Supporting-Gwada-Madinina-Guyana-Bissiket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014.

+7
Juju 97
yelloman
KARL971
doubout
nini
poupoune
Admin
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Chàt pa la ràt ka ba'y bal

Message  poupoune Lun 26 Mai - 18:25

Victoire de MR Chancrin au mémorial Martias a vieux-habitants en Gwada, ou est le probleme?
victoire de Turpin a"mada"nous sommes a egalité, match nul, en tout cas woulo pour les "notres" (c'est de l'humour, messieurs) qui plafonnent au dessus de tout le monde n'est-ce-pas? vivement une course a etapes en Gwada qu'avec les coureurs des DOM, on aurait de belles surprises, en esperant pour la circonstance que boris Carene soit absent, cela ferait fermer la bouche a certains qui continuent a croire et a entretenir une hypothetique "superioté", tout cela pour remettre les pendules a l'heure

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty AGOUBA

Message  poupoune Lun 26 Mai - 18:46

Championnat d'ILLe-de-France du CLM 20km ce samedi 25/5, Jayson Rousseau termine 15e a 2,17mn du vainqueur son coequipier (bien connu en Gwada) Samuel Plouhinec et a 45s du 4e, belle performance, je rappelle qu'il pratique toujours la piste et participe a toute les compétitions sur piste organisées en region parisienne quand il n'est pas programmé sur route, sa discipline c'est le kilometre si je ne me trompe pas, malheureusement ces evenements ne sont pas relatés, chose un peu reparée avec ma modeste contribution

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014.

Message  Juju 97 Dim 1 Juin - 22:49

Bsr. Belle manifestatation, le grand prix du CG, vivement la 13ème édition. Bravo au VCG, qui ne fait, avec intelligence, que reproduire ce que faisait déjà Macanbou au GB 118, et que certains critiquaient. Bravo à Joachim Grégorio qui a toujours pris ses responsabilités et qui n'a jamais hésité à attaquer tout un peloton, un homme à lui tout seul courant comme une équipe. Merci pour toute l'animation qu'il met dans la course. Bravo aussi à Louis Jonathan, qui semble vouloir faire de belles choses cette année. Bravo au jeune Jordy Pruneau qui n'a jamais hésité à se mesurer aux Grands depuis qu'il est junior, les anciens devront prendre exemple sur lui. Bravo à tous nos locaux qui n'ont pas hésiter â prendre leur responsabilité , enfin, ils ont compris que la course se jouait devant et que c'est en se découvrant qu'il peuvent prendre conscience de leur capacité et non en se cachant dans le peloton en attendant une possible occasion. Bravo aussi à ceux qui ont terminé l'épreuve comme Edwige Belair ou Louis Teplier qui a fini sa course devant la voiture balaie, ça c'est intelligent car cela paye ne serais ce que comme préparation pour les compétitions à venir. Certains ont compris comment courir avec intelligence et que peut leur rapporter les alliances de circanstance.

Juju 97

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014.

Message  Juju 97 Lun 2 Juin - 1:19

Enfin Turpin va sûrement être dans l'équipe Guadeloupe pour le tour de la Martinique. Il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis. Les dirigeants du comité ont enfin compris l'intérêt de faire courir un coureur ayant choisit de courir pour la Guadeloupe. Cette fois, ils ne se sont pas laissés influencer par la vision sectaire de certain qui menait la politique fermé de leur club pour ne pas décevoir leur club local au détriment du peuple qui ne fait pas de différence sur les différents sportifs. Leur vision et leur Motion ne fait que nuire aux clubs de la Guadeloupe au profit de l'extérieur qui ne se gêne pas de nous rire à la barbe, en sachant que les dirigeant se tire eux même une balle dans le pied. Comment voulez vous interdire aux clubs de la Guadeloupe d'avoir 2 étrangers, sous prétexte que c'est pour protéger les locaux ( cela partait peut être d'un bon sentiment pour certains, mais de la mauvaise foi pour d'autres qui n'acceptait pas la suprématie du GB au lieu d'en profiter pour être de bon challenger). On critiquera l'île sœur si on veut, mais pour eux, la fin justifie les moyens. Chacun voie midi à sa porte, et que retiens t'on de la victoire final, non pas le plus souvent le non du coureur, mais le non du club gagnant. En ce qui concerne Turpin leader en Martinique, nos jeunes n'ont qu'à montrer qu'ils en veulent , et je suis persuadé que Turpin jouera le jeux. Mais pour cela, il faudrait qu'ils prennent leur responsabilité. S'ils partent déjà avec peu de confiance en eux, se disant que Turpin est au dessus, comment voulez vous que Turpin refuse ce qu'on lui donnent déjà en avance. C'est bien beau de dire qu'on est d'accord pour que Turpin soit là, mais pas comme leader. Combien de fois nos locaux ont essayé de se mesurer à Turpin en l'attaquant, ne serais ce que pour se donner de la confiance. Pensez vous que Turpin pourrait répondre à l'attaque de tout un peloton toute l'année, même si c'est son métier. Je ne demande pas d'être contre Turpin, mais c'est en se mesurant à lui, en essayant, qu'on peut savoir ce que l'on vaut, et qu'on peut progresser. Le rêve de tout athlète, n'est ce pas de contrer le leader, mais cela se fait par le travail, par le sérieux et par le mental.

Juju 97

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014.

Message  nini Lun 2 Juin - 10:25

Je suis d'accord avec l'analyse de juju97. Le peloton guadeloupéen monte en puissance.
On voit à l'avant des coureurs qui dormaient généralement dans le peloton.
Je pense à Kelian Duro, Malik Naranin et Jordan Nacto qui ont fait un très bon GPCG 2014.
Par contre, on trouve toujours personne pour contrer Turpin dans la montagne.

nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty an bistan

Message  poupoune Jeu 5 Juin - 16:04

Kamofwans: tour de Gironde en 4 etapes (21km, CLM /equipe, 179km, 172km et 168km (4e etape dans le peloton) a eu lieu du 29/5 au 1/6/14, tres bon comportement de Cédric Eustache qui termine a 4,10mn au general.
Vendredi 6/5, Jayson Rousseau( Team- peltrax) participe a une competition de 140km, organisée par l'armée de terre, son ancien club.
Juju 97, il faut prendre la peine de lire de temps en temps les explications qu'on a donné a propos de la "motion" qui je le repete est issue de la Federation française de cyclisme et non des responsables de Gwada, ils ont appliqués le reglement qui est toujours en vigueur en DN1, le nouveau comité a apporté une petite modification au niveau local pour cette année, bien entendu je pense en concertation et avec l'approbation de la FFC ce qui evitera d'etre dans un "cafouillage" comme les deux années précédentes, il faut dire aussi que certains de nos dirigeants ne sont pas futes ...futes en faisant venir des coureurs extérieurs uniquement pour la circonstance, c'est a dire pour le Tour pourtant classé 2/2 UCI, afin de renforcer leur club, mais vous savez, l'attitude du "Konpè lapen" fait encore des ravages chez nous... bref
Concernant le GP CG, je partage quelque peu l'avis de NINI, sur le comportement de certains coureurs qui se sont montrer a leur avantage, notamment Malick Naranin qui depuis son retour en Gwada n'a rien demontré, je ne parle meme pas de son accolyte Lamarre Mathore, ils se sont racheter une conduite en realisant des moyennes correctes, ce qui peut expliquer quelque part l'absence de victoire de l'equipe de DN2, car quand on ne met pas de rythme, ces coureurs peuvent faire la difference dans les 10 ou 15 derniers km, car ils ont l'habitude d'effectuer sur 150km du 43-44 de moy., ce n'est pas "sorcier" mais je ne m'emballe pas trop vite, car cela merite confirmation sur d'autres compétitions, sinon ce ne serait que "feu de paille", donc wait and see...
Infos: D'apres l'itw d'Alexandre Deletang, UC Cholet 49 sera sur le Tour de Gwada
a pita

