Supporting-Gwada-Madinina-Guyana-Bissiket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe

+7
Juju 97
sentann
nini
poupoune
Whech Whech
karapat
Admin
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty [2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe

Message  Admin Ven 11 Juil - 7:18

Le tour de la Martinique commence demain samedi 12 juillet.

Voici la composition de la sélection de la Guadeloupe, seule équipe connu à ce moment.

Kérane Barolin (UVNord)
Grégory Blondin (VCG)
Boris Carène (CSCA)
Fabrice Cornélie (UVNord)
Cédric Pouvin (VCTR)
Ludovic Turpin (VCG)

Voici la liste des équipes invitées:

Cuba
Porto Rico
République Dominicaine
SC Nice
Team Martigues
Sélection Réunion
Sélection Guadeloupe
Sélection Guyane

Admin
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 22/08/2012

http://velo-madikeraguyana.easyforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Titre difficile à défendre

Message  karapat Ven 11 Juil - 13:34

Dans un papier de http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/sports/33e-tour-un-tres-beau-parcours-262854.php
Camille Chancrin qui aura à défendre son titre cite les sud américains + Turpin comme rival sérieux.
A aucun moment il ne cite Boris Carène ou Cédric Eustache.
En ce qui me concerne, je vois mal Chancrin être à la hauteur, déjà l'année dernière il lui a fallu une petite alliance nationale face au Suisse, là
ça va se compliquer avec les cubains, les andins des clubs locaux, plus Turpin, Blondin, Carène et Eustache.
En plus, au Madinina Bikers, il n'y a quasiment pas de grimpeur pour l'épauler.
Les autres coureurs de ce club risque de se retrouver avec + de 10mn de retard lundi soir.

karapat

Messages : 143
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty TOUR MARTINIQUE CYCLISTE 2014 QUID ?

Message  Whech Whech Ven 11 Juil - 18:25

Qui pourrait nous communiquer avant le départ du tour cycliste de la martinique 2014 la composition des équipes engagées ?

Meme uri le site du comité martiniquais ou meme en lisant le site de france antilles madinina on a aucune précision ! Qu'est ce qu'ils font comme cela ?
ils craignent des désistement de derniere minute ?

Je ne comprends pas la lenteur de la diffusion de telle informations importantes pour bien suivre le tour qui a lieux1 fois par an et qui est le coeur de la saison cycliste !

D'accord on a eu le parcours des étapes mais ca suffit pas !

C'est comme si pour la coupe du monde de foot on avait le lieux et horaires des rencontres , sans savoir qui joue dans les équipes !

quel laissez aller je trouve aux antilles guyane à ce sujet ! Alors que les amoureux de la petite reine sont très nombreux dans les iles et en dehors et surtout la diaspora qui est loin de tout !

Merçi à celui qui obtiendrait ou diffuserait assez rapidement cette info ! A lui seul il constituerait un vrai média !

Whech Whech

Messages : 12
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty tototo...

Message  poupoune Sam 12 Juil - 6:00

Liste des engagés sur le site d'Apentouchénoula et sur le site du comite: taper "bienvenue sur le site du comité", rubrique " le Tour" en haut de page ou sur Direct-velo

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Re: [2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe

Message  nini Dim 13 Juil - 13:40

Boris Carene chute dans la 1ère étape et termine à 6'37 avec d'autre coureur comme pena pena, eddy Leroux, Johan Gobin.
Ces coureurs n'ont pas encore tous perdu.
Le MadininaBikers bien placé, mais aura des problèmes lundi.
Turpin, Barolin et Blondin à 42 secondes.

nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Avè bon zépis, du bon zépis

Message  poupoune Mar 15 Juil - 8:08

Kamofwans:12/13/14/72014 Tour des deux-sevres en 3 etapes dont un CLM de 13km, Jayson Rousseau 30e dans la 1ere etape 160km, a 1,02mn
-1er tronçon CLM: 42e a 1,11mn de Plouhinec
2e " " 91km, 84e a 3,23mn
3e etape 158km Abd.
Il est aligné le 16-17/7/14 sur le tour de Creuse en 2 etapes, 112 et 151km

Bonne nouvelle, Michael Clarico remporte le mémorial Jalton en 4etapes or le weekend precedent, il s'est fait laminé par Hervé Arcade(50ans) et Chancrin au Gp Azar au moule
Ces deux derniers brillent au tour de Martinique, j'ai envie de me tromper mais on ne sortira pas de sitot de cette regression, qui a pour cause selon moi, un mauvais encadrement avec des gens qu'on met en place et qui n'ont pas le niveau, on continu a donner les renes de notre cyclisme a des "anciens" qui sans leur faire injure ne sont pas compétents, un coureur comme Rony Martias(33ans) ex pro s'est retrouvé a la rue, alors qu'il a fait toutes ses classes en Gwada jusqu'en junior, sans aucune proposition serieuse ou projet, autour de notre cyclisme se greffe des personnes qui ne pensent qu'a leur ascencion politique et personnelle, ils sont nés en Gwada mais ils sont "locataires" et je ne parle meme pas des "leches-culs", ceux qui sont a la botte qui cirent les "pompes", a les ecouter, ce sont des techniciens, ils connaissent soi-disant tous les termes du jargon cycliste, par contre chose importante en cyclisme, c'est le "barometre", ils ne parlent jamais de moyenne de course, sauf pour lancer des "mots creux" du genre: ca roule vite, ca accelere, nous sommes a 50km/h, que de l'enfumage, c'est de la tromperie consciente ou pas?
Ceci dit, nous sommes aussi responsable aussi de cela, car nous aimons pas la formation et l'information, nous manquons de modestie, nous avons heriter certes, des tares venant de notre passé qui ont develloppé l'individualisme a l'excès, une vision egoiste des choses et dans plein de domaine, le "je" "moi",
Nous sommes nés pour accomplir le dessein des autres: Terre de champion a la ... ca rime, désolé

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Re: [2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe

Message  sentann Mer 16 Juil - 9:44

Au mémorial Azar, Hervé Arade a juste battu Clarico qui revient à la compétition au sprint, dans un groupe de 6.
Dire que le MadininaBikers a laminé les coureurs guadeloupéens faut pas pousser et garder son calme.

sentann

Messages : 147
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Re: [2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe

Message  Juju 97 Mer 16 Juil - 15:49

Le but de toute équipe, n'est ce pas de remporter le général, même sans avoir gagner une étape, qui bien sûre serait la cerise sur le gâteau. Bravo à Mickael d'avoir su courir avec intelligence, après quelque mois d'absence sur nos routes, suite à la préparation de sa reconversion. Espérons que c'est la forme avant le tour et qu'il confirmera le 21. Au passage, Hervé Arcade à 36 ans, ce qui peut être condideré comme la fleur de l'âge pour tout grand champion.

Juju 97

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Woulo pou zot

Message  poupoune Mer 16 Juil - 19:41

Je ne vais pas enfoncer le clou, car la douleur est déjà profonde, je salue en passant votre courage et vos qualités de supporters ce qui prouve que vous etes des fans, le bemol c'est qu'en faisant de l'humour j'aborde le fond du probleme, mais vous rester trop dans l'affectif ce que je peux comprendre.
voyez Turpin a 37ans, ex pro, mais Arcade il n'a jamais été pro, meme s'il a flirter avec le haut niveau en etant DS de l'equipe de vendée U (Reza...), l'antichambre de l'equipe pro EUROP-CAR pendant deux ans, il n'était sur le velo durant ces années la, il revient en Martinique avec un projet, du coup il reprend le velo et se retrouve au meme niveau que notre peloton de Gwada en enlevant tous les "extras".
Je ne vais pas faire un long commentaire car comme moi, vous avez déjà reperer le "malaise", mais c'est difficile a admettre, ne faisons pas l'autruche en esperant l'ecarter par une quelconque revers de main, je sais que c'est dur, mais quand on connait la verité, on s'adonne pas a l'obscurantisme ou a la mesquinerie, on s'organise pour changer les choses et ceci quelque soit le domaine.
Mon avis, ce serait de faire "table rase" avec cette generation de senior, il y a surement quelques bons elements, mais la plupart est infeodé aux mauvaises pratiques du cyclisme, trop de gaspillage d'energie, pour les bénévoles, car je sais que sans eux on aurait pas eu autant d'engouement pour le velo, car il est anormal qu'on adore autant le velo en gwada, et que cette discipline est incapable de produire une dizaine de coureurs de haut niveau capable de tirer les autres vers le haut, d'ailleurs il faut penser a ne plus envoyer de selection ailleurs, sauf chez les jeunes ( cadets-junior), je pense que c'est a ce niveau qu'il faut faire un vrai travail.
Je vais juste rajouter que je ne comprend pas notre fonctionnement en Gwada, ailleurs les autres réfléchissent, ils se donnent les moyens, limités certes, qu'on soit pour ou contre ce n'est pas le probleme
l'essentiel c'est que cela fonctionne, quand je vois comment trois coureurs(Arcade-Eustache-Chancrin) font dejoués tout le monde, je me dis "chapeau bas", quelle intelligence de course!
Ils ne vont surement pas gagner le general, mais ne seront pas loin en ce qui concerne les deux derniers .
Propos d'Eustache: j'ai preparé le championnat de France 176km a 46km/h, je termine dans le peloton, donc la, je suis prêt et a l'aise et il dit cela sans complexe et il a tout a fait raison.
Je fais cette allusion car les notres sur 140km plafonnent a 39/40, se contentant de victoire au rabais, cela explique pourquoi en Martinique, ils petent leur "diurite" a peine le depart donné, les valeurs du velo on ne peut l'inculquer qu'aux jeunes, les vieux de 20/23ans c'est presque trop tard et ils represente 65% du peloton, ce sont les plus forts qui doivent gagner et non les "tire-au-flan"
Cela explique aussi le fait que Teplier gagne le tour de Marie-galante apres deux ans d'absence, Théobald gagne, bientôt Maréchaux et Palmiste(retraités) feront de meme, je rappelle que Arcade et maréchaux ont effectués leur service militaire ensemble.
Combien de fois n'a t-on pas entendu des coureurs qui se disputent en course dans une echappée, pourquoi? car ils ont tous les memes intentions "flinguer", c'est pourquoi d'ailleurs, certains pour ne pas dire beaucoup de coureurs n'aiment pas Boris Carene, car il casse leur plan en les attaquant pour les exploser, les obliger a rouler, en velo c'est comme ça partout, quand on se sent bien, il faut casser le groupe pour eliminer les "parasites", ce que ne sait pas faire Greg Blondin malgré de bonnes qualités, il est atteint de la meme "maladie" et a la fin il saute comme tout les copains, quand on est bon, il faut le faire savoir aux autres sinon on sombre dans le train-train, il faut aussi tester les autres, c'est une bonne chose qu'il soit au VCG au coté de Turpin, mais il se contente que de suivre ce qui demontre une faiblesse,
quand on l'ecoute, il ne se considere pas comme un leader de rechange, il se cache derriere la notorieté de Turpin, s'il ne ne change pas d'attitude sur le tour de Gwada, je crois qu'on le classer comme un coureur quelconque au meme titre que Lanclumes, les freres Larochelle...pourtant considerés comme la releve.
Kamofwans: Jayson Rousseau n'a pas été aligné au "Tour de la Creuse" 16-17/7/14 comme prevu, surement mauvaise recuperation apres ce week(abd)

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Mi foto a'y

Message  poupoune Jeu 17 Juil - 22:21

Kamofwans: un coureur guyanais en stage au club DN1 l'ESEG DOUAI durant un mois: René-Yves Thyver(19ans) jusqu'au 10/8/14, le tour de Guyane debutant le 17/8

Equipes invitées au tour de Gwada: -JAPON(team Anchor, Cont. pro) avec Chimizu, connaissance de 2013

-LUXEMBOURG(Differdange, cont. pro) connue au bataillon avec Bihel(copain de Carene) a gagné 2 etapes en 2013, l'equipe était presente au tour de st-domingue 2014 remporté par Anzola, dans l'effectif du club (quinzaine de coureurs), il y a deux dominicains

-USA reserve d'une equipe pro americaine

-ENTENTE SUD GASCOGNE(DN1), presente sur les 6 jours du credit agricole 1er et 2e sur la troisieme manche avec Fiefvez et Delpech

-UC Cholet 49(DN2) presente sur le GPCGeneral

-Martinique
-Guyane
Il me semble qu'il y a une 8e equipe mais...

La Republique Dominicaine aura une equipe continentale pro pour 2015, le projet est en bonne voie et pratiquement conclu, info sur le site :Ciclismo.com.do

Tour cadet: prologue, victoire du Gwada Thicot, une selection minime est alignée

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty TOUR MARTINIQUE 2014 un absent important !

Message  Whech Whech Ven 18 Juil - 0:39

Bonjour ,

Quelqu'un s'aurait t'il ou est passé l'ancien cycliste pro Florent BARLE recruter en début de saison par l'ECSL en martinique ?
Celui avait notamment gagné le critérium des quartiers et depuis on en entend plus parle de lui !

Aurait il pris la fuite ou aurait été viré par son club ou est il blessé ..etc ?

Je pense qu'il aurait du être de l'affrontement qui a lieu en ce moment au tour de martinique entre les EUSTACHE , PENA PENA, CHANCRIN, GONZALEZ ...etc . SSaurait encore plus chaud , meme si ca l'est déja !

Au passage EUSTACHE a conservé son maillot jaune de leader aujourd'hui après avoir subi de multiples attaques de PENA PENA (vainquer de l'étape qui revient à la 2eme place et se rapproche de la 1ere place) , TURPIN, GONZALEZ...etc .

à pli ta , moin ké domi !

Whech Whech

Messages : 12
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Alliance de circontance?

Message  poupoune Sam 19 Juil - 12:45

Turpin s'est transformé en coequipier de Cedric Eustache, au moins la selection de Gwada a reussi son tour, on verra surement le retour de l'ascenceur au tour de Gwada...

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Réveillez Vous !

Message  doubout Dim 20 Juil - 15:56

Réveillez Vous !


Il ne s'agit pas du titre d'une religion bien connue chez nous où leurs fidèles font du porte à porte mais plutôt une incitation à la réaction, car ce qui m"étonne c'est le sentiment de résignation un peu comme face au phénomène du développement de la violence chez nous on sent la même résignation.

Même les journalistes martiniquais de Martinique 1ère lors de l'émission opinion (de jeudi soir) se sont étonnés qu'en Guadeloupe "patrie du cyclisme" et c'est leur expression la déconvenue mais moi je dirai les déconvenues successives de nos équipes en martinique et en guyane ne fassent pas davantage de bruit dans le microcosme local. Mais nous avons notre vitrine avec nos 4 tours cela semble satisfaire tout le monde !!!!!

Dylan sallayonnel de la martinique vient de remporter notre tour cadet (résultat officieux car il n'est pas encore sur le site) pratiquement les doigts dans le nez, le même coureur avait déjà remporté plus tôt dans la saison le challenge antilles guyane. Les choses sont claires chez les cadets, et quand vous voyez les effectifs que nous avons chez les cadets avec plus de 70 coureurs il y a de quoi se poser des question.

Rappelons que chez les juniors hormis damien urcel qui courait avec son club, notre sélection n'a pas existé en terre martiniquaise lors du dernier tour junior de la martinique.

Qu'en sera t'il lors du tour junior de la Guadeloupe ?

Mais peu importe, même si nous parvenons à être maître chez nous sur notre tour junior ce que nos cadets n'ont pas pu faire le bilan global 2014 chez les jeunes (cadets et juniors) est largement à l'avantage des martiniquais. Quand on sait que c'est notre relève il y a de quoi s'inquiéter. Tient au passage, chez les cadets et juniors il n'y a pas d'apports extérieurs nos pelotons sont bien que "des produits locaux", et pourtant nous sommes en retrait, quel meilleur exemple existe t'il pour démontrer l'aberration du raisonnement de ceux qui nous servent à longueur de journée que c'est la politique des apports extérieurs qui abaissent le niveau de notre cyclisme. L'exemple des cadets et juniors où il n' y a pas un seul étranger est PARLANT.

Si vous rajoutez chez les séniors où papy arcade à peine débarquer en guadeloupe bat l'ensemble de notre peloton, et que le meilleur guadeloupéen sur cette course c'est justement un coureur qui reprend à peine la compétition (clarico), cela en dit long sur le niveau de l'ensemble du peloton guadeloupéen, qui là encore est pléthorique.

Enfin dernière pièce au dossier quand on voit le bon comportement de yolan sylvestre sur le tour de martinique collègue de promo de malick naranin barny, bélair, mathore, et qui a pu s'adapter à son club de nice là où ses collègues de promo guadeloupéen naranin et mathore n'ont pu le faire au team vulco et ce quelles qu'en soient les raisons.

Un petit mot d'encouragement pour pouvin, barolin et turpin qui se battent avec leurs moyens pour représenter nos couleurs et un mot également de prompt rétablissement pour les autres et notamment cornélie qui a chuté hier.

Simplement je voudrais dire aux responsables du comité qu'il faut arrêter d'envoyer des coureurs qui certes sont parmi les "meilleurs" en guadeloupe mais qui ont déjà monté leurs limites sur les courses à étapes de certains niveaux et notamment en martinique à plusieurs reprises. C'est la raison pour laquelle dès avant le tour j'avais milité pour la présence de vinetot romain, et rousseau jayzon.

Quand bien même par hasard turpin retrouvait ses jambes et réalisait un exploit cet après midi lors de la dernière étape cela ne changerait rien à mon analyse, et j'en profite pour saluer la "dignité" de ce coureur qui même en n'étant pas au mieux de sa forme et après avoir été ostracisé pendant deux ans (maintenu en dehors de la sélection) et même souffrant, se bat jusqu'au bout pour représenter nos couleurs, comme quoi il ne suffit pas d'être né en guadeloupe pour l'aimer et la servir avec dignité et respect, là ou d'autres issus du crû ont parfois refusé la sélection ou abandonné au moindre pépin.

Finalement je prendrai le contrepied de mon titre pour conclure, "DORMEZ BIEN" au son rassurant et divertissant de notre berceuse à savoir notre vitrine (nos quatre tours, notre vélodrome qui va accueillir en octobre les championnats d'europe sur piste)

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Pani pwoblem, sa ka maché dwèt kon pikèt

Message  poupoune Dim 20 Juil - 21:21

Juste quelques mots sur le tour cadet, j'ai evité de le faire plus tot, car cela commence a me faire un peu peur, en ayant tres souvent raison d'avance sur les evenements cyclistes en Gwada,. figurez-vous que j'avais déjà le resultat pour le vainqueur(Sallayonel du madinina-bikers), les deux cadets de Gwada qui etaient valables: Lachages et Cléon mike, ce dernier ayant abandonné a la premiere etape...
Une fois de plus, on constate les memes errements chez les jeunes, de multiples clubs, ou sinon ecole de cyclisme, aucun d'eux n'est capable d'avoir une homogeneité avec quatre a cinq coureurs, sauf peut-être Velo oxygene+ et L'usr velo , sinon tous les autres c'est de la debandade avec un coureur par çi, un autre par la, en tout cas les subsides qu'ils reçoivent du comité ou de leur municipalité doivent etre leur source de motivation, j'exagere peut-être mais trop c'est trop, car c'est inadmissible que des cadets de 2e année, cela veut dire que l'an prochain ils seront juniors, puissent terminer une course de 84km a plus de 9mn, voir 30mn.
Visiblement nous manquons de techniciens, par contre en "Gyèl" nou fö, trop de benevolat, mal encadré cela tue notre cyclisme et je crois que c'est bien parti, les encadrants ont les outils qu'il faut en Gwada mais ne sont pas compétents, le peloton de cadet realise 36 km/h de moy sur 84km, il y a un gros probleme, ceci-dit c'est la generation la moins forte depuis quelques années contrairement a l'an dernier,
ce qui est surprenant, Alexandre Lachages aussi doué que Damien Urcel... soit resté dans cette cat., bien entendu il y a l'age mais...
J'ai l'impression que les espoirs de notre cyclisme repose sur une ou deux individualités qui sortent du lot, c'est-a-dire avec un talent intrinseque, inné, avec quelques bons baroudeurs et le reste des suiveurs.
Cela-dit si l'encadrement se donne pour mission que l'insertion social, il n'y a rien a redire mais dans ce cas, il faudra dissocier le sport et l'insertion, de toute façon cela n'est pas incompatible de former des coureurs de demain et en meme temps de les accompagner sur le plan social, mais en Gwada on ne fonctionne pas comme ailleurs, peut-être que c'est le "chikungunia", ka'w sav.
Le Challenge Antilles-Guyane cadets c'est Jirier-Dufournier(mqe).
Derniere observation, regardez la selection martiniquaise au niveau homogeneité sur 8 coureurs 5 ou 6, la plupart sous la houlette de Chancrin et Arcade, le vainqueur du tour junior(mqe) également, sont au meme niveau, cela veut dire qu'ils peuvent mener une pousuite sans l'aide de personne surtout avec notre façon bizarre de courir, sans intelligence, toujours pour les victoires au rabais, par contre, verifiez vous-meme, le classement general n'interesse pas les notres, ils s'en foutent, sauf cas de circonstance, s'ils sont vraiment au dessus des autres.
mais le plus affligeant c'est que ce comportement non seulement est entretenu, mais encourager par les soi-disant entraineurs ou DS.
La prochaine fois j'essaierai de parler des choix en selection, car sincèrement...

Kamofwans: GP cristal-energie 181km, elite nat., Jayson Rousseau termine 59e dans un groupe d'une cinquantaine de coureurs(hors-delai: 30mn)), il y a eu une hecatombe plus de 80 abandons, dont l'armée de terre -vc- rouen -Pavilly Barentin- Vaux-en-velin....
Visiblement le pic de forme est en baisse, chose normale car il a demarré la saison en trombe,mais je ne m'inquiete pas pour lui, pour le Tour il sera au niveau, c'est le seul jeune(20ans) qui a effectué des progres fulgurants, il faut dire qu'il a effectué toute sa jeune carriere dans l'hexagone ou il est né





poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Précision

Message  doubout Dim 20 Juil - 23:54

Précision

Le vainqueur du tour cadet de la Guadeloupe Dylan Sallayonel est bien le vainqueur final du challenge cadet antilles guyane 2014 comme je l'avais très justement indiqué, Girier Dufournier son compatriote lui remporte la dernière manche,http://www.apenntouchenoula.fr/cyclisme/martinique-la-3ieme-manche-du-challenge-cadet-antilles-guyane-20140628

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Tour Junior de la Guadeloupe 2014

Message  doubout Lun 21 Juil - 20:02

Tour Junior de la Guadeloupe 2014


Premier mot pour pousser un "coup de gueule" contre le comité de la Guadeloupe qui communique sur son site au dernier moment des informations sur le tour alors que nos invités eux sont dans la confidence, il a fallu en effet que j'écoute rci martinique à l'occasion d'une émission consacrée au tour de la martinique qui vient de s'achever pour entendre de la bouche du président du madinina bikers (eddy marie sainthe) qu'au prochain tour junior de la Guadeloupe il y aura entre autres comme invités une sélection d'île de france et une équipe du GSC Blagnac, alors que nous population de la Guadeloupe sommes maintenu dans l'ignorance de toute information, je suppose jusqu'à la présentation prévue demain.

La sélection de la martinique qui a été annoncée est la suivante : 2 juniors seconde année CIDOLIT, SEVEUR et 4 juniors 1ère année MICHEL LASSOURCE, CARNIER, MARAN, LORANDOT (indiquant et démontrant qu'ils ont une politique de continuité car en mettant 2/3 de junior 1ère année cela leur permet de préparer ces derniers pour le tour junior de l'année prochaine), L'entraîneur Mickael Roy a annoncé qu'ils viennent gagner le tour junior de la Guadeloupe. Dylan sallayonnel était également invité et a été chaleureusement félicité pour sa victoire au tour cadet de la Guadeloupe. Mickael Roy a tenu des propos un peu "ambigus" sans trop insisté en laissant entendre que dylan salayonnel aurait été l'objet de mauvais traitements lors du tour de cadet ?!!!! Il a atténué en disant qu'entre les coureurs de part et d'autres par contre cela se passe bien, que ce soient chez les cadets et les juniors. Par ailleurs le sélectionneur a assumé son choix car il n'a pas retenu le dernier vainqueur du tour junior de la martinique zozyme.

Poursuivant son analyse du tour junior, il a déclaré que ce tour est moins montagneux que les précédents car il n' y a pas les mamelles entre autres, pour le coup, je partage son point de vue d'ailleurs c'est la marque de fabrique de nos compétitions avec des parcours insipides. Rendez vous compte même chez les jeunes nos voisins de la martinique trouvent nos parcours pas assez montagneux, dès lors il ne faut pas s'étonner quand nos coureurs vont en martinique qu'ils se "ramassent" et ce dans toutes les catégories peu habitués qu'ils sont à se mettre sous les mollets tout au long de l'année des parcours difficiles.

Dylan sallayonnel a annoncé qu'il participera au championnat de france cadet et espère faire un top 10.

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Toujou la

Message  poupoune Lun 21 Juil - 20:04

Kamofwans; Etoile d'or, troisieme manche du Challenge d'or direct-velo 181km qui a eu lieu ce lundi 21/7, Jayson ROUSSEAU termine 25e a 2,34mn a la moy. de 46km/h dans le premier peloton, pierre LEBRETON Fini 107e a 9,26mn, a signaler une quarantaine d'abandon. il y du mieux par rapport a la veille, ils etaient 2 du team-peltrax au depart
Challenge Antiles-Guyane cadet, Girier Dufournier remporte la 3e manche et le classement general sur les 3 manches, Gwada remporte le classement par equipe
a pita lé pep

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty An woula an woulib

Message  poupoune Lun 21 Juil - 21:36

Surement ils veulent favoriser Florian SEVEUR qui est un gros rouleur sur le plat, qui ravageait tout chez les cadets surtout sur les CLM, s'il n'a pas gagner il y a deux ans le tour cadet c'est qu'il y avait l'escalade des deux-mamelles, ceci dit, le premier tour cadet a été remporter par un coureur martiniquais, qui a disparu de la circulation, il gagne de quelques secondes, le maillot jaune(JCA) pourtant dans le groupe de tete a cru bon de ne pas disputer le sprint, il a perdu 4sec, il avait surement penser qu'il allait etre crediter du meme temps que le vainqueur, mais cruelle desillusion, il fini second donc ce n'est pas nouveau.
Ce qui est remarquable c'est qu'ils annoncent la couleur, en plus de l'homogeneité dans leur equipe, il y a 3 ou 4 de meme valeur, alors que nous soi-disant terre de cyclisme, nous sommes incapable de realiser cela et quelque soit les sélections et la categorie et cela ne date pas que d'hier, je n'ai jamais bien compris sur quels critères qu'on se base en Gwada pour former une selection, j'entends les propositions des reporters, les Mr connaissant tout, je leur laisse cette paternité car ils les suivent régulièrement.
mais la ou le bat blesse, c'est qu'ils ont regard superficiel sur le velo, quand je vois que tous, ils citent Cornelie Fabrice comme gros rouleur en Gwada, je veux bien, mais Cornelie n'a jamais rien reussi a l'exterieur et cela peut se verifier, avec l'equipe de DN1 de Gwada 2011, abd, Tour de l'Uruguay 2012, 9 etapes avec USCG (Turpin-Carene...) apres3 jours abd, faire tout ce trajet tortueux pour rien, c'est un manque coffre pour ne pas dire autre chose, soyons poli!
Tour de St-Domingue, toujours a la traine, 2e peloton tant bien que mal, alors que daniel JUNON(20ns)
était bcp + combatif. Nos reporters valorisent les vainqueurs souvent au rabais, c'est peut-être genant ou insultant quand je dis cela mais c'est la verité, d'ailleurs je me fais plus d'illusion dans leur deplacement, ce sont ces memes coureurs lors d'une course a etapes en Martinique au mois de mai 2014, terminent apres des juniors de la Martinique, epreuve gagner par Turpin, cela n'a pas l'air de les gener ils ne se rebellent pas, je comprends la reflexion du journaliste martiniqais sur le comportement des notres, ils semblent prendre cela a la legere, mais sincèrement je pense que c'est le signe d'un profond malaise, notre cyclisme est en souffrance, et autour il y a des "charlatans" au chevet du malade, voila pourquoi bienque cela m'afflige, je me desolidarise de la façon de pratiquer le velo en Gwada, j'anticipe le mal avant les autres donc au moment de l'evenement je ne souffre plus et avec le recul je me porte mieux.
Pour revenir au tour junior, compte tenu des equipes venant de l'hexagone, il n'y a pas de crainte, notre honneur sera sauf, on ne subira une humiliation de plus de la part de l'ile sœur, car la selection d'ile-de-france doit etre costaud comme ses prédécesseurs, ce sont en general les meilleurs juniors autours de Paris on peut citer bcp de noms tels: Leblond-Delagneau- Traca- Lecroq etc... le plus souvent ces coureurs passent a l'etage superieur l'année suivante, a moins que de notre coté stephane Lacazette - shelsy Deloumeau - damien Urcel - gael Bordée.... leur donnent une vraie replique, ils ont le talent pour, mais l'encadrement est pourri par manque de modestie et d'intelligence ce qui est dommage, je croise quand meme les doigts.
La prochaine fois, je reviendrais sur cette idée qui est ancrée en nous concernant le plat - montagne
an chapé

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Analyse de la victoire de Cédric Eustache

Message  yelloman Mar 22 Juil - 5:32


Cédric Eustache a bénéficié dès la 1ère étape de la chute de Flobert PENA, son concurent le plus véloce.
Il a également bénéficié du "jour sans" de Ludovic Turpin pas au mieux depuis le départ et qui a pris 5 mn sur une étape.
Mais également de la chute de Boris Carène ,en même temps que PENA, et d'un guidon cassé qui le fait rentré la veille de son abandon à plus de 5 mn.

Ajoutons à cela que depuis l'époque Willy Roseau le comité martiniquais invite systématiquement les équipes des coureurs martiniquais qui sont en double appartenance.

Cédric Eustache a bénéficié du concours actif de Martigues, sans compter celui de Turpin.

Idem pour Yolan Sylvestre. Annecdocte lors de la victoire de Barolin lors du forum TV de Martinique 1ère.
Un coureur de Nice déclare "on était à plusieurs Coureur de Nice devant" et il énumère les coureurs en question.
Stupéfaction des journalistes quand il prononce le nom de Yolan Sylvestre (il n'aurait pas du le prononcer car il se démasque), car ce dernier porte les couleurs de la JC231.
Ce qui prouve, que Nice roulait bien pour Yolan Sylvestre.
La technique d'Alfred Defontis fonctionne à merveille.


Je dirai que le cyclisme guadeloupéen est en stagnation du à des conflits internes au comité mais aussi entre comité et club.
Conflits du à la motion 5+1 qui aurait du être modifiée et qui ne l'a pas été.
Mais, aussi à un problème de DS, qui est crucial.

En analysant les résultats des coureurs martiniquais on se rend compte que 2 sont en double appartenance (Eustache et Sylvestre) et sont venu avec leur équipe bis.
un vient de la France hexagonale (Chancrin), et 2 que certains qualifie de papy, Michael Laurent et Hervé Arcade.


Parlez-moi donc des autres coureurs et équipes martiniquaises.....

De plus Camille Chancrin vainqueur l'an dernier démontre que c'était bien grace à un concours de circonstance.
Il se fait soufflé le podium par un Turpin malade.
Tout comme l'année prochaine Eustache aura du mal à gagner devant Turpin et PENA s'ils sont là et qu'ils ne sont pas visctime de coup du sort.

Autre chose, La Guadeloupe, équipe décimée, avec 3 abandons arrive à terminer 3ème du classement par équipe devant le madinina Bikers.

Une autre chose importante qu'aucun observateur n'a noté.
Ce tour de la Martinique n'était pas un tour international.

Explication:

Alfred Defontis lui même à déclaré l'an dernier que le tour de la MArtinique 2013 était un tour international.
car il y avait 5 équipes étrangères, en réponse à une question sur l'absence du label UCI.
Effectivement, ça fait partie d'un des 2 définitions d'un tour internationale.
Le 2ième étant qu'il faut être référencé par l'UCI (1.1, 1.2, 2.1, ou 2.2).

L'année dernière c'était déjà un mensonge avec les équipes invitées (Selection de la Caraïbe, Slovaquie, Allemagne, Suisse).
Donc, 4 équipes invitées pour être conforme à l'une des 2 définitions, on voit bien qu'il en manque une.

Et vous avez remarqué que cette année, comme équipes étrangères on avait CUBA, la République Dominicaine, et Puerto Rico.
Ces 2 dernières équipes n'ont jamais été des foudres de guerres.
Et on a remarqué dès le lundi que Cuba n'avait pas une grosse équipe.
La Réunion, Martigues, Nice, La Guadeloupe, La Guyane reste la France.

Donc, le mensonge est éffarent, en diminuant le niveau des équipes invitées on augmente les chances des locaux.
Donc, la défaillance de PENA, Carène, et Turpin était tout bénèf pour Eustache.
D'autant plus que les coureurs de la PP qui ont 2 vénézuéliens et un polonais ont aussi connu des défaillances.
Donc, difficile pour Eustache de na pas gagner. D'autant plus qu'il fait du vélo toute l'année comme un professionnel alors que des coureurs
comme Pouvin et Barolin doivent pointer tous les matins à leur boulot. Ce dernier étant maitre nageur.

yelloman

Messages : 151
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Re: [2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe

Message  Whech Whech Mar 22 Juil - 15:12

ka misiè ka di là ? ou pa kontan parceque eustache sé an martiniquais epi y gangné ???

il y a les alèas de la course , n'importe qui peu en etre victime ! Eustache a bien failli perdre le tour à la derniere étape à quelques kilometre de l'arrivée victime d'1 écart de péna et d'une chutte !
sans trop de gravité heureusement !

il était le meilleur de la course et il a gagné tout simplement car il ya eu la chance de ne pas connaitre de défaillance ! Contrairement aux autres favoris !

pena est très fort c'est sur qu'il aurait pu gagner malgré sont age ! Turpin ayant pris du retard au départ disait sans cesse qu'il n'était pas en grande forme ce n'est aps vrai il suffit de voir comment il suivait pena dans la montagne , mais il a sans doute senti qu'il ne pouvait pas remporter le tour donc il cherchait des excuses mems i on sait qu'il est très fort et le meilleur coureur guadeloupéen depuis longtemps !

Si nou té an tour gwadloup et an gwadeloupéen gangné grace a an ensemb circonstances ou pa té palé kon ca misié yeloowman ! ou té ké kontan !!!

eustache ka antréné raid et cé pa fote li , ou sé di ou lé décribilisé boug la ! y fo épi sé toute ! y té ja fo lè y té ka kouri en gwadloup et là y progressé encor ! y moin chien fou et pli stratèg !

si en kourè martigues té pé gangné kousse là , y té ké pren y épi équip li et pétét eustach pété ké etre en lè podium là !

missié moins assez di bétises ou pa tout sèl an lè la tè, moins pas kontan là !!!
eustache sé meilleur kourè antillai amatè actuellement !

aille sérré kwo ou missiè moins et arrété jalousie ou !

tout le monde la bien compris le cyclisme gwadeloupéen passe 1 petite crise et le cyclisme martiniquais progresse pas quantitativement mais en qualité et ceci dès la base les jeunes (voir résultat tour guadeloupe cadet et tour martinique junior et sans doute tour guadeloupe junior et pourquoi pas sénior à venir ) !

mais bon il ya encore beaucoup de boulot car les anciens ont une place prépôndérante dans les pelotons comme en guadeloupe d'ailleurs ! la revele arrive cependant epu à peu on verra les résultats dans 2 à 3 ans , je pense !

avec sa forme actuelle je pense qu'eustache peu prétendre une place parmi les 5 1ers du tour de guadeloupe et sans doute de meilleur antillais si tout se passe bien pour lui et la sélection de madinina ! Car la course est la course avec ses aléas et personne ne peut y échapper !!

a pli ta , moins pati.............moin di ca moin té vlé di...moin dévidé...

Whech Whech

Messages : 12
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty IL EST TEMPS !

Message  Michel Laventure Mar 22 Juil - 15:19

Si les constats et autres appréciations sur ce forum sont intéressants et pertinents, il est temps de tirer sérieusement la sonnette d'alarmes quant aux devenir de ce cyclisme.Nous rejoignons Yelloman sur son analyse et sa vision du cyclisme guadeloupéen mais il est temps que ceux qui aiment ce cyclisme manifestent leur mécontentement et n'attendent pas qu'un jour, des incompétents notoires évoluent et fassent retrouver à ce cyclisme ses lettres de noblesse.
Beaucoup de gens n'ont pas encore compris que si la Martinique et la Guyane sont motivés par la perspective de supplanter la Guadeloupe,mais nous, aujourd'hui, quelles sont nos motivations? Tous les beaux projets d'avant tour disparaissent en cours de saison et réapparaissent pour agrémenter des discours de politiciens inconscients.Que sont devenus les contacts avec l'équipe Europcar que cette équipe du comité semblait avoir avant son élection, suivant ce que nous avions compris. On a fait feu de tout bois pour s'accaparer de ce comité, dans la plus grande tradition des élections on a mis en avant un déficit qui expliquera de facto l'absence de projets. Ainsi, le fonctionnement de ce comité est réduit à sa plus simple activité, organisation et encadrement des courses.
Mais,sincèrement, il y aurait-il actuellement, même avec les moyens financiers adéquats, des hommes capables de proposer un projet ambitieux à cette jeunesse cycliste et capables de tenir le discours nécessaire de fermeté et de motivation à l'appui ? Et c'est là commence notre inquiétude. Si nous restons persuader que ce cyclisme a un potentiel sportif indéniable, sa popularité qui a été son ferment a commencé, il y a bien des années à le desservir. Tous ceux qui ont fait la grandeur de ce cyclisme ont été éliminé , ont disparu de la scène parce qu'il ne faut pas être nombreux pour profiter et c'est dans ce genre de combat qu'on peut apprécier le génie des incompétents.
Aujourd'hui, nous avons un cyclisme gangréné par ces derniers. Il suffit d'être le coach d'une équipe composée de bons apports extérieurs
pour vous approprier le crachoir en temps que grand entraîneur. Comment pouvez-vous motiver d'authentiques entraîneurs, travailleurs de l'ombre, pour qu'ils continuent à nous produire nos champions de demain ?

Michel Laventure

Messages : 46
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Discours de vérité

Message  doubout Mar 22 Juil - 19:15

Discours de Vérité


Le paradoxe du cyclisme Guadeloupéen c'est qu'il est victime de sa popularité et de son histoire "glorieuse", et cette popularité et ce passé glorieux rendent difficile même chez les esprits brillants l'accès à un regard objectif sur sa situation. C'est ainsi que s'est développée une forme de myopie collective dans le discours au sein du microcosme cycliste y compris parmi nous les supporters. Comment se manifeste t'il ?

Par la recherche d'excuses pour expliquer les contre performances de nos équipes
Par la recherche de coupables tout désignés (les étrangers, les responsables techniques des clubs qui font appels aux apports extérieurs)
Par la volonté de tout vouloir expliquer par la situation sociale des coureurs même si c'est un paramètre important que je ne minore pas).

Sur la victoire de Cédric eustache, il y a t'il de quoi faire la fine bouche, honnêtement non il faut être sportif et reconnaître sans la diminuer la victoire de ses adversaires, parler de circonstances de courses n'a pas de sens car dans chaque course il y a des faits de courses. Je rappelle qu'à seulement 24 ans il a déjà deux tours de la martinique à son palmarès et un tour de la guyane et une 5ème place au tour de guadeloupe 2012 acquise pratiquement tout seul au sein d'une équipe de martinique très limitée alors, et premier antillais de très loin lors de ce tour. Il faut rappeler qu'une année auparavant en 2011 willy roseau pour son premier tour de la guadeloupe termina 4ème facilement sans équipe. Ces résultats consécutifs montrent bien qu'il y a une dynamique qui s'opère dans le cyclisme voisin, même à ce jour ces deux coureurs de par leur niveau restent une exception au sein de leur cyclisme.


Cela ne peut être le SIMPLE FRUIT DU HASARD ET DE CIRCONSTANCES, je veux bien que le hasard fasse bien les choses une fois, mais trois fois ?
Cédric eustache est d'autant plus méritant que je pense qu'il est intrinsèquement moins doué que son compatriote willy roseau ou même que boris carêne et johann ruffine, mais je pense qu'il compense largement par rapport à ces derniers même s'il a beaucoup de talent, le déficit de talent qu'il a vis à vis d'eux par une VOLONTE DE REUSSIR et un MENTAL supérieurs à ces derniers qui devraient servir d'exemple y compris à la JEUNESSE GUADELOUPEENNNE et cela ne me gêne de le dire.

Posez vous la question pourquoi Boris carêne n'a toujours pas remporté un tour de la martinique ?
C'est en grande partie de sa faute, car il a eu à deux reprises l'occasion de concrétiser cette victoire il ne l'a pas fait par absence de discernement et de caractère dans sa façon de courir. Je m'explique, car les nombreux supporters de boris carêne en Guadeloupe n'admettent pas que l'on fasse une analyse critique au sens positif sur l'évolution de ce champion qui est notre champion national actuel. Sur les deux occasions en réalité je dirai de façon certaine qu'il y a au moins une de sûr, lors du tour 2011 où au lieu de faire comme eustache l'a toujours fait à savoir faire la course en tête (d'ailleurs s'agissant d'une course qui se joue au temps je ne comprends pas comment on peut espérer gagner une course en restant à l'arrière) s'est laissé piégié de façon puérile comme un gamin par un marquage stupide avec roseau sans que son sélectionneur de l'époque ne rectifie le tir promptement, permettant à Guillaume Malle de remporter le tour alors qu'il était loin d'être le meilleur. Eustache lui ne s'est jamais laissé allé à ce genre de comportement puéril, au contraire il a converti la moindre occasion qu'il a a eu en succès en faisant toujours la course en tête. Donc a un moment donné même si on est un fervent supporter de carêne (et j'en fais parti) il faut être capable d'analyser les choses avec distance et objectivité.

On pourrait croire que cela lui avait servi de leçon l'an dernier la sélection de la guadeloupe ont entamé le tour de martinique en laissant dès les 3 premières étapes des rivaux aussi dangereux que le suisse bruengger, chancrin et eustache leur prendre du temps.

Pour mieux appuyer là ou cela fait mal, force est de constater qu'à seulement 24 ans (il aura 25 ans le mois prochain) eustache a déjà un solide palmarès et a su concrétiser ses opportunités de victoires là ou boris carêne à 25 ans en juillet 2011 au moment du tour de la martinique 2011 lui se laissait piégé comme "le premier venu par roseau et moise rondel".

D'ailleurs sans parler de talent et en généralisant cette analyse à l'ensemble du peloton guadeloupéen combien de coureurs avons nous avec le même profil de cédric eustache, à savoir des coureurs offensifs qui essayent toujours de faire la course en tête et ce quel que soit le lieu ou se déroule la course (guadeloupe martinique guyane), prêts à attaquer sur tous les terrains 'le plat comme la montagne ? Moi j'en compte deux et encore le second cela reste à confirmer sur les courses en montagne.

Seraient ce les circonstances de courses qui auraient permis également à "papy" arcade avant "même" que l'avion n'atterrisse à l'aéroport guadeloupe pôle caraîbe de s'imposer récemment au GP azar devant l'ensemble de notre peloton, jeunesse comprise ?


Mais l'exemple d'eustache et de roseau est intéressant car ces deux coureurs ont pour point commun d'avoir pris l'habitude très jeune de prendre le dessus sur leurs homologues guadeloupéens au moins en terre martiniquaise, en effet ils ont tous les deux remportés le tour junior de la martinique face à nos juniors de la même promotion. Cette confiance acquise chez les jeunes s'est transmise au delà des générations cf les résultats ces dernières années chez les jeunes martiniquais (en trois éditions du tour cadet de la guadeloupe ils en ont remporté deux, et en neuf éditions du tour junior de la martinique aucun de nos juniors ne s'est imposé). A tel point qu'ils arrivent maintenant chez nous confiant et affichent même l'ambition de remporter notre tour junior.
Habitués à courir toutes les courses à étapes avec les séniors côtoyant les becerra, gonzales, chancrin, arcade, pena, laurent, lamperièrre,,, certains d'entre eux se "sont permis" de devancer quelques uns de nos valeureux séniors.

Donc si on est d'accord qu'eustache et roseau s'il revient à son niveau sont une exception au sein de l'élite martiniquaise les autres cadors étant des "papy" au sens affectueux du terme évidemment (arcade laurent demazy) ce qui est inquiétant c'est l'habitude qui a été prise dès les jeunes catégories par notre relève (cadets et juniors) de s'incliner face à leurs holomogues martiniquais.

A ce constat, j'ajoute le fait et cela est cohérent avec le constat précédent que nos générations successives qui accèdent à la catégorie des séniors ne font que grossir quantitativement nos pelotons et ne s'imposent pas dans la hiérarchie de notre cyclisme et cela s'est un signe qui ne trompe pas.

Pourtant chez les juniors et les cadets, je le répète il n'y a pas d'apports extérieurs ce qui annule de fait l'argument selon lequel nos cyclistes et nos dirigeants et techniciens parmi les plus valeureux seraient découragés par une telle pratique.

Quant au social certes il est un paramètre mais il ne peut pas expliquer la différence de dynamique chez les jeunes entre la martinique et la guadeloupe. De plus l'argument selon lequel il y aurait un cyclisme à deux vitesses celui des professionnels qui ne font que cela, et l'autre celui de ceux qui ont une activité à côté ne peut être totalement écarter mais n'explique pas à lui seul nos résultats déclinants. Premier contre-exemple, le vainqueur du tour de l'an dernier pierre lebreton est un interne (étudiant en médecine) cela veut dire qu'il prend des gardes aux urgences de 12H. Eustche serait avantagé car il ne fait que cela et est une sorte de professionnel ? ok, mais le coureurs lors de l'expérience Club Région Guadeloupe eux aussi étaient à ce moment là des professionnels, et pour quels résultats ?
Aucun de ces coureurs qui a bénéficié de ces conditions n'a remporté depuis ne se serait ce qu'un tour de marie galante!!!!

Donc il faut se poser les bonnes questions.

Le cyclisme guadeloupéen est victime de deux maux qui s'auto alimentent, un certain manque de courage pour regarder la réalité en face, et une certaine complaisance avec la médiocrité et cela nous concerne tous (des dirigeants, aux techniciens, en passant par les journalistes......et nous même les supporters qui acceptons de façon passive l'inacceptable).
je vais illustrer ce dernier point. Quand vous discutez avec certains présidents de club à qui d'ailleurs vous remettez le paragraphe de la réglementation FFC qui traite de la participation des coureurs étrangers dans les clubs français (certains même ignoraient le contenu de ce paragraphe c'est dire....!!!) et qu'ils vous disent c'est sûr la motion est illégale mais qu'ils ne veulent plus se battre avec le comité car ils ont déjà "assez donné" que faut il en penser ? je dirai une chose toute simple, soit on est "carré" soit on ne l'est pas. Donc si nos dirigeants ne sont pas "carré" pour faire respecter et appliquer la réglementation française, s'ils n'ont pas ce courage là cette rigueur la, ils ne peuvent pas l'avoir dans les autres aspects de leur gestion (choix des entraîneurs, des DS, politique sportive....stratégie de développement), on est "carré" ou on ne l'est pas.

Second exemple, quand damien urcel n'est pas retenu dans la sélection junior sans qu'aucun journaliste ne bronche ni même la communauté des supporters laissant le comité faire des choix aussi contestables sans rien dire. Quand notre champion espoir 2014 et vice champion élite 2014 qui a gagné des courses cette année tant en guadeloupe qu'en guyane qu'en métropôle n'est même pas retenu dans la sélection pour le tour de la martinique sans que cela ne gêne personne. A l'opposé de cette attitude, hier le président du madinina bikers marie sainte à l'énoncé de la sélection junior de la martinique pour notre tour junior a lancé avec le "sourrire" un petit avertissement en forme de "pseudo" boutade au sélectionneur mickael roy qui n' a pas retenu krystan zozyme récent vainqueur du tour junior de la martinique sous les couleurs du madinina bikers (coachés par arcade et chancrin, exemple à méditer....) en lui disant en cas d'échec je cite "qu'il faudra que mickael roy retourne en martinique à la nage...." façon pour lui de dire Monsieur le sélectionneur vous avez fait le choix de ne pas retenir le vainqueur du tour junior de la martinique en sélection mais en cas d'échec vous devrez rendre ds comptes. Il faut savoir qu'une équipe junior du madinina bikers était présente afin de participer à une course junior chez nous afin de permettre à ceux de leurs coureurs retenus en sélection de garder le rythme. Cette course ayant été annulé pendant 3 jours ils se sont entraînés en reconnaissant le parcours des 4 étapes du tour junior. Ce même madinina bikers qui était venu l'an dernier sur une course aux abymes avec 19 ou 20 coureurs de mémoire participer à une course et sur la vingtaine de coureurs il y avait 9 juniors. Donc on voit bien que lorsque l'on est "carré on est carré sur tout" et qu'en particulier qu'on peut avoir une politique d'apports extérieurs harmonieuse (jean marie gaude et chancrin) tout en ayant des résultats chez les jeunes cf les victoires des jeunes du madinina bikers avec sayalonnel à notre tour cadet, et celle de zozyme au tour junior de la martinique, exemple à méditer pour es gourous de la motion.
Enfin je post avec le lien suivant un article qui montre à quel point chez les jeunes en martinique il y une vraie politique, on voit que salayonnel cadet 1èere année a gagné une cours en métropole l'an dernier devançant même certains ceux qui seront dans la sélection chez les juniors et retenus pour notre prochain tour junior (maran, lassource, carnier, laurendot).

http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/13/1688758-peyencet-et-sallayonnel-vainqueurs.html

Moralité nous avons beau avoir la vitrine avec les 4 tours, nos voisins eux non seulement ils tirent profit de notre vitrine car leur sélection a l'occasion de s'exprimer et gagner en expérience et en cohésion, mais il y a un travail qui est fait dans les clubs et le madinina en est un bel exemple, en outre ils font des sorties dans l'hexagone pour les minimes et cadets.



doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty LA VRAIE VERITE

Message  Michel Laventure Mar 22 Juil - 20:37

Très bon constat Monsieur DOUBOUT, mais nous vous faisons remarquer que notre grand champion est un pur produit de cette politique débridée d'apport extérieur. Nous restons persuader que si celui-ci n'avait pas été leurré par les promoteurs de ce concept, il aurait , comme les coureurs de la Martinique que vous citez, pu s'aguerrir en toute sérénité, à l'extérieur de la Guadeloupe et ceci, pas pour remporter quelque tour de notre région mais pour être à côté des autres guadeloupéens présents au Tour de France. Autant que cela puisse être bien pour
un pays qui cherche à intéresser sa population au cyclisme, autant cette politique peut être contre productif pour un pays comme le notre.
Si nous continuons à faire des constats sans analyse notre cyclisme mourra de cette forme de diabète.

Michel Laventure

Messages : 46
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Discours de vérité Suite

Message  doubout Mer 23 Juil - 2:32

Discours de vérité Suite

Le discours de vérité consiste également a dire aux coureurs qu'ils doivent se prendre eux aussi en mains et qu"ils ne peuvent tout attendre des promesses des uns et des autres fussent ils même dirigeants du comité ou de club. Ils doivent être capable de faire des choix, comme tout étudiant au même âge est amené à faire des choix qu'il doit assumer nonobstant les conseils ou promesses des uns et des autres.
Plusieurs exemples l'attestent. Joseph verrier et willy roseau l'un guadeloupéen, l'autre martiniquais willy roseau ont fait un choix respectable à un moment donné de privilégier leur avenir sans tenir compte des promesses des uns et des autres, et l'exemple de verrier est d'autant plus fort non pas parce qu'il est guadeloupéen mais du fait de son palmarès acquis chez les jeunes dans l'hexagone donc a un niveau bien plus concurrentiel, il est davantage connu de ce fait dans l'hexagone que notre boris carêne national et a du avoir bien plus de promesses mirobolantes de déroulement de carrière professionnelle que lui, et pourtant il a su faire un choix qu'il assume alors qu'il a SEULEMENT 19 ANS Monsieur Laventure (il aura 20 ans en décembre), donc nos coureurs ne sont pas seulement des victimes passives des promesses qui leur sont faites, ce sont des adultes ils doivent être capable d'ANALYSER PAR EUX MEME une situation et faire des choix, c'est ce que j'appelle également le discours de vérité.

De même le très prometteur Lautric du VCS a fait un choix également et il ne se plaint de personne, on ne peut pas vouloir avoir les avantages de toutes les situations, il faut faire des choix et assumer les avantages et inconvénients de ses choix. C'est un travail d'éducation à faire auprès de nos jeunes et leur dire très tôt que dans la vie et le sport n'y échappe pas on doit faire des choix et ce quelles que soient les flatteries et promesses dont on est l'objet.

Jayson rousseau a seulement 20 ans s'est pris en main a fait un choix différent comme cédric eustache de se consacrer à la pratique du vélo en double appartenance au sein d'un club où il y a des apports extérieurs tiens donc !!!! (turpin et maroni) en ayant des résultats. Tous ces exemples montrent que la différence entre ces différentes trajectoires ne portent pas sur le talent, ils en ont tous, mais sur le MENTAL et la capacité qu'ils ont ou pas de faire preuve de MATURITE de faire des choix SEULS sans se laisser INFLUENCER par son environnement et ce très tôt dans leur carrière.

Pour donner un exemple qui parlera aux amoureux du football jocelyn angloma qui n'était pas le plus doué de sa génération en guadeloupe et il l 'a reconnu a pu faire une excellente carrière professionnelle là ou un willy wills qui transpirait le football et je le dis calmement et serienement qui avait du ronaldinho dans les jambes tant du point de vue de la technique et de la rapidité d'exécution n'a pas fait carrière préférant rester une star au pays

Donc si je ne connais pas bien l'environnement passé et actuel de Carêne ce que je peux dire c'est qu'il est aussi RESPONSABLE des choix qu'il a a fait que ceux qu'ils lui ont fait ou auraient fait des PROMESSES illusoires.

Je reconnais une seule chose, c'est que le contexte local, un archipel petit où le cyclisme est le sport roi avec la passion que cela déchaîne rend plus compliqué à nos jeunes l'accès à une certaine forme d'autonomie et de distance voir de lucidité dans l'analyse des situations mais cela ne peut être une excuse


doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Discours de vérité Suite toujours

Message  doubout Mer 23 Juil - 3:47

M Laventure et ceux qui vous entourent ce qui me gêne moi dans l'évolution de notre cyclisme c'est d'observer les trajectoires singulièrement différentes des jeunes guadeloupéens et martiniquais. Naranin et mathore qui sont issus de la même promotion que yolan sylvestre de la martinique que naranin avait surclassé au tour junior de la guadeloupe 2011 n'ont pas pu s'adapter à leur équipe du team vulco et sont revenus en guadeloupe et sont transparents, là ou leur homologue sylvestre a pu le faire avec l'équipe de nice en affichant des progrès.

Pourtant aucun de ses 3 coureurs n'est le pur produit de la "politique débridée d'apport extérieur", et on voit qu'ils ont eu une trajectoire différente alors qu'au départ chez les juniors ils étaient du même niveau voir d 'un niveau supérieur s'agissant de naranin qu'ils sont tous les 3 partis dans l'hexagone et qu'ils sont tous les 3 des purs produits de club (excelsior, vcs, JC 231) qui ne pratiquent pas la politique des apports extérieurs que vous dénoncez mais plutôt une politique de formation des jeuens.

Puissiez vous me répondre sur cet exemple que je trouve encore plus inquiétant que l'exemple de carêne car il s'il vient à se multiplier c'est la fin du renouvellement de notre élite sportive, à côté le fait que carêne n'ait pas accéder au statut professionnel et ce pour plusieurs raisons me paraît plutôt relever d'un choix personnel car ila eu au moins deux occasions récemment de le faire en 2010 et en 2013 Cf http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/sports/cyclisme/carene-interesse-differdange-losch-229467.php

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe Empty Re: [2014]Tour sénior de la Martinique et tour Cadet et Junior de la Guadeloupe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum