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Début de saison 2013

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Début de saison 2013 - Page 2 Empty USCG vers VCGC

Message  THOLE Raphael Dim 3 Mar - 12:40

Encore un débat pour savoir qui à raison et qui à tort. Si Michel Bergeat est en Guadeloupe c'est à la demande de Mr David Lappartient, et à ma connaissance, il n'y a aucun autre représentant de la FFC pour gérer les autres comités des Dom-Tom.
J'ignore totalement la date de demande de mutation de L. Turpin de l'USCG vers le VCGC, mais le réglement de la FFC dit ceci:
Article 1.1 - Un licencié désireux de changer de club, doit pendant une période dite de Mutation, du 1er au 31 Octobre de chaque année,
solliciter auprès du siège du Comité Régional auquel le club quitté est affilié, un imprimé "Demande de Mutation" sous forme de Carte-Lettre,
dont le tarif est fixé annuellement par le bureau excécutif de la FFC.
Article 1.2 - A compter du 1er Décembre, aucune opposition ne peut etre formulée par un club non ré-affilié, et ses licenciés sont libres à
l'égard de celui ci jusqu'à sa ré-affiliation. Si le licencié concerné opte pour un club hors de son Comité Régional d'origine, ce dernier devra
s'acquitter de l'indemnité due au Comité quitté.
Mutation pendant la période
La mutation est effectuée pour la catégorie d'age, ou la série sportive qui figure sur la licence de l'année qui sera prise en compte.
Mutation hors période
a) Mutation à partir du 1er Novembre au 31 Décembre
La licence est annuelle, et est valable jusqu'au 31 Décembre de l'année. Par conséquent, le licencié muté dans les memes conditions pour ce
qui concerne la catégorie d'age ou la série sportive que pendant la période de mutation.
b) Mutation à partir du 1er Janvier
Toute demande de mutation à partir du 1er Janvier doit etre éffectuée dans le respect de la série sportive arretée par le classement national
ou le Comité Régional compétent pour la nouvelle année ou la catégorie d'age à laquelle le coureur appartient au moment de la demande de
mutation.
Article 1.7 - Un coureur n'ayant pas sollicité de licence toute catégorie pendant une année civile du 1er Janvier au 31 Décembre est libre de tout engagement, à condition que sa situation soit régularisée auprès de son ancien club et de son ancien Comité.

A vous de faire vos analyses

THOLE Raphael

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Début de saison 2013 - Page 2 Empty Re: Début de saison 2013

Message  karapat Dim 3 Mar - 16:51

Voici la vitesse des courses séniors courus depuis le début de l'année et franchement il n'y a pas de quoi pavoisé
car se sont esssentiellement des courses sur le plat.
GP Frédéric Theobald
Classement du prologue :
1 CHANCRIN Camille MADININA BIKERS les 2,5 km en 3'50,54 (moy. 39,039 km/h)
Classement de la 1ère étape :
1 NACTO Jordan V.C.SAINTANNAIS/C.S.C.A. les 133,5 km en 3h27'41'' (moy. 38,568 km/h)
Classement général final :
1 NACTO Jordan V.C.SAINTANNAIS/C.S.C.A. les 136 km en 3h31'51,26 (moy. 38,517 km/h)

GP ThéobaldMania
Classement :
1 Kenny Darmyn (Vélo d'Or du Centre et de la Caraïbe) les 103,5 km en 2h34’49’’ (moy. 40,111 km/h)

GP René Cock
1 ARCADE Hervé MADININA BIKERS les 112,8 km en 2h55'45'' (moy. 38,51 km/h)

Si on compare avec le tour de la république dominicaine, toutes les étapes en ligne se sont courus entre 43 et 45 de moyenne.
Le contre la montre remporté par Bruno Langlois c'est du 47.77km/h pour 20 km, si on compare avec le prologue remporté par Chancrin
c'est du 39km/h pour 2.5 km, donc vous voyez bien qu'on est bien en début de saison et que les coureurs locaux ont encore du travail.
Effectivement, il faut souvent regardé la vitesse, ainsi que les faits de courses et pas seulement le classsement.

karapat

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Début de saison 2013 - Page 2 Empty Début de Saison / Le couvercle sur la marmite

Message  doubout Dim 3 Mar - 17:51

"Le couvercle sur la marmite"

De temps en temps lorsque l'on cuisine il est bon de soulever le couvercle pour voir ce qui s'y passe et à réajuster les choses. De la même façon le début de saison, mais la saison entière est influencée par le bon déroulement (au sens de l'apaisement) de la procédure des mutations.

Or sans me prononcer de façon plus précise (seuls les proches des coureurs, les clubs et le comité ont accès à ces informations) sur la façon dont se déroule en les mutations, ce que l'on peut constater même de l'extérieur depuis ces dernières années, c'est une crispation et voire même de vives tensions autour des mutations dans le cyclisme guadeloupéen. Cela pollue le climat entre dirigeants, entre clubs, et mine parfois jusqu'au découragement certains jeunes espoirs qui abandonnent le cyclisme. Il est donc normal si l'on veut apaiser, assainir les relations entre les acteurs du cyclisme, de savoir ce qui se passe, ne pas examiner les torts dans ce domaine au sens simple du respect de la réglementation tout simplement (m^me si nous ne sommes pas des justiciers) c'est garder "le couvercle sur la marmite".

Et lorsque l'on a cette pratique à force de non dit, on aboutit à la situation actuelle à la tête du comité. Dans un contexte de concurrence exacerbée entre les clubs sur fond de passion nationale, car le cyclisme en Guadeloupe est comme une religion, les péripéties de la période de mutation avive la tension entre les acteurs du cyclisme. Se pencher, oui sur les pratiques en la matière est une nécessité non pas seulement pour savoir qui à tort ou pas, mais c'est une démarche essentielle pour apaiser le climat de l'inter-saison afin que la saison débute, et se déroule en toute sérénité. L'association des présidents de clubs à mon sens (mais je peux me tromper) avant de jouer aux apprentis juristes sur la fameuse motion des quotas, aurait dû par ordre de priorité se pencher d'abord sur ce qui fait le quotidien de leur relation entre eux et qui crée de la zizanie entre eux, à savoir les mutations de coureurs entre nos clubs locaux. A se réunir comme ils l'ont fait, ils auraient dû déjà comparer leur lecture et leur pratique des textes en la matière, et quitte à faire une motion, ils auraient dû déjà commencer par adopter entre eux une charte de bonne conduite s'agissant de la pratique des mutations dans le respect des textes évidemment. Il ne s'agit pas de réinventer "la poudre" comme certains aiment à la faire, mais simplement s'entendre sur une lecture commune de la réglementation et s'engager à la respecter, et si nécessaire faire remonter peut être au comité des difficultés plus spécifiques notamment celles que rencontrent les clubs formateurs plus vulnérables à ces pratiques de mutations.

Ci joint L'URL permettant de consulter le réglement des mutations 2013

http://www.veloracingnews.com/article-cyclisme-FFC-auvergne-reglement-des-mutations-2013-109509156.html

Les articles 4 portant sur le traitement des litiges, les articles, 5 détaillant la procédure des mutations avec en 5.1 les généralités, en 5.2 les obligations du licencié, en 5.3 les obligations du club quitté, en 5.4 les obligations du comité, en 5.5 les obligations du club recevant, 6 article portant sur les conditions d'encadrement technique au sein des clubs recevant et 7 traitant de l'indemnité du club quitté. Ces articles sont claires (j'invite tous ceux qui aiment le cyclisme à les lire) et ne devraient pas entraîner toutes les péripéties auxqu'elles on assiste depuis ces dernières années à chaque intersaison.

Donc, il serait bon qu'une fois pour toute que l'on crève l'abcès s'agissant de notre cyclisme local quant à ses difficultés que l'on rencontre bien moins que chez nos voisins à gérer les mutations entre clubs locaux dans la sérénité. La popularité et la passion de ce sport chez nous ne peuvent à elles seules justifier cette spécificité par apport à d'autre comité.

doubout

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Début de saison 2013 - Page 2 Empty Début de Saison / Le couvercle sur la marmite

Message  doubout Dim 3 Mar - 18:01

si le lien ne fonctionne pas copier directement l'adresse sur votre barre

http://www.veloracingnews.com/article-cyclisme-ffc-auvergne-reglement-des-mutations-2013-109509156.html

doubout

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Message  sentann Lun 4 Mar - 9:45

Les présidents de club à mon avis subissent les règles de la FFC, et ne peuvent pas aller à contre courant, à moins de créer
une fédération indépendante de la FFC avec la possibilité de courir le championnat du monde (amateur et PRO) avec des coureurs
guadeloupéens, chose impensable si on n’a pas les moyens financiers importants derrière.
Ajouter une chartre de bonne conduite en Guadeloupe… je demande à voir.
En Guyane, les mutations ont fait couler beaucoup d’encre l’année dernière, ce qui a provoqué la création d’un nouveau club
et la colère du président du Vélo Club du Maroni, Pierre Nicolas, qui a déposé plainte pour vol, et il me semble a donné sa démission.
En effet, il avait exigé de récupérer 3 vélos qu’il avait offerts aux coureurs du VCM et qui partaient vers le nouveau club.
L’ex-président en question, est consultant chez Guyane 1ère.
Donc, il n’y a pas qu’en Guadeloupe, il y a du rififi lors des transferts ailleurs aussi.

sentann

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Message  sentann Lun 4 Mar - 13:01

Quelques résultats avec Sébastien Hoareau qui termine 8ème de la Vienne classic

Classement Vienne-classic:
1 BRUN Frédéric BOURG-EN-BRESSE AIN CYCLISME les 158,9 km en 3h45'59''
2 YSSAAD Yannis CM AUBERVILLIERS 93-BIGMAT à 11''
3 SIMON Mathieu CLUB CHAMPAGNE CHARLOTT'
4 CLERE Emilien CLUB CHAMPAGNE CHARLOTT'
5 FRAISSIGNES Fabien OCCITANE CYCLISME FORMATION
6 CHOISY Emeric CM AUBERVILLIERS 93-BIGMAT
7 DE SOUZA Christopher USSA PAVILLY BARENTIN
8 HOAREAU Sébastien VC CALADOIS

Encore junior l'année dernière Jayson Rousseau, Bravard Antoine et Rudy Salibur font de bonnes places d'honneur au GP Montlhéry.

Classement Grand Prix de Montlhéry:
1 MAFFEIS Dany ARMEE DE TERRE 1ère Cat les 130 km en 3h03'12''
2 TEYCHENNE Mathieu ARMEE DE TERRE 1ère Cat
3 TURGIS Anthony CC NOGENT-SUR-OISE 1ère Cat
4 DRAKAKIS Yiannis GUIDON CHALETTOIS 1ère Cat
5 TURGIS Jimmy CC NOGENT-SUR-OISE 1ère Cat
6 SINNER Benoit ARMEE DE TERRE 1ère Cat
7 GOUMON Arthur GUIDON CHALETTOIS 1ère Cat
8 DECOUTTERE Jonas SELECTION MILITAIRE BELGIQUE Elite
9 TZORTZAKIS Polychronis GUIDON CHALETTOIS 1ère Cat
10 PLOUHINEC Samuel TEAM PELTRAX-CS DAMMARIE-LES-LYS 1ère Cat
27 ROUSSEAU Jayson ARMEE DE TERRE 1ère Cat
28 BRAVARD Antoine TEAM PELTRAX-CS DAMMARIE-LES-LYS 2e Cat
32 SALIBUR Rudy TEAM PELTRAX-CS DAMMARIE-LES-LYS 2e Cat

Pas de news des autres coureurs antillais évoluant dans l'hexagone.

sentann

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Début de saison 2013 - Page 2 Empty Re: Début de saison 2013

Message  nini Lun 4 Mar - 18:25

Vous savez, on oublie souvent le tahitien Taruia Krainer, c'est un jeune très prometteur qui est dans l'équipe vendé U et
qui devrais passer PRO certainement l'année prochaine. Rony Martias et Yohann Gène ont fait des émules et donnent l'exemple.
Sinon, Lorenzo MANZIN a terminé ce week-end 23ème de la "Manche Atlantique", lui aussi est un possible futur PRO.

nini

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Message  madiana Mar 5 Mar - 10:09

Voici le résultat du GP de l'ouverture en Guyane, remporté par le guyanais Christophe Cazala de l'équipe Féwoss de Martinique:

1 Cazala Christophe (ASC Féwoss)
2 Nicolas Laba (Yana Biking Académy)
3 Rémi Caristan (RMB)

Par contre, je m'inquiète pour Cédric Eustache qui a participé à 3 épreuves en France et a abandonné dans les trois.
Même si la température n'est pas très élevée, je me demande si ça ne provoque pas un retard dans sa préparation.
Le tour de Martinique démarre exactement dans 4 mois, ça risque de faire un peu court.

madiana

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Message  karapat Mer 6 Mar - 11:32

Cédric Eustache, Willy Roseau et le tahitien Taruia Krainer à qui France O a consacré un reportage il y a une semaine, sont les seuls
à être titulaires dans leur club. Verrier, Rousseau, Salibur, Manzin, Sylvestre et les autres sont dans les équipe B.
Ils doivent faire leur preuve avant d'être dans l'équipe type qui coure les épreuves de Division Nationale.
C'est largement trop tôt de parler de carrière PRO pour certains.

karapat

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Message  nini Jeu 7 Mar - 10:16

D'après un papier que lui a consacré France-Antilles, Eugenio Sennoaj, est déjà sous contrat PRO avec l'équipe Team Calvisson en VTT.
Comme quoi, il n'y a pas que la route, les médias et nous aussi ne parlent que des 3 coureurs guadeloupéen PRO que nous connaissons.
Il faudrait à mon avis dire maintenant qu'il y a 4 coureurs guadeloupéens sous contrat PRO.
Dans cet interview, il revient sur le fait que les coureurs guadeloupéens sont trop chouchoutés, et demande parfois trop d'argent
alors que se sont que des amateurs, genre ils sont "a dou manman".
Autre informations,DO REGO PEREIRA Fabio qui a porté les couleurs de CCSBT au dernier tour junior l'an dernier et
Franck Verrier , le petit frère de Joseph Verrier visiblement, seront au départ de la Boucles de Seine-et-Marne sous les couleurs
du TEAM 94 VILLENEUVOISE.

nini

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Début de saison 2013 - Page 2 Empty Propositions!!!

Message  yelloman Ven 8 Mar - 7:44

Raphaël Thole dit ceci "Le cyclisme Guadeloupéen est très fort mais a tendance à ne pas avoir cette envie d'aller plus loin".
J'aimerai juste savoir ce qu'il propose et avec quel montage financier?
Je ne suis pas sûr qu'une fois la carrière de Yoahann Gène et Rony Martias terminé, ces derniers soient dans une meilleure
situation professionnelle que Boris Carène, Yohan Ruffin ou Régis Maréchaux.
J'ai lu dans France antilles que Yohann Gène voulait reprendre l'entreprise familiale de canne à sucre ,une fois sa carrière terminé, qui reste une activité plus
qu'aléatoire (c'est mon avis personnel) en comparant avec les 3 cités plus haut.
Si les jeunes voient le résultat de plusieurs années d'un coureurs PRO, ne vont-ils pas fuir le professionnalisme?

source: http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/sports/kevin-reza-et-yohann-gene-206374.php

yelloman

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Début de saison 2013 - Page 2 Empty Re: Début de saison 2013

Message  nini Ven 8 Mar - 11:23

Plusieurs personnes n'ont toujours pas digérer que Boris Carène se fasse embaucher par la région dans un lycée
en Guadeloupe, les lycées dépendant du conseil régional, alors que la règle est de passer un concours.

nini

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Message  sentann Sam 9 Mar - 23:55

Yohan Rufine travaille à "Routes de Guadeloupe" anciennement DDE, et depuis que c'est sous la responsabilité de la région on embauche les petits copains en douce sans concours, idem pour la région et ses lycées, seuls les postes à haut niveau sont soumis à concours.
Tant mieux pour Carène, mais pour Ruffine, s'il a été embauché avec des performances bidonnées, la question qu'on peut se poser c'est est-ce qu'il le mérite vraiment?
Le cyclisme est depuis longtemps lié à la politique et la victoire de Boris Carène sur le tour en 2011 a été récupéré par ces mêmes politiques.
Pour Yohann Gène il peut se faire embaucher par une société en Guadeloupe sans problème, comme commercial par exemple.

sentann

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Début de saison 2013 - Page 2 Empty Sport et Emploi

Message  doubout Dim 10 Mar - 7:41

Les relations entre le sport et l'insertion professionnelle ont été abordées. Au préalable il faut éviter toute confusion ou rêverie, le sport dans toutes les sociétés et quelles que soient le modèle des régimes et les époques n'a jamais été la solution miracle pour répondre au défi du chômage. Il ne faut pas faire peser cette obligation de résultat sur le sport, c'est illusoire. Au contraire dès les plus petites catégories, il faut se pencher sur l'éducation des jeunes coureurs, et leur dire que sauf cas exceptionnel ils devront par leur éducation et leur formation trouver la solution par eux mêmes. S'il suffisait d'avoir été sportif pour bénéficier d'une obligation d'être embauché par les employeurs cela se saurait, et beaucoup de jeunes délaisseraient l'école pour la pratique intensive du sport. S'intéresser au social c'est bien parce que cela peut être un déterminant des performances d'un sportif, et aussi parce que cela traduit un certain sens d'humanité d'empathie que les amoureux peuvent nourrir à l'endroit des sportifs. Attention, car en croyant bien faire on peut infantiliser les coureurs qui (pour les séniors) sont des adultes, et comme tout adulte doit être capable de se prendre en main comme tout citoyen.
S'agissant de carêne et ruffine, pour avoir exercé moi même comme drh dans la fonction publique et être encore membre de jury de concours à l'occasion , leur recrutement en soi n'a rien de scandaleux, c'est le quotidien des administrations de recruter d'abord sous contrat des agents de catégorie c sur des postes nécessitant pas ou peu de qualification. Sur l'opportunité de le faire n'ayant pas vu sur le terrain professionnel les aptitudes que démontrent ces deux personnes je m'abstiendrai de tout jugement, mais je ferai une remarque de bon sens. Les collectivités territoriales chez nous comme par ailleurs sont remplies d'agents au rendements faibles et pas qualifiés pour les postes qu'ils occupent, et certains sont on peut le dire des "fainéants". Au contraire je considère que carêne et ruffine ont tenu à bout de bras et surtout à bout de mollet la représentativité de notre cyclisme à l'extérieur (tours de amrtinique, guyane, championnats de la caraibe) et donc n'ont rien à voir avec ces trop nombreux fainéants qui sont recrutés dans nos collectivités pour de basses raisons, clientélisme électoral, affaire de moeurs pour ne pas dire de bagatelle et "coucheries", ou par népotisme, donc le recrutement de ces deux jeunes qui n'ont rien de fainéant (même dans le cas de ruffine qui a été puni donc laissons le tranquille, à lui lors de son retour de nous démontrer sa valeur "naturelle", pour le reste laissons le en paix) ne me semble pas devoir alimenter davantage de commentaire. Pas plus que le recrutement par la mairie de sainte anne de franck duro et william bondot au passage!!!!!!!!!!!

C'est le lot des sportifs de haut niveau que de devoir penser à leur reconversion, les exemples sont nombreux dans le football, je n'ai pas moi à dire à un sportif ce qu'il doit faire ila le droit d'avoir ses projets, d'avoir des choses qui le passionnent et qui peuvent servir son épanouissement personnel, si yohan gène veut faire de l'agriculture après sa carrière pourquoi pas, si c'est son projet professionnel. les autres citoyens anonymes qui choisissent cette branche prennent bien des risques, et en quoi le fait de s'appeler johann gêne nous exonérerait d'être soumis au m^me risque que le citoyen lambda.

Le sujet moi qui m'interpelle le plus s'agissant de l'après carrière des coureurs (au delà du social évidemment même si je ne suis pas favorable au cocooning excessif de nos coureurs qui explique leur difficulté à franchir le cap vers une carrière d haut niveau en métropôle) c'est la fuite des talents. C'est à dire comment faire pour bénéficier du retour d'expérience et de compétences de ces sportifs qui ont côtoyé le haut niveau. La solution n'est pas forcément (parce que c'est impossible) de tous les recruter dans nos collectivités locales
mais dans un travail de suivi avec eux durant la carrière jusqu'à la fin de celle ci, et chez nous tous sports confondus il ya un énorme chantier en la matière.

doubout

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Message  THOLE Raphael Dim 10 Mar - 12:32

Oui je reviens sur mes mots, et j'assume "Le cyclisme Guadeloupéen est très fort mais a tendance à ne pas avoir cette envie d'aller plus loin" Le sport cycliste est un Art comme tous les autres sports, comme tous les Métiers...ça s'apprend. Je ne suis point un élu politique pour parler Finances dans notre sport favori, et je ne pourrai jamais changer, à moi tout seul, certaines habitudes sportives. Mais je sais conseiller, former et éduquer des enfants d'écoles de cyclisme. Tout individu, quel qui soit, à des références dans ce qu'il sait bien faire, et je me permet de citer qu'une ligne de mon vécu en école de cyclisme...Suis resté 6 ans responsable de l'école de cyclisme d'Aulnay sous Bois (ECA) et j'avais dans mon groupe un Minime du nom de Christophe Riblon qui a remporter par le suite une étape du Tour de France 2010.
Nous avons au pays de très bons coursiers, les Métro citent le Tour de Gpe comme un mini Tour de France, nos commissaires connaissent le réglement FFC, et le public est là pour crier "Woulo, Bwavo" Mais si nos champions n'arrivent pas à briller ailleurs, c'est à nous de crever l'abcès. Le "Nous" c'est tout simplement: La Région Guadeloupe - Le Comité Cycliste - Les Clubs - Les Dirigeants Sportifs - Les soigneurs et les Mécaniciens. Tout champion aussi fort qu'il soit peut louper la victoire s'il y a eu un loupé de son D.S ou de son Mécano.
Juste un exemple...Dans la cour de récréation, vous avez un gamin très bagarreur et qui cogne sur tous ses amis; ce gamin se trouve sur un ring de Boxe pour une exhibition. C'est direct qu'il va se faire mettre K.O. car tout en étant un cogneur, pourra t-il faire des esquives et frapper son adversaire sur ses points sensibles ? Non ! Impossible à lui de le faire car tout simplement, il n'a pas fréquenté une école de Boxe.
Aussi, sachez que la préparation d'un jeune cycliste est composée de ces bases qui sont dans l'ordre : Les Jeux Cyclistes - La Vitesse - Le Cyclo Cross - La Piste et La Route. On ne doit demander à un jeune que de savoir tourner les jambes le plus vite possible sans mettre le "Tout à Droite", et que le titre de coureur cycliste s'acquiet qu'à partir de la catégorie JUNIOR. Pour ces jeunes, ne pas oublier: La politesse - Le code de la Route et la Mécanique. R.T.

THOLE Raphael

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Message  KARL971 Dim 10 Mar - 17:24

Complétement d accord avec THOLE,
sur l éducation des enfants des ados...
mais aussi sur celle des dirigeants des entraineurs des mecano ....
je dis attention si on ne pose pas les bases d un cyclisme moderne notre sport ici deviendra vite un loisir secondaire
il est vraiment scandaleux que pas un club n ait un site internet digne de ce nom que le site du comité soit VIDE, qu il soit actualisé tous les 1ooo ans. Regardez la rubrique piste, vous voulez savoir les résultats de la première manche du trophée Baugé ????? et bien attendez un peu, un an , puisque les derniers résultats sont de mars...2012 !

Si nos grands dirigeant ne passent pas la vitesse supérieure, s ils préfèrent rester sur le devant de la scène pour leur propre publicité, l élan qui a toujours porté notre sport se brisera, et on ne s en relèvera pas.

Il est temps de murir, se structurer coopérer échanger arrêter les guerres de clochers. Il faut construire un cyclisme moderne qui continue de donner envie a notre jeunesse. Qui lui permette l ambition et d accepter de souffrir pour réussir.
Ça passe par des outils et des méthodes modernes.
Dans la pré-formation, la formation, l entrainement de notre élite.
Dans la gestion des clubs les relations avec les sponsors qui sans retour sur investissement fileront ailleurs
Et dans les savoir communiquer, pour promouvoir nos sportifs les résultats les compétitions les sponsors.
Qu en 2013 en Guadeloupe le cyclisme soit absent de la toile est proprement scandaleux...

KARL971

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Début de saison 2013 - Page 2 Empty Re: Début de saison 2013

Message  nini Lun 11 Mar - 10:31

@ KARL971,
Le site du comité n'est pas parfait, il n'y a peut-être pas tous les résultats concernant la piste, mais c'est le seul comité des 4 DOM, qui possède un site digne de ce nom.
Pendant le tour de la Réunion, on pas mal cherché les résultats sur leurs sites, il n'y en avait pas, il fallait attendre que directvelo donne les résultats à chaque fois et
pour cause leur site était en construction, regardez encore aujourd'hui et suivre http://www.cyclisme-reunion.com/ … c'est toujours en maintenance.
La Martinique à un site figé que seul le tour de la Martinique arrive à faire bouger, une fois le tour terminé, ce site retourne dans l'anonymat.
Ils ont fermé le forum qui le faisait vivre.
Pour ce qui ai de la Guyane, le site est inexistant, seul le nom de domaine est déposé, il faut suivre un lien perso http://cijguyane.pagesperso-orange.fr/sport/cyclisme.html, pour
voir un embryon de site qui ressemble à rien.
En ce qui concerne les clubs, je préfère un club qui n'a pas de beau site internet, mais qui a des résultats, toutes catégories confondus.
Pour info, le seul média antillais, qui a donné le résultat du tour de la République Dominicaine, c'est le comité. Alors, qu'il y avait 2 clubs guadeloupéen dans ce tour.
Qui a vu la victoire finale de Sanchez Anzola, je suis sûr que beaucoup de guadeloupéens ne sont toujours pas au courant.
Aucune info de la TV, non plus, t'étais où pour t'offusquer à ce moment là?
Je veux bien critiquer, mais critiquons ce qui est criticable.

nini

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Message  karapat Lun 11 Mar - 11:39

Le Grand Prix du CRCM, Organisé par le Comité Régional Cycliste de Martinique a vu la victoire de Marc Flavien à une vitesse de 39.4 km/h, la vitesse
horaire a du mal a dépassé les 40 km/h et on ne peut pas dire que c'est le top, surtout quand on est sur le plat, et il n'y a pas de quoi
pavoiser comme le faisait Marc Flavien dans France-Antilles Martinique.
Je pense qu'il risque d'y avoir des surprises quand l'adversité sera là.
Le Madinina Bikers a encore aligné 19 coureurs, donc, c'est un peu plus facile d'avoir des coureurs parmi les 10 premiers.
La Pédale Pilotine quant à elle avait 13 coureurs au départ sur 89.
Je salue le retour de Emile Demazy.

Voici le classement:
1 Marc Flavien (MB) en 2 h 27'42
2 Camille Chancrin (MB) à 3 s
3 Laurent Mickaël (PP) à 3 s
4 Grégorz Kwiatkowski (ECSL) à 3 s
5 Hervé arcade (MB) à 3 s
6 Yannick Betzy (MB) à 3 s
7 Florian Seveur (MB) à 13 s
8 Rodrigue Londas (MB) à 1'37 s
9 Yannis Cidolit (POJ) à 1,37 s
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Message  KARL971 Lun 11 Mar - 15:14

nini a écrit:@ KARL971,
Le site du comité n'est pas parfait, il n'y a peut-être pas tous les résultats concernant la piste, mais c'est le seul comité des 4 DOM, qui possède un site digne de ce nom.
Pendant le tour de la Réunion, on pas mal cherché les résultats sur leurs sites, il n'y en avait pas, il fallait attendre que directvelo donne les résultats à chaque fois et
pour cause leur site était en construction, regardez encore aujourd'hui et suivre http://www.cyclisme-reunion.com/ … c'est toujours en maintenance.
La Martinique à un site figé que seul le tour de la Martinique arrive à faire bouger, une fois le tour terminé, ce site retourne dans l'anonymat.
Ils ont fermé le forum qui le faisait vivre.
Pour ce qui ai de la Guyane, le site est inexistant, seul le nom de domaine est déposé, il faut suivre un lien perso http://cijguyane.pagesperso-orange.fr/sport/cyclisme.html, pour
voir un embryon de site qui ressemble à rien.
En ce qui concerne les clubs, je préfère un club qui n'a pas de beau site internet, mais qui a des résultats, toutes catégories confondus.
Pour info, le seul média antillais, qui a donné le résultat du tour de la République Dominicaine, c'est le comité. Alors, qu'il y avait 2 clubs guadeloupéen dans ce tour.
Qui a vu la victoire finale de Sanchez Anzola, je suis sûr que beaucoup de guadeloupéens ne sont toujours pas au courant.
Aucune info de la TV, non plus, t'étais où pour t'offusquer à ce moment là?
Je veux bien critiquer, mais critiquons ce qui est criticable.

Je crois que tu veux voir mes propos en opposition aux tiens , ou l inverse !
mais tes constats sont les meme que les miens.
Je suis d accord avec toi le site du comité existe. C est la moindre des choses...ET TU LE DIS AUSSI à coté c est l vide, ... c est ce que je dis, sans porter des accusations, mais pour dire, que sur la communication ( comme sur d autres sujets) il serait bon qu a l initiative du comité par exemple il y est un programme de développement collectif.
Le développement des structures doit venir de ceux qui sont.... OU seront élus. COMME LA COMMUNICATION, quand tu t interroges sur la couverture médiatique des epreuves, t es tu demander si ce ne serait pas à monsieur communication du comité de recenser les résultats les diffuser sur le site et aux médias; De même, de les informer a temps ces médias, notamment pour qu ils envoient une camera ou un reporter...

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Message  yelloman Mar 12 Mar - 7:15

Bien évidemment, ma question n'était pas de juger de ce que fera ou pas Yohann Gène après sa carrière, libre à lui de faire ce qu'il veut.
Il fallait analyser ma question un peu plus finement.

Est-ce qu'un jeune (ou ses parents) qui voit Yohann Gène travailler dans la canne à sucre après sa carrière, ne va pas plus le freiner que le pousser
vers le monde PRO, sachant ce qu'on pense de la canne et du travaille manuel en général.

A l'instar de ces ados qui voit leur grand frère ou grande sœur au chômage avec un bac+5.
Et qui vous dit " A quoi ça sert de travailler à l'école, puisque mon grand frère est au chômage avec un bac+5".
Si la réinsertion est aussi difficile pour un coureur PRO que pour un coureur amateur, d'où les exemples de Maréchaux, Carène, Rufine.
Pourquoi, voulez-vous que ces jeunes poussent plus loin que ça?

Comment faire pour qu'un coureur cycliste antillais puisse aller plus loin que coureur amateur cherchant à gagner
le triptyque tour de Guadeloupe, Martinique, Guyane.
La question essentielle est là et c'est là ou je voulais en venir.

Que la formation soit la base, quoi de plus logique, mais est-il normal que plusieurs coureurs, comme
les frères Legrand, abandonnent le cyclisme entre 18 et 23 ans.
Alors, que vous dites que la carrière d'un coureur cycliste commence réellement au niveau junior, malheureusement il s'arrête pour beaucoup dans cette catégorie.
Et la raison principale est le travail et les études, leur avenir en somme, beaucoup de coureur n'ont pas de travail et quitte le vélo.
J'avais cité plus haut certains qui sont quasi professionnels en Guadeloupe, avec maison de fonction, les coureurs locaux qui voient ça et
qui galère à tout point de vue, ne sont-ils pas dégoutés?
Si d'autres sont embauchés avec un contrat en CDI, c'est bien évidemment une bonne chose, je dis même qu'il faut leurs donner la priorité.
S'en remettre en totalité à la politique pour le financement de ce sport populaire chez nous, c'est à mon avis encore une erreur.
J'en veux pour preuve les 300000 euros que doivent le conseil régional au comité.
Si cette ardoise avait été honorée, le comité ne serait pas dans cette situation financière.
Et, je ne parle pas des promesses qui ont été faites par ces mêmes politiques à d'autres, voir les propos
de Jocelyn Sapotille, responsable de la commission sport au conseil régional, à la fin du tour de la Guadeloupe 2012.
Comment se fait-il qu'on ne peut pas encore établir un plan en 2013 pour faire avancer les choses?
La création du vélodrome qui est sous-utilisé et la création d'un pôle espoir sont les seules avancées de ces dernières années.
Donc, le prochain comité qui sera élue pour 4 ans dans un mois aura du pain sur la planche.


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Message  doubout Mar 12 Mar - 10:14

Les stéréotypes ont la vie dure


On nous invite à prendre de la hauteur et à faire preuve de justesse dans l'analyse, il faut s'incliner respectueusement face à cette invitation qui ne mange pas de pain et qui peut être écrite par tout un chacun. Mais comme d'habitude pour ce qui est de la pratique c'est autre chose.

Ainsi le débat autour des relations entre sport et emploi est très instructif et à certains moments, il nous donne en spectacle la contradiction non pas portée par un tiers mais par le propos même du débatteur qui est plein de contradictions avec lui même, etqui se prend les pieds dans le tapis jusqu'au cou sans s'en rendre compte.

Venir nous dire au sujet de yohann Gène comme un argument "mais que vont penser les jeunes cyclistes s'ils le voient après sa carrière travailler dans la canne, cela pourrait les décourager......." et venir le plus sérieusement du monde nous écrire "qu'il faut prendre de la hauteur, il faut analyser plus finement les choses" est quelque chose de somptueux et savoureux!!!!!! Car se réfugier derrière ce types d'arguments qui ne sont en fait que de stéréotypes des représentations sociales qui ont certes court dans notre pays, pour soutenir son raisonnement, c'est étonnant voire détonnant. J'avais crû comprendre mais peut être que je manque de hauteur et de finesse, que prendre de la hauteur c'est justement PRENDRE DE LA DISTANCE par rapport aux choses y compris les façons de penser, mais pour le coup cela relève du flagrant délit en termes de contradiction.

Partir de l'exemple de johann pour en tirer une leçon générale ne me paraît pas être la bonne méthode, car dans le sport en général il y a beaucoup d'exemples de reconversions réussies y compris parmi les sportifs guadeloupéens qui ont eu une carrière professionnelle (mais pour les cyclistes on ne peut s'avancer car les seuls cyclistes professionnels que nous avons eu sont encore en activité). Je pense que dans l'éducation du jeune cycliste le message doit être le même que les jeunes se destinent à une carrière professionnelle ou à une simple carrière amateur, dans tous les cas la reconversion professionnelle n'a rien d'évident et automatique, elle doit se préparer, il n'y a pas un dû qui leur tombe du ciel. C'est ce discours formateur qu'il faut leur tenir et non un discours qui joue sur la peur sur fond de stéréotypes éculés.

A ce titre l'exemple de gène yohann sous réserve que cela soient ses projets est exemplaire à double titre :

1) Il démontre aux jeunes et aux moins jeunes que l'avenir professionnel des sportifs après leur carrière ne passe pas uniquement par l'emploi dans les collectivités publiques ou dans les métiers du tertiaire, et que c'est eux qui doivent être les premiers acteurs, les premiers promoteurs de leur reconversion en lien avec leur capacité mais aussi leur choix de vie personnel ;

2) il démontre que l'esprit d'entreprendre et le goût du risque doit être encouragé chez nous, il en est de même pour notre jeunesse que pour les sportifs, toute notre jeunesse ne peut espérer trouver des débouchés uniquement dans l'administration et les métiers de service. Entreprendre dans l'artisanat, dans le commerce, dans l'agriculture peut être également une voie de réussite.




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Message  karapat Mar 12 Mar - 14:11

Un ancien coureur PRO, qui travaille dans la canne à sucre que se soit bon an mal an, alors que ceux qui sont resté amateurs ont un emploi assuré jusqu'à la retraite dans le secteur public ou ailleurs, va forcément trotter dans la tête des jeunes et surtout de leurs parents. Il ne faut pas oublier que se sont les parents qui inscrivent leurs enfants à l'école de cyclisme.

Je pense qu'on a là un débat avant l'heure, et je mets ma main à couper que les collectivités, médias (Guadeloupe 1ère à déjà pris les devants), ou un certain type d'entreprise privée (concessionnaire auto par exemple) vont courir pour proposer quelque-chose, à Yohann Gène.
Boris Carène, reconnaissait dans une interview, qu'il avait fait un choix en abandonnant ces études, pour se consacrer à son sport, et qu'il regrettait de ne pas avoir un bagage plus important. Ceci après les reproches qui lui sont tombés dessus après son embauche dans un lycée, où on disait qu'il comptait les boulons. Donc, si un emploi de magasinier fait couler autant d'encre, imaginé un emploi dans la canne pour un ancien PRO.

D'autres comme Julien Lautric ont fait le chemin inverse et ont préféré abandonner le vélo pour se consacrer aux études, donc on voit bien qu'il y a une répercussion non négligeable, car c'était un très bon coureur. Ce qui est dit est parfaitement compréhensible, et des coureurs cyclistes qui ont réussi leurs parcours scolaire, il n'y en a pas beaucoup.
A part le pôle espoir il n'y a pas grand-chose de proposer, mais c'est déjà ça.
S'il y a plus de monde qui frappe aux portes de ce pôle, les autorités concernées devront forcément prendre leur responsabilité et ouvrir la ronde.
Par ailleurs, des diplômes n'assurent pas forcément un travail, beaucoup de coureurs qui ont acquis une renommée sans avoir de diplôme, ont réussi à s'insérer, aidée par les sponsors, les mairies, ou autres collectivités car c'est là qu'ils ont le plus de chance.

Donc, si on veut que les coureurs cyclistes aille plus loin que le niveau amateur, la réinsertion des anciens PRO risque d'être observé.
Bien vu concernant cet article de France-Antilles.

karapat

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Message  doubout Mar 12 Mar - 17:36


une reconversion d'un ancien pro bon an mal an alors que d'autres ont des emplois à vie dans les collectivités ferait désordre, dit comme cela, oui. Mais on peut analyser le phénomène autrement.
Tout d'abord le choix qui est prêté à yohann gène (car seul lui sait) est original et sans doute lié à ses origines et ses attaches familiales, et donc a très peu de chance d'essaimer parmi nos jeunes qui ne sont pas attirés depuis plusieurs générations déjà par les métiers de l'agriculture en général, et la trajectoire d'un champion fut il ancien professionnel ne changera rien à cette évolution des mentalités que l'on constate au niveau mondial. Donc se faire peur en focalisant sur un exemple isolé et hypothétique me paraît pas justifié.
De plus majoritairement les parents des jeunes cyclistes n'inscrivent pas leurs gamins au prétexte que le cyclisme serait le parangon de la reconversion professionnelle dans le domaine sportif. La réalité est que seule une très grande minorité de sportifs et donc de cyclistes décrochent des emplois à vie comme vous le dîtes dans les collectivités, donc cela ne saurait tenir lieu de motivation principal du choix des parents ou des jeunes eux mêmes. Dans les années 80 gérard janvion ancien professionnel dans le football a connu de gros problèmes de reconversion et a même connu des moments difficiles et a été au chômage, alors qu'au même moment certains footballeurs qui étaient eux restés au pays se faisaient embauchés dans les collectivités locales avec un emploi à vie, est ce que cela a découragé les jeunes à s'inscrire dans le domaine du football, et encore mieux à tenter l'aventure professionnel, non au contraire il n'y a jamais eu autant de joueurs professionnels antillais exerçant en France, et même à l'étranger.

Et vous en donnez à juste titre le contre exemple en citant julien lautric, c'est bien parce que ce coureur n'ignore pas que la reconversion d'un cycliste vers ce type d'emploi protégé est très rare, qu'il a préféré assurer ses arrière en privilégiant ses études. Il a donc arrêté le vélo bien avant qu'il ne soit question de la reconversion de yohann gène.

S'agissant des stéréotypes qui travaillent notre société, il faut se rendre compte que dans l'agriculture il y a différents métiers on y trouve toutes sortes de profil, des gens peu qualifiés jusqu'aux cadres à bac + 5. Ces derniers gagnent mieux leur vie que ceux du secteur public à même niveau de formation. Evidemment ils n'ont pas la garantie de l'emploi et sont également soumis à la concurrence des pays ACP, et aux aléas climatiques. Mais si l'on reste sur les représentations, investir dans l'agriculture et devenir acteur important dans sa filière et dans sa région n'est ce pas plus valorisant, que d'être un énième et "obscure" (cela n'a rien de péjoratif) employé de collectivité confiné à des tâches répétitives et peu qualifié.
C'est sûr qu'un entrepreneur agricole qui réussit dans son domaine pèse bien plus dans la société qu'un employé interchangeable de collectivité territoriale recruté sur des métiers peu qualifiés, car il contribue lui directement à la production locale et au fameux "made in gwada" et peu même embaucher, autrement dit être un employeur en fonction de ses résultats.

Les élus peuvent faire mieux certes, mais même animés de la meilleure des volontés et peuvent même faire autant de tables de ronde qu'il soit possible d'imaginer, la reconversion massive des sportifs de haut niveau dans les emplois publics n'es pas possible économiquement.

Donc la seule réponse pour le jeune sportif, comme pour les autres réside dans la formation des jeunes et leur éducation et pour ceux qui se consacrent à une carrière de haut niveau pas toujours compatible avec la poursuite des études, il faut dès le début les sensibiliser sur l'importance d'anticiper et de préparer son après carrière.

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Message  nini Mar 12 Mar - 21:02

Quand j'étais à l'école on nous disait que si on n'apprenait rien qu'on allait finir dans la canne à sucre.
C'est toujours dans l'imaginaire guadeloupéen, et aller dénicher une phrase dans un article et voir la répercussion que ça peut avoir
sur les jeunes futurs cyclistes et leur parents, moi je dis chapeau.
C'est ce genre d'analyse dont on a besoin et pas des attaques personnels.
La grande majorité des anciens coureurs ont été embauchés par des sponsors, des collectivités, ou des gens d'influence du monde cycliste.
Très peu sont leur propre patron, je peux citer Alain Pauline et Guépois avec un magasin de cycle et Pierre Lapilus avec
une entreprise d'aliments pour bétail.

Alain Pauline, Saturnin Molia et Claire Valentin ont refusé des contrats professionnels préférant rester au pays, donc on avait déjà un aperçu de ce que ça allait donner quelques années plus tard, c'est-à-dire maintenant. Donc, dire qu’il faut aller plus loin dans le cyclisme antillais, je suis d’accord, mais comment ? C’était le sujet de départ et jusque-là, il n’y a pas de réponse. On renvoie tout vers les politiques, sachant que ces messieurs ne font rien pour rien.
Le cas de Lautric prouve qu’il n’y a rien à proposer à ces jeunes, et c’est là que je comprends ce que voulais dire yelloman, sans juger Yohann Gène. L’avant, le pendant et l’après carrière est aussi important. Donc, le problème de l’après carrière ne se pose même pas, si on n’a aucun jeune au départ.
On parle de formation, mais sur 10 jeunes minimes, combien se retrouve sénior, pas beaucoup à mon avis.
Ce qu’ont fait Yohann Gène et Rony Martias en quittant leur pays à 17 ans, ce n’est pas donné à tout le monde. L'effort qu'il faut pour en arriver là plus des problèmes d'insertions une fois leur carrière terminée incite à réfléchir, mais, je pense que s’ils se sont fait un nom au haut niveau, ils n’auront pas de problème d’insertion.

Des BAC+5 dans le cyclisme antillais, j’en connais pas, des BTS, DUT tout au plus.
Des coureurs cyclistes (et anciens) embauchés dans la fonction public et para public, il y en a pas mal, en voici un résumé non exhaustif :
Eric Zubar, pompier SDIS Guadeloupe
Sénoaj et Claire Valentin, employé mairie des Abymes
Christian Merlot, Boris Carène, conseil régional
Régis Maréchaux, conseil général
Saturnin Molia, conseil Régional sous Michaux Chevry (à la retraite depuis)
Franck Duro et William Blondot, mairie de Sainte-Anne, cité dans ce forum.
Bruno Zadigue, employé mairie de Sainte-Rose.
Yohan Rufine, route de Guadeloupe.
Rémillien Bédard, Dass Guadeloupe
Christophe Cospar, conseil régional de Guyane.
Et faut pas se leurrer, ils cherchent tous un boulot de fonctionnaire.

nini

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Message  THOLE Raphael Mer 13 Mar - 9:48

Je lis avec attention vos commentaires et regrette que vous faites un vrai mélange avec la politique, le sport, la profession et l'après carrière. Depuis les années 50, la Guadeloupe avait des contacts en allant à Porto-Rico ou faire venir les champions de San-Juan sur notre sol (Coupe Gaston Monnerville 1957 et 58) Cela ne sert à rien de critiquer untel pour sa façon de gérer son club. Cela ne sert à rien d'envoyer aux orties tel ou tel champion. Sachez que tout coureur qui épingle son dossard le fait avec l'espoir de lever les 2 bras en V en franchissant la ligne. Dans ce monde, dans toutes les branches, il y a des mauvais, des moyens, des très bons et des pas chanceux. Il y en a qui préparent un objectif sur près de 4 ans et qui échouent. Demandez à G. Bauge - K. Sireau et M. D'Almeida qu'est-ce qui leur à manquer en Finale Olympique. Seulement 413 millièmes de seconde contre les Anglais qui ont roulés à 63.380 k/m sur 750 mètres. Certains diront que 413 millièmes n'est pas grand chose, mais ça représente beaucoup...7.271 mètres.
Malgré, notre Grégory reste un immense champion avec une bonne éducation cycliste depuis ses débuts en école en 1993. Quand vous avez la lanterne rouge du Tour de France 2011 l'Italien F. Sabatini qui termina à 3h 57' 43'' de C. Evans, n'est-il pas aussi un champion ? En 2009, quand un peloton pénétra sur le vélodrome de Roubaix pour se disputer la 19eme place de Paris-Roubaix à 6' 19'' de T. Boonen, R. Martias si fit enfermer par les malins Belges et Italiens, il ne se classa que 43eme. Vous avez penser à la retombée d'une place dans les 20 premiers d'un Guadeloupéen dans la reine des classiques ? Quand le 24 Sept. 2011, lors de la finale de la Coupe de France DN1 à Blangy sur Bresles (76) B. Carène, mal positionner ne put faire que 32eme alors que les 30 premiers marquaient des points. Qui critiquer ? Personne ! Il faut tout reprendre à la base, oui le sport cycliste à ses bases, je reste persuadé qu'un bon mécano peut faciliter une victoire. Qui d'entre vous parle de la visserie ? On se doit de changer telle ou telle pièce du vélo de compétition et ne pas attendre la casse. C'est comme la courroie de distribution, il faut faire un changement avant. Sinon...j'ai le souvenir de J. Ruffine dans une course (Val d'Oise) où sa chaine s'était cassée après 5 km de course. Posez lui la question, il doit s'en souvenir. Il faut initier ces jeunes à la diététique sportive sans pour cela leur parler de régime, préparer le cyclisme de demain en mettant au programme du calendrier jeunes beaucoup de Jeux cyclistes et de Cyclo-Cross avec des obstacles à contourner ou à sauter à pieds ou à vélo. Prenons le temps de débroussailler le terrain, de faire les semences et d'attendre que les fruits soient bons à cueillir. Je reste certain que le cyclisme Antillais aura de beaux jours malgré ce remue-ménage de notre comité cycliste. R. THOLE

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