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Enfin

Message  doubout Jeu 5 Juin - 17:42

Enfin........Juniors

J'avoue qu'il est particulièrement "judicieux" d'imposer à nos clubs des restrictions en termes de conditions de participation à la plus grande course de l'année que l'on impose pas aux équipes invitées qui ont déjà qui plus est pour la plupart un statut supérieur à nos équipes (équipes continentales, professionnelles....), il n'y a que chez nous que l'on voit cela !!!!!!!, c'est en fait cela la substance de la motion, et le plus "amusant" c'est qu'il semble que cela plaise à certains que cette pratique qui ne discrimine que nos équipes soient maintenue !!!!!!!! Enfin ne perdons pas de temps, il faut faire confiance à l'intelligence des lecteurs qui sauront faire la part des choses en lisant l'ensemble des commentaires des uns et des autres sur le sujet, et surtout en s'appropriant les règlements de la FFC car ils n'auront aucun mal à comprendre que le tour international de la Guadeloupe n'a rien à voir avec la Coupe de France des clubs, compétition bien à part pour laquelle existe des dispositions dont se prévalent les défenseurs de la motion, compétition réservée qu'aux équipes classées en Division nationale et donc que des équipes françaises ce qui n'est pas le cas d'une COURSE INTERNATIONALE comme le Tour de la Guadeloupe. D'ailleurs le "moindre béotien" et je m'y inclus en cyclisme guadeloupéen n'aura pas de mal à constater qu'aucun de nos clubs ne correspond à ce classement d'équipe faisant partie des Divisions nationales. Certes il ne faut pas toujours chercher à "réinventer l'eau chaude", encore faut il avant de vouloir copier de façon abrute et brutale un dispositif bien analyser son bien fondé dans notre contexte. Parfois je me surprends à fermer les yeux et à me dire que non c'était un cauchemar que cette motion n'a jamais existé, car comment croire possible que des Guadeloupéens aient été capables de "pondre un règlement" fût ce une copie d'un règlement existant déjà pour une compétition ciblée en France visant à amoindrir la compétitivité des SEULS CLUBS GUADELOUPEENS, en imposant des restrictions qui ne s'imposent pas aux équipes invitées, rien qu'au regard de cette seule conséquence et ce quelles que furent les motivations initiales cette motion est comment dire........Enfin..........

A ceux qui nous disent avec la "larme à l'oeil" que nous avons fait que dupliquer un règlement existant pour la coupe de France des clubs des Divisions Nationales, il faut juste leur répondre sans larmoiement que les équipes de clubs de divisions nationales qui participent à cette compétition spécifique auquel s'applique ce règlement spécifique sont par essence que des équipes françaises donc il n'y pas de biais elles sont toutes soumises au même règlement. Quelle est la logique de copier "aveuglément" un tel règlement dans le cadre d'une compétition comme le tour de la Guadeloupe qui n'est en rien une "vague compétition nationale" comme la coupe de France des clubs de Division nationale, c'est non seulement aberrant sur le plan de l'égalité de traitement entre les clubs Guadeloupéens et les équipes invitées, et c'est aussi RABAISSER le Tour Cycliste International de la Guadeloupe qui n'est pas une compétition nationale comme la coupe de France des clubs de Division nationale mais UNE COMPETITION INTERNATIONALE. Il ne faut pas se tromper de perspective et de dimension.



J'ai entendu le responsable technique fritz samut commenter un peu la présentation des 4 tours qui se dérouleront en l'espace d'un mois et demi. C'est une belle vitrine et tant mieux je ne me plains pas que notre cyclisme ait une belle vitrine. Mais cela ne suffit pas, en consultant le calendrier du mois de juin, je fais à nouveau les mêmes constats et je m'attarde sur la catégorie des juniors. La persistance de trou et l'absence de course à étape mêlant juniors et séniors en vue de bien préparer nos juniors au prochain tour d ela Guadeloupe, autrement dit c'est bien d'avoir une vitrine mais il est également nécessaire de la meubler et là encore sans dépenser un euro de plus de l'imagination permettrai d'y remédier. Un exemple ce weekend il n' y a aucune course prévue pour les juniors, par contre le weekend prochain sont programmées une course chez les juniors challenge du conseil général et une belle course à étape en montagne en deux étapes pour les séniors le GP du VCTR. Dès lors il aurait été judicieux 1) de s'arranger avec le conseil général afin d'avancer à ce weekend la course prévue la semaine prochaine évitant un trou dans le calendrier pour les juniors. Et 2) Ouvrir la très intéressante compétition du GP du VCTR jusqu'ici réservée aux 1eres 2èmes et 3èmes catégorie également aux juniors, de sorte que les meilleurs juniors au sein de leurs clubs puissent participer à cette compétition par étape en montagne l'une des rares du calendrier. En outre le kilométrage modéré des étapes permet d'inclure les juniors sans difficulté. On a vu à cet effet récemment combien beaucoup parmi nos plus valeureux séniors ont été dominés sur une course à étape en martinique par quelques uns des meilleurs juniors martiniquais.
Voilà une harmonisation/optimisation du calendrier qui ne coûte pas un sou et favorable à notre jeunesse et qui pourtant a du mal à atteindre le mcanismes de réflexion de nos dirigeants.
En outre à bien regarder également le kilométrage des étapes du tour de marie galante cette disposition pourrait être adoptée pour les seuls clubs guadeloupéens en leur permettant d'inclure un ou deux juniors. Ainsi la JCA pourrait aligner aux côtés des lanclumes landre miny au tour de marie galante les deloumeaux et lacazette ce qui leur fera une bonne préparation pour le tour junior, des clubs comme la PDC des luce qui n'ont pas d'équipe séniors sufisemment étoffée en nombre pourraient par le biais d'une entente s'associer à un club présentant une équipe sénior et permettre à ces derniers de bien préparer le tour junior ect........
Enfin quand je dis ouvrir cette seule disposition qu'aux clubs guadeloupéens outre le fait que le tour de marie galante compétition qui n'est pas internationale se prête à ce type de dispositif (voir mon propos sur la motion), j'ajoute qu'il n'est pas question sachant que la Guadeloupe qui organise déjà 4 tours (féminin, cadet, junior, sénior) puisse accorder un tel aménagement aux jeunes des comités "voisins" qui investissent moins que nous dans l'organisation de tour, la martinique seulement 2 tours (sénior et junior et encore ce dernier est organisé par un club la JC231) et la guyane 1 tour (sénior).

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014.

Message  Juju 97 Ven 6 Juin - 0:40

Pouponne, nous n'avons sûrement pas la même lecture et la même compréhension du règlement FFC, car je ne me suis pas contenté de lire vos explications. Je ne parle pas de DN1 en compétition nationale tel que la coupe de france ou il y a que des équipes françaises. Mais bon, je t'invite à relire doubout. Je rappelle seulement qu'il n'y a que nos équipes locales qui sont pénalisées. Et tout cela pourquoi ? Parce qu'il y a des présidents de club qui pensent affaiblir leurs adversaires locaux, mais ne voient pas qu'ils se flingues eux même en avantageant les invités. Nous auront sûrement l'honneur de voir le vainqueur du tour 2013, Pierre Lebreton, qui est en pleine tractation avec une équipe invité, puisque son équipe Peltrax n'est pas invitée, sur notre tour 2014. Il souhaitait renforcer une équipe locale, mais à cause de cette Motion, c'est impossible. Cherchez l'erreur. Il dit ne pas avoir de compétition, ayant privilégié ses examens de 6 ème année de médecine, dont il attend les résultats ce mois ci. Voilà un Homme courageux, qui sait se sacrifier et qui se met à la recherche d'une équipe invitée, après être tombé dans l'ambiance du GPCG. Bienvenu à Pierre Lebreton, qui s'entraînera sérieusement à 2 mois du tour, et qui restera un exemple pour notre jeunesse.

Juju 97

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty il n'y a que chez nous que l'on voit cela !!!!!!!

Message  KARL971 Ven 6 Juin - 18:42

Posez vous la question : pourquoi " il n'y a que chez nous que l'on voit cela !!!!!!!"
parceque " il n'y a que chez nous que l'on voit.... ce que l on voit
des dirigeants pret a tout pour voir leur maillot gagner
sans cette loi,
le tour de Guadeloupe se courrait avec 2 guadeloupéens pas équipe !!!!!!!!!!... et encore

KARL971

Messages : 146
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Mythe et réalité

Message  doubout Ven 6 Juin - 23:29

Mythe et réalité


La motion qui a germé dans la tête de certains présidents de clubs fin 2011 quelques mois après la victoire de boris carêne au tour de la Guadeloupe sous les couleurs du Gwada Bikers 118.repose selon moi mais je peux me tromper sur des mythes que vais tenter de développer.

1) Guérir un mal supposé par un remède pire que le mal, c'est adopter une position "jusqueboutiste" suicidaire. Car oui au motif de craindre que les équipes de clubs guadeloupéens n'alignent plus que deux coureurs guadeloupéens on favorise l'ensemble des équipes invitées au détriment de l'ensemble des équipes guadeloupéennes cela reste malgré tout INCOMPREHENSIBLE.

Comment justifier de favoriser des équipes invitées qui par définition ne comportent AUCUN COUREUR GUADELOUPEEN au motif que des équipes guadeloupéennes n'auraient elles que deux guadeloupéens, on ne peut pas faire plus antiguadeloupéen comme mesure et le pire c'est que cela vient de nous même. Si nous sommes capables de nous infliger à nous même un tel "traitement de faveur" comment voulez vous que nos voisins chez eux (martinique et guyane) n'en fassent pas de même et nous respectent pas. J'imagine alors le dialogue d'un de nos dirigeants se plaignant en martinique ou en guyane d'un éventuel traitement discriminant à l'encontre de notre sélection nous rétorquer" vous êtes bien gentils vous les guadeloupéens, vous êtes déjà capable vous même de vous autodiscriminer chez vous pour votre propre tour donc on fait comme vous on vous discrémine chez nous aussi".


2) La crainte relayée par l'intervenant précédent Karl971 pour justifier le fondement de cette motion a été l'objet d'une manipulation des esprits en tous les cas c'est mon avis. Les faits sont claires au moment où ce projet a germé dans l'esprit d'une minorité de présidents frondeur au départ, on est quelques mois après la victoire de boris carêne et du Gwada Bikers au tour 2011, s'il est vrai qu'à cette occasion cette équipe n'aligna que deux guadeloupéens sablon et carêne, entourés d'eustache pierzga chacon et ubeto, c'est la seule équipe guadeloupéenne à cette époque qui présentait cette configuration sur le tour. Donc il est LIMPIDE que cette initiative visait surtout à contrecarrer le projet mis en place par le Gwada Bikers.S'agissant du projet du Gwada Bikers, il ne faut pas évoluer dans l'univers des bisonours, le vélo est un sport qui côute un cher et donc si un club à court terme cherche par ses résultats à se fidéliser des sponsors cela est relativement logique en sachant que cet argent irrigue tout le club et en particulier son école de cyclisme, en sachant que le projet de moyen terme était de recruter jeunes espoirs guadeloupéens comme l'a indiqué Max Macambou qui avait essayé entre autres de recruter au Gada Bikeres 118 carl legrand et julien lautric.

3) On peut toujours jouer à se faire peur, il faut cependant rappeler que les clubs qui ont soit la culture et les moyens de l'époque du Gwada Bikers pour faire appel à de nombreux apports extérieurs sont très largement minoritaires dans notre cyclisme. On peut citer l'USL qui a été un été un peu club pionnier en la matière et ce dès les années 70, plus récemment le RDA l'UVN se sont essayés à cette pratique avant d'y revenir au moins partiellement. A ce jour on dénombre au mieux l'ASBM, l'USL, et le VCG, il y a t'il vraiment
péril ?


4) NON Car la Guadeloupe n'a pas de problème d'attractivité de ces jeunes pour la pratique du vélo, d'ailleurs le recours aux apports extérieurs qui remontent bien avant l'irruption du Gwada Bikers 118 sur la scène cycliste locale n'a jamais entraîné de désaffection de nos jeunes pour la pratique de ce sport difficile.


5) A contre courant du raisonnement de la motion le VCG qui compte deux coureurs "non locaux" maroni et turpin est le club qui justement sur les deux dernières années qui a le plus attiré nos valeureux espoirs que l'on pense à blondin rousseau jayson, bélair et les frères errin.


6) Car justement la motion porte en elle le mythe d'une jeunesse monobloc. La jeunesse ce n'est pas une qualité en soi. Il y a la jeunesse ambitieuse, celle là n'a pas peur de se confronter ax apports extérieurs bien au contraire car elle est consciente que si elle a des ambitions d'exporter ses talents en dehors de la guadeloupe et se confronter à l'éxtérieur à des pelotons entourés de centaines de coureurs étrangers pour le coup elle ne peut pas avoir peur de la quinzaine au maximun de coureurs non guadeloupéens courant en guadeloupe, au contraire cela lui permet d'apporcher le niveau auquel elle sera confrontée quand elle sera amenée à s'exporter.L'autre jeunesse moins ambitieuse et moins motivée ne cherchera pas à tirer profit de la présence de ces apports pour étalonner leur niveau. je n'incrimine pas cette deuxième jeunesse, mais force est de constater que sur nos bataillons importants de coureurs combien sont ils réellement ambitieux assidûs au travail, beaucoup pratiquent le vélo quasimment comme un loisir, une passion, mais sans ambition réelle. Doit on abaisser le niveau d'exigence au profit de cette seconde catégorie de la jeunesse au détriment de la première, est ce comme cela que l'on rend service à la jeunesse ambitieuse ?


7) On voit bien que la motion repose sur une analyse "quantitative" si je puis dire "bête et mêchante" car elle instaure des quotas de guadeloupéens. Mais question en quoi le nombre de Guadeloupéens inscrits sur une feuille des engagés résultat obtenu mécaniquement par application de ces quotas au départ du tour est SIGINIFICATIF de la valeur du CYLISME GUADELOUPEEN. Cela n'est pas incitatif puisque les guadeloupéens sauront qui n'auront même pas à gagner leur place (qu'ils soient assidus ou pas aux entraînements et quelles que soient leur progression)


Cool Le problème du cyclisme guadeloupéen n'est pas un problème quantitatif et a logique des quotas de la motion ne répond pas au problème du cyclisme guadeloupéen qui est un problème qualitatif. A quoi cela sert d'avoir des bataillons importants de coureurs si très peu d'entre eux n'émergent. La martinique avec des effectifs très réduits donne l'exemple au moins chez les juniors ces dernières années nos meilleurs juniors n'ont jamais pris la mesure des juniors martiniquais en terre martiniquaise. Qui est capable de me dire a quand remonte la dernière victoire d'un coureur junior guadeloupéen en martinique ?


9) Donc à contre courant de ce qu'implique la motion ce qui m'importe ce n'est pas le nombre à proprement parler de coureurs guadeloupéens par clubs locaux au départ, mais le nombre de coureurs guadeloupéens qui ont réellement le niveau pour participer à cette compétition INTERNATIONAL CLASSEE 2.2.


10) Car oui compte tenu du développement continu du niveau du tour de la Guadeloupe c'est un mythe de croire que l'ensemble des coureurs guadeloupéens a le niveau requis pour prendre le départ du tour. D'où ma proposition d'organiser peu être sur le modèle de la coupe de france des clubs de DN une coupe de guadeloupe des clubs qui serait réservée qu'aux équipes guadeloupéennes avec de façon ciblée sur cette compétition une restriction de recours aux coureurs étrangers (je ne fais pas référence aux coureurs de
l'hexagone et sur la base d'un projet a proposé à la FFC). Il n'y a qu'à voir le nombre de coureurs guadeloupéens qui terminent le très sélectif Grand Prix
Concorde II chaque année.


11) Enfin pour conclure par une illustration sur le mythe sur lequel repose cette motion les deux derniers vainqueurs antillais des tours de Guadeloupe (carêne 2011) et de Martinique (eustache 2012) sont justement issus du Gwada biKers club dans lequel ils ont évolué au milieu de nombreux apports extérieurs, piezga, chacon ubeto. Donc dire sans discernemet que par principe le recours à des apports extérieurs (même si je n'ignore pas qu'il existe des biais possibles comme celui de dirigeants sans foi capable de faire débarquer au dernier moment une batterie de coureurs non locaux) à nuit à l'épanouissement sportif de notre jeunesse est FACTUELLEMENT FAUX. je ne dis pas pour autant que le modèle de l'époque du Gwada Bikers est exempt de tout reproche et qu'il faille l'étendre à l'ensemble de nos clubs, ce que je dis cependant c'est que l'on ne peut pas imposer à l'ensemble des clubs le même modèle de développement c'est anti démocratique d'une part et inefficace car car on a besoin des clubs aux profils différents, on a autant besoin de club comme la PPN le VCTR, le VCS que de club au profil comme le VCG et l'ASBM. certes il y a de la concurrence et de la rivalité.


12) Pour conclure je dirais que la motion est symptomatique d'une certaine "forme de médiocrité à visage sympathique au pouvoir depuis quelque temps", quand on songe qu'au dernier tour junior de la martinique le sélectionneur des juniors de la Guadeloupe n'a pas retenu damien urcel actuellement l'un de nos tous meilleurs juniors, il faut vraiment le faire!!!! De même lorsque la Région a financé l'expérience club région guadeloupe les coureurs retenus pour la plupart n'étaient pas les meilleurs et ont bénéficié de ce dispositif et résultat des courses lorsqu'il fallait monter de sélections pour nous représenter aux tours de martinique et de guyane le sélectionneur était obligé d'aller chercher d'autres coureurs pour nous assurer une certaine représentativité. Ce sont ces attitudes là qui brisent notre jeunesse et non les quelques apports extérieurs que nous avons.



doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014.

Message  Juju 97 Mer 11 Juin - 4:27

Les. 210 km du CRCG, voilà une course ou nos coureurs auraient pu s'illustrer. Que trouvons nous, 48 coureurs prévus et les autres en train de s'entraîner sur nos routes. Cette compétition, n'aurait elle pas été un bon entraînement pour les échéances à venir ? Â ce demander ce que nos coureur ont en tête. Au mois de mai, ils ont agi de même en snobant le même profil en terme de kilométrage sur trois rivière. N'était ce pas une occasion de se confronter entre coureurs locaux, puisqu' il y avait 3 "malheureux" non locaux. Bravo à Louis Jonathan qui a pu s'essayer à l'avant, à Theobald qui se frotte toujours à l'adversaire et à tous les coureurs qui ont pris le départ. "Bravo" â ceux qui se sont illustrer par leur absence " comme Orange", même pas un coureur au depart. L'équipe était peut être hors du département, éclairez moi. Si c'est comme cela que l'on pense "challenger" les meilleurs, on est loin du but. Là, je ne pense pas que ce sont les "non locaux" qui effrayaient nos locaux, puisqu'ils n'étaient pas au départ. Belle mentalité de nos sportifs qui ne veulent pas se mouiller, des que cela dépasse les 180km. Ou sont les coureurs qui se plaignaient du manque de compétition ?

Juju 97

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014.

Message  Juju 97 Mer 11 Juin - 4:38

"Bravo" aussi â ceux qui préfèrent mettre pieds à terre pour ne pas finir devant la voiture balaie. Ne comprendront ils jamais que cela leur donnent des kilomètres dans les jambes et qu'on ne peut pas toujours être devant ou se cacher dans le peloton. Louis Téplier devrait leur expliquer qu'il n'y a aucune honte à finir sa compétition (GPCG), devant la voiture balaie après avoir tout donner pour son Leader. C'est plutôt faire preuve de courage et de fierté en terminant une telle épreuve.

Juju 97

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Ludovic Turpin au tour de la Martinique 2014?

Message  yelloman Mer 11 Juin - 6:25

Le site du comité même en parle, Ludovic Turpin a été présélectionné pour faire partie de la sélection de la
Guadeloupe pour le tour de la Martinique 2014:
http://www.guadeloupecyclisme.com/résultats-route/1640-resultats-5eme-jour-du-grand-prix-du-conseil-general-edition-2014.html

Une chose est sûre, on voit mal Boris Carène faire partie de cette équipe: "Dé mal krab pa ka rété an minm tou la"
Il faut dire que l'attitude de Boris Carène, lors de ce même tour 2013 a refroidi plus d'un.
Notamment quand il a déclaré "ma mère est martiniquaise", chose impensable dans la bouche d'un sportif.
Il me semble que quand on porte le maillot d'un club ou d'une équipe on doit le défendre jusqu'au bout.
Il avait refusé de rouler lors de la dernière étape et favoriser la victoire de Chancrin.
Certains diront qu'il n'est pas martiniquais, mais là n'est pas la question.

On peut dire que Turpin fait la leçon à Boris Carène sur et en dehors du vélo.
En effet, Turpin qui sera très surveillé peut faire la course pour son coéquipier de club, Grégory Blondin, qui a la capacité pour remporter cette épreuve.
Pour info, Boris Carène a démissionné de son poste au Conseil Régional (emploi dans un lycée), ce que d'aucun ne comprenne.
Le congé sabbatique, il me semble que ça existe, même s'il y a des contraintes.

Turpin qui sera certainement accompagné de Grégory Blondin, qui risque d'avoir des ailes cette fois-ci.
Mais aussi de Kérane Barolin, qui a déclaré sur Twitter vouloir faire les 3 tours, Guadeloupe, Martinique, Guyane.
Ce dernier monte en puissance, il a d'ailleurs fait bonne impression sur les 210 km de Cap Excellence.
Rappelons également que le VCG a fait récemment une entente avec l'UVN pour participer au festival de la Bicyclette
remporté par Turpin et que l'entraineur du VCG, Fabrice Gène est originaire d'Anse-Bertrand.
Donc, cette sélection risque d'avoir une forte ossature VCG-UVN avec certainement 2 Jordy, Larain (USRVélo-orange) et Pruneau (USL) et peut-être
un Jordan Nacto qui a couru ce tour l'an dernier.

yelloman

Messages : 151
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty SOYONS REALISTES!

Message  Michel Laventure Mer 11 Juin - 13:04

Pour répondre Juju97, sans pour cela tomber dans la démagogie, nous serions tenter de poser la question :
Qu'est-ce qui peut , à nos jours, pousser ces garçons à encore pratiquer le vélo, sport dangereux, prenant et dont les perspectives de carrière au plus haut niveau sont quasiment nulles?
L'homme a besoin de motivation pour se dépasser.
Nous pouvons nous estimer heureux de retrouver encore des jeunes à vélo alors qu'il n'y aucun projet ambitieux qui soutient cette discipline. Alors que nous vivons dans un petit pays qui a produit des champions du monde  dans tous les sports visibles, alors que le cyclisme dans le monde noir commence à apparaître au haut niveau avec nos compatriotes en ouverture , la seule perspective que nous offrons à nos jeunes c'est une bonne participation au Tour de la Guadeloupe après avoir fréquenté des champions venus d'ailleurs. Peut-on leur reprocher leur paresse, leur dilettantisme quand nous adultes ne faisons que profiter, applaudir et critiquer?
Cette jeunesse a besoin de bons exemples,
Cette jeunesse a besoin d'entendre des discours honnêtes,
Cette jeunesse a besoin de considération,
Cette jeunesse a besoin d'être utile à son pays,
Cette jeunesse a besoin d'être un modèle pour ses frères,
Cette jeunesse a besoin de rêver.

Michel Laventure

Messages : 46
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014.

Message  Juju 97 Mer 11 Juin - 21:14

Je peux vous dire que beaucoup sont motivés tant qu'ils ne sont pas embauchés comme employés de la collectivité, c'est à dire fonctionnaire. Tant mieux pour eux puisque le plus souvent, sacrifient leur jeunesse pour nous donner du plaisir. Mais une fois embauché, avec des facilités d'entraînement, le plus souvent, ils ne font que pointer, puisque leur collègue conciliant, aimant le velo, ne veut pas qu'il se fatigue. Mais au lieu de faire honneur à la commune qui les a embauché, décident qu'ils sont trop vieux pour faire du vélo, ne s'entraînent plus sérieusement, ou change de club, manière d'arrêter, puisqu'ils savent très bien que l'employeur ne leur donnera pas ces même facilité pour courir pour une autre commune. Heureusement qu'il y a encore des gars intelligents comme Théobal, Louis Téplier, qui vivent leur passion tout en honorant la commune qui les a embauché ou leur pays ou supporteur, l'exemple de Maréchaux.

Juju 97

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014.

Message  Juju 97 Mer 11 Juin - 21:45

Pour faire du vélo, il faut être passionné. Alors, s'ils ont choisi ce sport, ils connaissaient les contraintes. Si les perspectives de carrière au plus haut niveau sont quasiment nulle, c'est parce qu' ils préfèrent être des Stars chez eux que des portes bidons chez les autres. En ayant cette mentalité, comment voulez vous qu'ils connaissent le haut niveau. La plupart, ce sont " des coqs à bel pause". Et puis, qui les empêche de faire des études, apprendre un métier est à la porté de tous. Je félicite Au passage Cédric Ramothe, qui n'a pas les mêmes facilités que ses coéquipiers et qui se donne les moyens de s'entraîner, alors qu'il doit être à son poste â 9h tous les jours. On peut rêver en se donnant les moyens, et ne pas tout attendre venant de l'autre. Pourquoi ne pas s'impliquer dans la vie de leur pays pour donner l'exemple à leur cadet. Il y a très peu qui s'implique. Pourquoi croyez vous que les équipes, surtout de france, invitées prennent l'avion le plus souvent le lendemain de la fin de l'épreuve, après avoir brillé chez nous ? Tout simplement, parce qu'ils travaillent et qu'ils n'ont pas plus de privilège parce qu'ils sont coureur cycliste. Voilà de bon exemple pour nos jeunes. Et partant de ce constat, nous pouvons avoir des futurs Lebreton.

Juju 97

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014.

Message  Juju 97 Mer 11 Juin - 22:00

Tous nos anciens coureurs comme Molia par exemple remercie le vélo de leur avoir tout donné. Mais pour recevoir, ils ont d'abord donné. Et si certains dirigeants de club arrêtaient de mettre la pression sur ces jeunes, pour être dans la lumière au détriment de ces derniers, en commençant par les laisser avoir leur expérience ailleurs s'ils le désirent, je pense que ces jeunes prendront plus de plaisir à pratiquer leur passion et se stabiliseront par la suite en retournant au bercail.

Juju 97

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty resultats

Message  KARL971 Lun 16 Juin - 12:14

toujours le néant sur le site du comité
la misère
pas de résultats
ou avec parcimonie
longtemps après
rien pour les les jeunes en cadets juniors
pas d'infos
le moindre petit club du pays a son site, mis a jour
tous les comités rivalisent pour que leur site soit un vrai outil de communication et DE TRAVAIL
mais pas le comité de la Guadeloupe
c est même plus désespérant
c est sidérant

KARL971

Messages : 146
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014.

Message  nini Mar 17 Juin - 10:14

Si Turpin est présent au tour de Matinique, ça risque d'être chaud.
On nous dit que le Madinina Bikers est une grosse équipe.
Là on le saura ou pas. J'attends de voir comment Camille Chancrin va défendre son titre.

La liste des engagés au championnat de France amateur homme.
Pas de Guadeloupéen et de Guyanais inscrit.
Cédric Eustache représentera la Martinique.
Et Sébastien Hoareau la Réunion.


nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014.

Message  sentann Mer 18 Juin - 6:20

Critiquer le comité cycliste de la Guadeloupe, je veux bien si c'est justifié.
Mais, eux au moins ont déjà présenté le parcours des tours de la Guadeloupe, toutes catégories.
Concernant le tour de la Martinique qui débute dans 4 semaines, toujours pas de parcours.
Je parle même pas de la liste des équipes invitées.

sentann

Messages : 147
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Grandissons !

Message  Michel Laventure Jeu 19 Juin - 0:35

sentann a écrit:Critiquer le comité cycliste de la Guadeloupe, je veux bien si c'est justifié.
Mais, eux au moins ont déjà présenté le parcours des tours de la Guadeloupe, toutes catégories.
Concernant le tour de la Martinique qui débute dans 4 semaines, toujours pas de parcours.
Je parle même pas de la liste des équipes invitées.
Alors que nous bénéficions d'un cyclisme riche en expériences , un cyclisme qui a un vécu, une histoire . il est triste
de constater que nous faisons de plus en plus référence à la Martinique, voire la Guyane pour nous rassurer ou atténuer nos carences. N'est-ce pas là la preuve même de la décrépitude de ce cyclisme?
Ce dernier qui ne survit que par sa seule popularité est réduit à sa plus simple fonction, celle de spectacle.
Les dirigeants qui l'ont déjà compris se font un réel plaisir d'annoncer à la population l'arrivée du grand cirque qu'est devenu ce tour de la Guadeloupe.Il est loin le temps où nos jeunes pouvaient se construire une notoriété à travers ce sport.
Avec la présentation de cette manifestation sportive,qui doit composer avec des invités prestigieux, un petit pays comme le nôtre devrait se soucier de la représentation de ce cyclisme guadeloupéen.Avec cette présentation on aurait dû entendre parler de préparation de sélections.Concept banni un bon moment de ce spectacle.C'est ainsi qu'à la 5ème étape du tour 2013 on a pu voir dans une échappée composée majoritairement de guadeloupéens, alors qu'un des nôtres s'activait pour une remonté au classement, voire récupérer le maillot jaune, deux autres s'ingéniaient à mettre à bas son projet vu qu'ils défendaient l'intérêt de leur coéquipier respectif, un européen et un colombien. On aurait même pu avoir un 3ème s'activant dans l'intérêt d'un vénézuélien. Il n'y a là rien de répréhensible.  Mais , nous posons la question. Qu'est-ce qui servirait le mieux l'intérêt de nos jeunes compatriotes, qui leur garantirait une notoriété, utile dans ce petit pays pour faciliter l'insertion : courir pour la Guadeloupe, ou pour un club, au service de grands champions venus d'ailleurs? Dans dix ou quinze ans beaucoup de ces jeunes auront à constater que leur carrière cycliste a été contre productif. D'ailleurs, ce n'est qu'une représentation fédérale de ce cyclisme lors du TDG qui nous permettra d'être appréciés et invités. Les invités sont suivis sur internet par leurs parents , fans et sponsors dans le monde entier. Un spectacle ne peut-être beau s'il se fait au dépends de notre jeunesse.

Michel Laventure

Messages : 46
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Championnat d'europe sur piste en Gpe

Message  sentann Jeu 19 Juin - 8:44

Le championnat d'europe sur piste vien d'être attribué à la Guadeloupe et se tiendra du 15 au 19 octobre.
Petite question: En cas d'alerte cyclonique on fait comment?
On croise les doigts.

Pour répondre à Michel Laventure, le sport cycliste chez nous est amateur et cherche à le rester.
Ce qui est dommage c'est de ne pas mettre en place des structures pour les sélections depuis les cadets.

Pour faire cela, il faut de l'argent et ça se sont les politiques qui font ce qu'il veulent avec.
Mais, la justice rattrappe certains, voir actualités des derniers jours.

sentann

Messages : 147
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Réponse à Doubout

Message  florfilla19 Ven 20 Juin - 11:26


Pourquoi vous ne parlez jamais de l'implication des politiques dans le sport.
Je crois que quelqu'un a déjà signalé le fait que les derniers tours de la Guadeloupe sont arrivés au Lamentin.
Commune du président de la commission sport du conseil régional de l'époque, qui est devenu justement le nouveau maire du Lamentin.
Le tour 2013 et le prochain tour 2014 arrivent où? Devant le conseil régionale.
Autrement dit on utilise l'argent public à des fins personnelles.
Car derrières tous ça, c'est "voter pour moi" regardez ce que je fais pour le pays.

Comment comprendre également, que le maire de Basse-Terre qui recevait la manifestation avec tout ce que cela comporte:
barrières, cuisine centrale en activité, salarié payé double ou en heure sup, ramassage des déchets,...
Ce maire n'ai pas été invité après l'arrivée de l'étape par le conseil régional en 2013.

Mon avis sur le sujet, le comité dépend de l'argent du CR de la Guadeloupe.
Donc, du coup ils font ce qu'on leur dit de faire.

Et justement concernant l'équipe région Guadeloupe, on a intégré des coureurs non pas par rapport à leu résultat sportif, mais
de l'affinité des uns et des autres envers Victorin Lurel.

C'est le corps politique qui donne des ordres au monde sportif et journalistique.

Pourquoi les journalistes n'en parlent jamais?

Le public a le droit de savoir tout ça.

Depuis 2 ans je suis les implications politiques dans le sport.
L'attitude du CR de la Guadeloupe pendant le tour cycliste est à mon avis une réponse à la création du GP du Conseil Général qui a un grand succès.

Car tout le monde le sait, il y a un gros chirage entre Gillot et Lurel pour le contrôle d'un éventuel assemblé unique en Guadeloupe.

florfilla19

Messages : 86
Date d'inscription : 22/08/2012

http://www.grafixe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty L'amour du maillot

Message  doubout Ven 20 Juin - 17:27

L'amour du maillot

Cela fait longtemps que j'avais en tête ce sujet, en fait c'est la lecture des 3 commentaires précédents de Messieurs Laventure, Sentann, et florfilla pour des raisons différentes qui m'a finalement décidé à évoquer cet aspect de notre cyclisme.
Je commence par définir mon sujet, l'amour du maillot, c'est tout simplement l'amour du maillot de la sélection de la Guadeloupe, autrement dit la fierté de représenter la guadeloupe, ou encore on pourrait dire l'amour de la guadeloupe. ou encore le souci de bien défendre l'image de la Guadeloupe à l'extérieur.
Je ne prétends que cet amour et cette fierté n'existent pas chez nos coureurs mais néanmoins certains exemples récents montrent que dans ce domaine nos voisins expriment et revendiquent davantage cet amour qu'ils soient dominicains (pays indépendant) ou martiniquais et guyanais qui ont le même statut que la Guadeloupe en disant cela j'évacue l'excuse du statut dans laquelle certains se vautrent facilement pour tout expliquer.

Alors les politiques je ne les défends pas ils ne sont pas plus corrompus que les politiques vénézuéliens ou colombiens et pourtant ces pays ont atteint un certain niveau dans le cyclisme, donc les politiques sont comme les étrangers (voir l'épisode de la motion) ils servent trop souvent de bouc émissaire facile évitant au microcosme du cyclisme de se soumettre à une vraie analyse en profondeur de ces failles et de ces limites. Je ne vois pas le lien entre le fait que plusieurs années consécutives la dernière étape du tour de la Guadeloupe arrive en face du conseil régional et le niveau ces dernières saisons du cyclisme guadeloupéen. Cet exemple montre juste que nos politiques sont à l'image des politiques de l'hexagone ils essayent de tirer la couverture à eux en termes médiatique mais ce n'est pas cela qui explique la faiblesse des moyennes de nos courses et la disparition de nos coureurs dès que la route s"élève. Nos politiques n'ont pas changé leurs moeurs en quarante ans et pourtant nous avons produit des christian merlot, des rosaliens, des zubar, des claire valentin, des alexis, des luc morand, des carêne etc......Il ne faut pas rêver le sport amateur n'a pas vocation à régler les problèmes d'insertion de l'ensemble des jeunes même si certains peuvent avoir cette chance. Et s' il suffisait de pratiquer du sport et en l'occurence du cyclisme pour être embauché les universités et les lycées seraient moins remplis et les clubs cyclistes eux couleraient sous le poids des licienciés. Donc que les politiques peuvent et doivent mieux faire, oui mais ils ne sont pas les premiers responsables de l'état actuel de notre cyclisme.
Pour faire le lien entre les arguments de M Laventure et M Florfilla, je dirais que ce déficit d'amour du maillot de la sélection de la Guadeloupe se caractérise entre autres par l'effet vitrine, et en la matière pour faire la synthèse nos politiques ne sont pas plus coupables que certains de nos dirigeants et à commencer des comités qui se sont succéder qui ont préfèré promouvoir le "clinquant" juste pour s'assurer des retombées en termes d'image plutôt que d'agir sur le fond forcément plus obscur et moins médiatique. Exemple on nous annonce non avec une certaine fierté le programme des réjouissances les 4 tours cadet, junior, sénior, et féminins. Cà c'est la vitrine, mais derrière prenons les juniors et les cadets a quelles occasions notre sélection dans ces catégories a le loisir de vivre la responsabilité et la fierté de nous représenter ne serait ce que chez nos voisins ?
Chez les juniors cela s'est concrétisé pour la première fois au bout de 9 années d'édition du tour junior de la martinique et cela n'a dérangé personne. Avez vous vu, entendu un dirigeant interpeller nos voisins pour remédier à cela. et pendant ce temps alors que les Guyanais et martiniquais qui ne disposent pas de la même vitrine ( 4 tours) que nous pour annoncer 4 tours je vous signale que leur sélection juniors et cadets elle auront le loisir de vivre une fois de plus et faire l'expérience de représenter les couleurs de leur territoire en terre étrangère (le Guadeloupe). Donc si je dis qu'il est anormale que la guadeloupe soit seule à organiser tous ces tours et à inviter les sélections de nos voisins ce n'est pas pure raisonnement de décompte comparatif mesquin, c'est que cela n'est pas neutre car en l'absence de réciproque compte tenu des faibles moyens que nous avons cette situation profite aux seuls jeunes martiniquais et guyanais qui très tôt grâce à nos tours apprennent ce que c'est que de représenter les couleurs de leur pays en terre étrangère. Ce que ne connaissent toujours pas nos cadets, et nos juniors que depuis cette année.
ce travail de lobbying à faire ne relève pas du politique mais des instances de notre cyclisme. Qui peut croire qu'au pays d'Arianne en 2014, que la guyane ne soit pas CAPABLE d'organiser un tour junior. De même la martinique devrait être en mesure d'organiser rapidement un tour cadet.
Donc oui pour faire le lien avec le commentaire de M Sentann, dès les cadets cet amour du maillot de la sélection de la guadeloupe doit être inculquée par l'expérience de vire cette responsabilité dans un contexte extérieur à la Guadeloupe. Et s'agissant des cadets le challenge antilles guyane n'y suffit pas car il ya une manche dans chaque département.
Chez les séniors et s'agissant du tour de la Guadeloupe mon propos sera différent. Le besoin d'avoir une sélection pour nous représenter vaut pour les courses à l'extérieur de la Guadeloupe, mais pas pour le tour.
Le dynamisme d'un cyclisme repose sur sa base, donc ces clubs, qui eux même dépendent des sponsors en grande partie, et donc priver les clubs de leurs meilleurs éléments sur la course la plus importante de l'année au niveau local c'est justement rendre moins attractifs les clubs pour les sponsors potentiels. D'ailleurs les étrangers qui regardent le tour de la guadeloupe n'attendent pas de voir spécifiquement la sélection de la guadeloupe au contraire ils souhaitent voir s'il y a un dynamisme du cyclisme guadeloupéen à savoir, voir s'il y a plusieurs équipes de clubs qui sont représentatives, dans leur façon de courir et cela n'a rien à voir de l'identité (l'origine) du leader de l'équipe, il faut dépasser ce genre d'appréciation d'ailleurs si nos deux représentants au niveau professionnel gène yohan et reza kevin raisonnaient ainsi ils n'auraient pas atteint ce niveau et n'auraient pas pu courir au service de coureurs qui ont une origine différente d'eux. outre la logique économique évidente du sponsoring favorable à l'ansence de sélection de la guadeloupe au tour de la guadeloupe, la logique sportive également va dans ce ce sens. En effet quelle image donnerions nous avec un tour avec une sélection dont les résultats seraient incertains d'ailleurs et des clubs faibles autour ? Je touve plus intéressant y compris sportivement qu'il y aient plusieurs équipes de clubs capable de mettre en place une dynamique dans la gestion de la course. Si à la fois l'ASBM le VCG, l'USL, voir l'EXCELSIOR, l'UVN, le VCS sont capable ne seraient que par bribes de mettre en place des course d'équipes c'est plus représentatifs de la vitalité de notre cyclisme dans le cas d'une course qui se déroule à domicile.

A l'extérieur il en est autrement il faut que cela soit la sélection sur les courses importantes qui représentent la Guadeloupe. A ce sujet quand on voit que sur le tour international de la république dominicaine, que l'on tolère que cela soit des ententes bricolées qui nous représentent, je dis oui il y a un déficit de l'amour et du respect du maillot de la guadeloupe de la part de nos dirigeants, et cela ce n'est pas la faute de nos politiques. Je dirai que nous m^me en ans que supporters par notre silence nous sommes complices de la désinvolture avec laquelle on traite de l'image de la guadeloupe car nous acceptons ce bricolage en termes de représentation à l'extérieur.

Autre exemple de l'absence de l'amour du maillot ou encore fierté de nous représenter. Lors du dernier tour junior de la martinique à l'issue de la seconde étape un de nos juniors de la sélection a été interviewé dans le coeur de sa déclaration il a dit ceci "oui cela a été difficile il s'est accroché mais son objectif véritable c'est le tour de la guadeloupe junior....". Je me dis que ce jeune dont je tairai le nom n'a pas pris conscience de l'importance que revêt d'avoir le maillot de la sélection sur les épaules. Que nous soyons battus à la régulière c'est une chose, mais que l'on exprime pas la fierté de représenter son territoire c'est autre chose au travers d'une ambition minimale, cela laisse songeur, et je me dis qu'outre ce coureur jeune, son encadrement est à blâmer car il y a un travail de préparation mentale à faire afin de bien faire comprendre à nos coureurs que lorsqu'ils quittent la guadeloupe ils ont une mission c'est nous représenter et cela nécessite une certaine ambition individuelle et collective.
Second exemple quand chez les séniors un coureur en 2012 refuse de courir le tour de la martinique pour le compte de la sélection de la guadeloupe, non seulement il n'est pas sanctionné mais mieux il est en m^me récompensé car l'année suivante il est à nouveau retenu dans le cadre de la sélection de la guadeloupe pour le tour de la martinique, résultat il abandonne très vite.

Enfin dernier exemple qui a été abordé récemment par M Yelloman récemment c'est celui d'un de nos plus valeureux coureurs qui lors de la dernière étape du tour de la martinique interrogé par un journaliste martiniquais lui demandant "s'il n'avait pas pu suivre cedric eustache lors de son attaque" notre coureur alors qu'il avait le maillot de la sélection sur le dos a ainsi répondu "il faut pas oublier ma mère est martiniquaise, je susi guadeloupéen mon père est guadeloupéen, mais il ne faut pas oublié que ma mère est martiniquaise, donc il fallait jouer la carte antillaise c'est ce que j'ai fait en n'allant pas cherché cédric eustache.....). Je ne blâme pas ce coureur qui nous a déjà tant représenté, mais force de constater qu'un tel propos est comment dire Surprenant, on ne saurait imaginer un tel propos dans la bouche d'un coureur martiniquais ou guyanais m^me chez les juniors et cadets qui dès ces catégories développent dans les interview un discours très "patriotes". Sachant que ce coureur l'a dit au moment m^me où il était embauché par la région Guadeloupe donc financé en partie par nos impôts c'est jusqu'à présent pour moi incompréhensible.

Mais pourquoi on est arrivé là ? Tout simplement parce que cette fierté de représenter la guadeloupe n'existe pas dans les discours et dans les attitudes et cela n'exerce pas une forme de pression mentale supplémentaire en plus de celle que devrait avoir le coureur conscient qu'il devrait être qu'il représente un maillot, celui de la Guadeloupe.

Rappelez vous le discours ambiant il y a quelques temps d'un haut responsable technique du comité lors de nos déplacements en martinique et en guyane "bilan postif on a fait le spectacle....".

Pour conclure sur une note positive je dirai que le dernier coureur à m'avoir fait plaisir par sa déclaration, c'est grégory blondin lors de ce dernier tour de la martinique, lors de sa victoire d'étape interrogé par un reporter martiniquais il a dit entre autres ceci "ma victoire c'est pour toute la guadeloupe, je salue une inconnue qui réside dans la commune de...(je tais le nom je ne veux vous mettre dans des histoire mon cher Grégory blondin", puis il a rajouté j'espère que cette victoire a fait vibré les guadeloupéens, c'est pour vous". Voilà un propos plein de fierté et de conscience qu'il représente tout un territoire et j'aimerais voir les autres coureurs exprimer avec autant de force leur amour et leur volonté de bien nous représenter à l'extérieur. D'ailleurs alors que certains guadeloupéens ont déjà refusé la sélection alors que d'autres coureurs français de l'hexagone vivant et résidant en guadeloupe auraient bien souhaité avoir cette opportunité tout à fait légitime car ils sont français vivant en guadeloupe et celle ci leur a été jusqu'à présent refusé. D'ailleurs j'aimerais beaucoup voir turpin courir en sélection pour plusieurs raisons mais déjà pour montrer comment des coureurs non guadeloupéens sont capables de faire la leçon à d'autres dans le fait de vouloir défendre honorablement et avec enthousiasme nos couleurs, cela serait une belle leçon pour tous ceux qui veulent que la guadeloupe se recroqueville sur elle même.

D'ailleurs si on considère que c'est l'amour du maillot donc de la Guadeloupe qui est le plus important et si les coueurs l'intègrent IL N'A AUCUNE RAISON POUR QU'EN DEHORS DE LA GUADELOUPE DES COUREURS COMME CARENE ET TURPIN NE PUISSENT PAS PORTER ENSEMBLE SUR LA MEME COURSE LE MAILLOT DE LA SELECTION. DE LA GUADELOUPE POUR NOUS REPRESENTER. EN OUTRE IL YA SUFFISAMMENT DE TOURS MARTINIQUE GUYANE REPUBLIQUE DOMOINCAINE POUR QU'EN BONNE INTELLIGENCE ILS SE REPARTISSENT LES CHOSES.

Et si ce choix était fait et que l'un d'entre eux privilégierait sa carte personnelle au détriment de la course d'équipe qu'il soit guadeloupéen d'origine ou de l'hexagone la conséquence devrait être la même l'exclusion de l'équipe.

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Méssié mi fè

Message  poupoune Sam 21 Juin - 17:23

C'est extraordinaire, j'aurais aimé que l'un d'entre vous me donne la nature de la maladie qui nous ronge, vous comprendrez parfaitement que je ne suis pas dans le medical, mais pour autant je m'interroge.
Quand il s'agit de comprendre simplement, les explications claires, sans truchement a propos d'une MOTION pondue par nos maitres de la "metropole", comme vous aimez si bien le dire, je ne fais que restituer votre mot "fétiche", pour ma part "Hexagone" me convient parfaitement.
Reglement venant de la federation française de cyclisme( FFC), je ne rentre plus dans les détails, car pas de temps pour gaspiller de l'energie pour rien, certains font des contorsions pour attribuer a tout prix la faute a nos dirigeants, toujours avec le meme logiciel qui fait defaut chez nous depuis des décennies, permettez moi cette disgression mais j'ai l'impression que nous sommes des "nuls" dans le discernement des problemes, bienque comme beaucoup sur ce site je pense qu'il y a des manquements, je deplore aussi leur laxisme, tout ce que vous voulez, je ne pretends pas donner des lecons a qui que ce soit, me situant dans l'information, la comprehension des faits...
Par contre dès qu'il s'agit de choses anecdotiques, concernant les domiens, alors a ce moment on est prolifique, on ecrit des tonnes et des tonnes... Quand Carene a dit que sa mere était martiniquaise, il l'a fait dans un contexte precis, il y a 2 ou 3ans, car il se faisait insulter par des "cons", ils existent aussi en Martinique, l'an dernier dans le tour 2013 il en a fait part dans un autre contexte et alors... il faut pas creer des problèmes quand ils n'existent pas, de toute façon je n'ai pas l'intention de m'etaler sur des "inepties", pour moi cette discussion est close... a bons entendeurs, salut.
Dim 21/6 Jayson Rousseau est aligné sur une epreuve de 140km avec le Team-peltrax en cie de Pierre Lebreton
Tour de Marie-galante 2014, avec 2 equipes de Mada (entente intelligente) + une de Guyane, liste des engagés sur le site du CRCG
GP du VCS 20/6 au 22/6 en Guyane presence de l'entente UCS/FEWOSS de Mada


poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014. - Page 2 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2014,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante 2014.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum