies dans un cheveu aussi petit qu'il soit.
L'inopiné n'a jamais prit le chemin de Clairefontaine en 1998. Vous avez vu ces pilotes de Formules 1 qui après avoir roulé à plus de 280 k/h. Comment ils sont frais et souriants. Jamais de syncopes. Les gouvernements du monde entier devraient investir davantage afin d'annihiler cette drogue qui détruit la jeunesse, et même en essayant arriveront-ils ? N'oubliez pas que la drogue rapporte beaucoup. Moi, je préfère regarder un spectacle sportif que me donne la télévision que de subir toutes ces augmentations de l'actuelle vie. Je préfère voir une arrivée au sprint de 60 coureurs qui défient la loi de la ligne droite. Je préfère ces kamikazes du cyclisme que ce carburant qui grimpe et qui grimpe toujours. Je les préfère à ces prix de la farine, du café, du ticket de Métro et de la baguette produits de base qui augmentent toujours. Moi, je m'en fout que ce sportif ait prit un produit dopant car se n'est pas mon problème mais le sien. Je m'énerve contre ces politiciens qui se servent de l'argent du contribuable...Jets privés, Hôtels de luxe, Appartements de grand standing, Yachts privés, Péripatéticiennes etc...Je sais qu'un cycliste dopé n'essaiera jamais de me braquer devant une billetterie.Par contre un drogué en manque ? Je ne sais pas !
Si j'avais le pouvoir, comme l'a vécu Lazare, j'aurais ressuscité le Baron Pierre De Coubertin pour qu'il nous organise les 1er Jeux Olympiques réservés aux politiques. Pourquoi ne pas mettre au sport : Président - Ministres - Députés - Maires - Policiers - Clochards et Travestis.
VIAGRA - CIALIS - CHINOIS - BOIS BANDE et ALCOOL par palettes pour ces messieurs. Pour tous ces sportifs mondiaux de toutes parties politiques afin qu'ils fassent raisonner leurs hymnes nationaux.
Pour ce sport "Amour" où ils sont soit disant fameux, ce sport où untel est toujours plus doué que son voisin...Les nôtres parviendraient-ils à faire monter les couleurs Françaises au sommet du mât.
Messieurs les critiqueurs, messieurs de la presse et surtout à vous les donneurs de leçons ! Pour la pureté de l'acte, essayez de faire plus de 43 kms dans l'heure à vélo en buvant de l'eau gazeuse.
Vous êtes en place ! Etes-vous prêts ? Rentrez vos bedaines bon sang et soyez sveltes...Commencez !
Si vous tenez 10' sans les préliminaires, vous serez reconnus grands champions et serez à la une du journal. Après vos records seront immédiatement homologués sans que vous soyez contrôlés. On sera bien obligé de vous faire confiance.
P.S: Le vainqueur de la route Rhum "Champagne" 2010 faisait monter sa grand-voile en pédalant pendant 30' sur un vélo qu'il s'était fait installer sur son catamaran. Cette idée était venue du quintuple vainqueur du Tour de France et champion du Monde en 1980.
Vive le cyclisme et qu'on nous fout la paix avec cette parodie

THOLE Raphael

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Formation des jeunes Empty Re: Formation des jeunes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum