Supporting-Gwada-Madinina-Guyana-Bissiket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

+7
sentann
florfilla19
nini
yelloman
karapat
doubout
Admin
11 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty La Suite

Message  KARL971 Mer 12 Juin - 19:59

Et maintenant , quelle suite ?
Apres les Dom
quel calendrier pour la sélection ?
Carene en parle
D' autres aussi
à ce moment de la saison il ne faut ni se tromper d'objectif ni se tromper dans la préparation de ces objectifs
Qui partira pour les France
sur le site de la FFC  un seul coureur est inscrit
le Champion régional
Avec qui ?
Quand le saurons nous ?
car il va falloir jongler avec les courses de haut niveau, les voyages
La Bretagne
Marie Galante
Le tour de La Martinique
Puis le TOUR
Ca fait beaucoup
Alors qui, où ?
La encore devant un tel programme
si l on veut que nos coureurs soient là
si l on ne veut pas encore se perdre en commentaires négatifs apres la ligne d'arrivée franchie,
mieux vaudrait que le comité les clubs les coureurs aient une vision à 1 mois et demi claire.

KARL971

Messages : 146
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Trophée de la Caraïbe, GP CANBT, Denis Manette, GP du Conseil Général,...

Message  doubout Jeu 13 Juin - 14:49

Tour de la Martinique 2013


Petite info (source proche du club), à l'heure où pour l'instant rien a filtré du comité de la martinique (cette équipe a pris l'habitude d'annoncer les choses toujours à la veille du tour) mais l'on pouvait s'y attendre l'équipe de DN2 Martigues Sport Club devrait faire partie des équipes invitées avec en son sein cédric eustache. Interrogeant ma source afin qu'elle me confirme qu'eustache en serait bien le leader sur cette compétition au moins, elle m'a répondu "en tous les cas ce sera le plus motivé de l'équipe"

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  nini Jeu 13 Juin - 17:30

Boris Carène déclare dans France-Antilles Guadeloupe:" J'ai des contrats avec des sponsors qui me donnent de l'argent chaque mois".
Donc, on peut dire qu'il est vraiment un semi-PRO comme on le préssentait tous.
France-Antilles Martinique déclare également que le Team Martigues SC Vivelo sera au départ du tour de la Martinique.

Rudy Salibur termine 38ème à 3'14 du premier dans le Prix du 14ème arrondissement de Paris.

nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty wouvè lawon'n

Message  poupoune Jeu 13 Juin - 20:00

A propos de Cédric Eustache, j'ai omis de signaler qu'il participe en ce moment au Tour de Savoie, classé 2.2 UCI en quatre etapes avec des "mal krab".
1ere etape 13/6 avec quatre cols de 3e cat., il termine 45e à 5mn13, j'espère de fait, avoir réparé ce crime de lèse majesté, a suivre...
Tout ceci, pour appuyer les commentaires précédents, car ce "deal" s'est déjà produit avec Willy Roseau, avec le team U atlantique en 2008 et également le Veranda rideau en 2010  ce dernier, bien entendu courrant sous les couleurs de la "sélection Martinique".
En ce qui concerne Eustache, c'est fort probable que ce soit le meme cas de figure, sauf que, selon les dires du président  du CCV, il courra sous "ses couleurs" avec Gruska comme lieutenant, pas de sélection cette année, mais attendons confirmation.
S'il s'avère que c'est avec l'équipe de "Martigues", a mon avis, il sera en tant que lieutenant, car le leader du groupe est Jérémie Fabio, toujours bien placé et meileur pourvoyeur de points en coupe de France DN2, mais il me semble etre un pietre grimpeur, au vu de son classement aujourd'hui, a + de 20mn, peut etre incidents techniques ou autres... a suivre
Pour terminer, je signale un fait intéréssant qui s'est produit ce week, et passé inapercu, en effet, la course de cadet qui s'est déroulé aux environs de Moudong (Baie-Mahault) en circuit, 68 km parcouru a 49km/h, etant très surpris, j'ai refait le calcul, et pas de doute c'est bien cela, je crois que cette generation va nous offrir de belles surprises, si cela continu, je suis le premier a fustiger les encadrants, mais la, je reconnais qu'ils font du bon travail et intrinsèquement le comportement change, on roule et l'idée de victoire vient par la suite. Il faut dire aussi, que les coureurs ont un "challenge" sur plusieurs courses, on leur attribue des points, ce qui est alléchant et en fin de saison, ils ont un petit pécule d'encouragement , c'est une bonne formule, selon moi, car ca évite de rouler à "kokan'gn" et chose remarquable, le peloton arrive groupé.

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Erreur au niveau du kilométrage

Message  karapat Ven 14 Juin - 11:09

Il y a certainement une grosse erreur non pas dans le temps effectué par ces cadets, mais au niveau du kilométrage.
49km/h pour des cadets c'est impossible, autrement dit, ils iraient plus vite que les séniors sur un contre la montre par équipe.
Pour rappel, le contre la montre par équipe au GP CANBT, l'USL coure les 31 km en 48.65 km/h.
Autre rappel, au tour cadet 2012, la deuxième étape en ligne qui se courait à Jarry, donc sur le plat, est couvert en 1h49'07 soit 36.21 km/h pour 65,85 km.
Donc, à mon avis, il y a bien erreur.

A noter la bonne performance de Cédric Eusatche au tour de Savoie: 45 ème à 5'33, le meilleur de son club.

karapat

Messages : 143
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty wouloooooooo

Message  poupoune Ven 14 Juin - 14:07

Route du sud, chez les pros 2.1,  en quatre etapes, victoire de "Yohan Gène" sur la deuxieme au sprint, au general il est classé 2e à 1sec.
KARAPAT, je te repondrai plus tard, concernant le resultat des cadets, avec plus de detail, car ce n'est pas impossible,  a+,  sé pi douvan...

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty La vitrine

Message  doubout Ven 14 Juin - 19:46

Du championnat de france de l'outremer au tour à ....................ou l'effet vitrine

 La non participation de cédric eustache aux championnats de france de l'Outremer a peut être fait défaut à la sélection de la martinique, mais finalement c'est peut être un "mal pour un bien" pour lui et pour le cyclisme martiniquais. 
 En effet peu d'observateurs l'ont relevé ce championnat est une compétition assez minimaliste, avec une étape en ligne limitée (en gros) à 12O kms, une course de côte à 70kms, je ne suis pas sûr que cela soit avec de tels formats de course que l'on prépare les ultramarins à bien figurer par la suite aux championnats de france. Sans compter que "l'entre-soi ultramarin" est certes chaleureux mais il consiste finalement à réunir des gens qui par définition ont très peu de contact avec le haut niveau et les faire courir entre eux. Ce type de compétition exalte certes les passions chauvines de toutes parts, mais ce n'est pas pour autant qu'il participe à l'élévation du cyclisme ultramarin qui a plutôt besoin d'être décloisonné et de pouvoir se confronter au cyclisme hexagonal et international.

En labellisant cette compétition la FFC à mon avis se fait plus plaisir, qu'elle ne rend un réel service à la promotion du cyclisme ultramarin, le progrès du cyclisme ultramarin ne passe pas par ces compétitions, sorte de rituels "intra communautaires" mais au contraire par un décloisonnement de ce cyclisme et son ouverture vers le national et l'international. Evidemment il n'y a pas à "éructer" contre cette manifestation, c'est toujours mieux que rien, cela permet déjà à certains de nos coureurs de courir en sélection,  c'est toujours cela de pris vu le peu d'opportunité offertes à nos coureurs de courir à l'extérieur.
Les bonnes dispositions de la FFC (même s'il s'agit d'un dossier politique)  on attend surtout de les jauger dans le cadre d'un appui à une éventuelle démarche que pourraient initier ensemble les 3 comités des amériques (c'est un voeu) en vue de pouvoir participer (voir de les organiser) aux championnats panaméricains sur route comme sur piste (puisqu'il y a un vélodrome en guadeloupe), les exemples de la gold cup, et même des jeux du pacifique où participent la nouvelle calédonie, la polynésie attestent que c'est possible, n'est ce pas M le Ministre des Outremers !!!!!!!!

Pour revenir au point de départ de ma réflexion, pendant que l'élite ultramarine se confrontait le wekend dernier en martinique sur ce format minimaliste de course (voir plus haut), cédric eustache lui participait à une course (4ème manche de la coupe nationale des DN2) dans l'hexagone de 174 kms courue à près de 42km/h de moyenne où il termine dans un peloton à 1mn 50 du vainqueur.

Aujourd'hui sur la seconde étape du tour de savoie compétition classée UCI (où sont présents des néo-pro et quelqu'uns des meilleurs amateurs de moins de 26 ans), étape de montagne de 148kms avec 3 cols dont deux de 3ème catégorie  de 9 et 10 kms et un col de 1ère catégorie de 12 kms et avec une arrivée au sommet, il termine l'étape à la 54 ème place à 17mnsO7 en étant le deuxième meilleur classé de son équipe, le premier étant miquel thomas qui termine 43ème à plus de 13 mns (un nom peut être à retenir s'agissant du Martigues S C pour le prochain tour de martinique en plus d'eustache). 
Demain la 3étape, sera une étape de montagne également avec 4 points montagne dont deux de 3ème catégorie de 12 et 7 kms respectivement, un de 2ème catégorie de 6kms, et un de 1ère catégorie de 12 kms avec une arrivée encore au sommet comme aujourd'hui.

En participant à ce genre de compétition cédric eustache se prépare idéalement pour affronter les tours de martinique et de guadeloupe. 


Ce genre de compétition permet vraiment de relativiser la portée du championnat de france des outremers voir de bon nombre de courses locales. 


Nous n'avons pas les moyens d'envoyer nos coureurs  à ce type de compétions régulièrement mais rien ne nous empêche d'être plus exigeant dans le format des courses proposées par les organisateurs (les clubs) chez nous, l'exemple du prochain GP du moule est édifiant, 3 jours de course d'une "platitude ennuyeuse" au programme, un énième prologue qui n'apporte rien, mais par contre un contre la montre minimaliste et "rikiki"sur 9kms, alors que sur les compétitions comme le tour de la guadeloupe on tourne autour d'une 20 de kms 

C'est sur ce type de sujet que l'on attend des initiatives et de la réflexion de la part des dirigeants et technicien de club, chez les juniors cette année combien de course en montagne depuis le début de l'année ? Mais c'est pas grave tant que l'on continue de vendre notre vitrine avec le tour junior !!!!!!

En fait,  il faut rendre hommage aux guyanais qui n'ont certes pas certes de vitrine chez les juniors puisqu'ils n'organisent pas de tour junior je l'ai souvent répété. Mais finalement la situation du junior guyanais est meilleure, parce qu'en fait depuis le début la saison en participant quasi systématiquement à l'ensemble des courses séniors et notamment des courses à étapes c'est autant de "tours juniors de guyane" qui ne portent leurs noms auxquels ils ont participés, à l'inverse nous en guadeloupe on a notre vitrine avec le tour junior mais autour de la vitrine c'est le désert, nos coureurs juniors ont eu beaucoup moins de course à étape à se mettre sous la dent (beaucoup de nos juniors vont découvrir seulement à l'occasion du tour le format d'une course sous 4 jours, au contraire des juniors de nos voisins. La martinique, elle réalise la synthèse entre la guadeloupe et la guyane, elle a sa vitrine avec le tour junior comme la guadelupe, mais cette année comme la guyane elle a enrichi sa vitrine par une politique volontariste en incitant les juniors même 1ère année à participer aux principales courses  à étape du calendrier sénior. 

Dimanche s'il est encore en course eustache affrontera une autre étape de montagne avec un col de 2ème catégorie long de 14 kms, un col de 1ère de 18kms et un autre de 1ère catégorie avec arrivée au sommet de 9kms, pendant ce temps chez nous le "mur" de saint claude fait office d'épouvantail, il ne semble pas au menu du tour soit,  mais aucune course depuis le début de la saison n'a fréquenté les 5kms de notre "col" de 1ère catégorie, sur l'ensemble d'une saison au vu de l'étroitesse du territoire c'est incompréhensible (on ne compte pas par contre le nombre de courses autour de jarry et de baie mahault)  il en est de même pour de nombreuses autres montées superbement ignorées par les organisateurs y compris le comité (en tous les cas les anciens).

Mais en fait quand on y pense, le tour de savoie, nous avions l'équivalent avant, c'était le grand prix de la banane au niveau du type de parcours, enfin..........

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty tatatatatatatatata en connection

Message  poupoune Ven 14 Juin - 22:18

Je reviens sur l'info précédent concernant les cadets, en effet, je me suis amusé à recalculer la moyenne des trois categories que sont: les minimes, les cadets et juniors, les résultats sont sur le site du CRCG et figurez-vous, qu'a quelques centiemes près, j'obtiens les mèmes résultats, en procédant de la sorte, méthode scientifique et éfficace, on élimine les doutes par rapport aux erreurs qui proviendraient  d'un mauvais  kilometrage, cependant le résultat aurait pu etre erroné, si le temps attribué au vainqueur est tronqué, mais la, on ne peut pas grand chose, je rappelle 68km en 1h23mn04sec, or, de meme que cela parait surprenant a nos yeux, j'ose penser, qu'il en aurait été de meme pour celui qui affiche ces résultats, il est vrai que faire dans la déduction n'est pas forcément juste, mais le merite  c'est que, cela permet une approche plus raisonnable de la situation...bref
D'une part, la comparaison avec les seniors, ne tient pas , il ne faut pas oublier les parametres qui rentrent en jeu, tels: configuration, topographie (dombrés ou pas ou côtelettes (goudron et pas cochon)), gendab kouché, virages, rond point autres...), outre la capacité de chacun pour l'effort en solitaire.
On a six coureurs maxi, tandis que pour les cadets, ils étaient une trentaine, sur un circuit en faux plat descendant c'est tout a fait possible, les relances, la cadence de pédalage est permanente, ce qui peut expliquer la moyenne.
D'autre part, il y a aussi, chose importante, difference dans les générations, le cru de cette année semble plus fort, pour faire une comparaison, lors de la 3e manche de ce challenge qui se disputait sur un CLM, meme parcours et kilometrage que les juniors, on constate que les 15 premiers cadets sont pratiquement, dans le meme temps que ces derniers. Autre fait marquant, sur la 2e manche du challenge antilles-guyane cadet, se déroulant a la Martinique, sur un parcours de 80km, il y a trois de ces coureurs classés, battus  seulement au sprint. Je peux me tromper, mais je pense que c'est une explication, comme tant d'autres et qui prend ses sources sur des "faits" et pas "d'inventions".
Pour finir, je voulais dire, qu'il n'est pas neccessaire de s'entrainer en montagne pour passer les bosses, c'est un leurre de le croire, certes, on se "familiarise" psychologiquement avec l'altitude, mais c'est demontrer depuis longtemps que les meilleurs grimpeurs viennent en général des plateaux, on a l'exemple des jeunes guyanais mais aussi en Guadeloupe, jeter un coup d'œil chez nos anciens: Bedard remilien, Rosalien pierre, Claire valentin, Couriol gerard, Alexis andré, et même Babylas Jacobin... il y des explications a cela, outre la morphologie naturelle, qui est liée a l'entrainement pour developper ses capacités pulmonaires, sa resistance , puissance et autres..., mais la, on rentre dans le domaine de la technique, il faut des compétences et travail anpil, anpil...
Kamo: Tour de haute provence esp. 3 étapes, 1ere 116km avec 4 cols, Lamarre sony termine 96e à 20mn, cho, cho...
Gp de l'environnement en guyane, 1ere etape 141km, victoire de Teddy Landre, 2e Jules lanclumes au sprint, tous deux dela JCA, renforcer de Martial Gene à noter la presence des juniors Lanimarac(sur) et semble-t-il Lacazette(- sur) + Nicholson, presence également du VCG (st-mart.): Turpin, maroni, Kevin Gabriel, steeve chalder, Errin gregory

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  yelloman Sam 15 Juin - 9:22

Karl971, vous avez raison de parler du championnat de France sur route, effectivement il y a pour le moment que Carène pour la Guadeloupe, Eustache pour la Martinique,
Sébastien Hoareau pour la Réunion comme engagés.
Mais Luis Sablon et Camille Chancrin devraient suivre ayant terminé sur le podium du championnat des DOM-TOM, promesse de la FFC elle-même.

Mais, une autre chose sera très intéressante à suivre, c'est le championnat de France du contre la montre, où on trouvera pas moins de 5 antillais: Boris Carène, Cédric Eustache, Kevin Reza, Yohann Gène, Rony Martias. Donc, il y aura un mixte de coureurs PRO et amateur.
Le résultat sera intéressant à analyser. Carène qui à besoin de se faire remarquer ne devra pas rater l'occasion.
Et, on se dit pourquoi pas un championnat de la Guadeloupe, amateur et PRO, avec les mêmes précités et 2 maillots délivrés.

Le centre de gravité du cyclisme guadeloupéen continue à se déplacer vers le Nord Basse-Terre. Comme annoncé, Olivier Curier intègre l’équipe de l’Excelsior et quitte
le CCSBT, ainsi que Thibault Fournier qui lui laisse l’UVN.
Grégory Blondin ne participe pas au GP de la ville de Trois-Rivières, il devrait selon les dires quitter aussi le CCSBT.

yelloman

Messages : 151
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty pétépak

Message  poupoune Sam 15 Juin - 10:41

Il semblerait que Malick Naranin, prolonge son séjour en gwada, il est inscrit au Gp du VCTR, tandis que le programme des espoirs au team vulco-vx-en-velin prend fin le 31/8/13 a suivre...
L'équipe du "Madinina Bikers" est dans l'hexagone, elle participe demain 16/6 au "Criterium de Brioude" 81,700km: Arcade-Chancrin-Ramassamy-Neror-flavien.
Dim. 16/6 "Souvenir Taba vial au cannet rocheville" 85,5km, présence de Yolan sylvestre et Jordan Labejof( epreuves régionales, ttes catégories)
 
A pita pou dot kamo...

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Trophée de la Caraïbe, GP CANBT, Denis Manette, GP du Conseil Général,...

Message  doubout Sam 15 Juin - 18:03

GP Trois Rivières

Belle course, avec un joli tracé, mais beaucoup d'absent, certains sont en guyane VCGC, JCA. Mais au nombre des absents, la PPN, l'USL, UCM, l'UVN, le VCS, le Gwada Bikers, le CCSBT présent sans blondin qui ne court pas même avec le club neutre.
Ils erait intéressant de savoir pourquoi autant d'absence ?

On félicite le président Doloir du VCTR pour cette belle course, gageons qu'elle s'inscrive dans la durée dans la calendrier cycliste local.

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  nini Lun 17 Juin - 8:15

Le site du comité martiniquais est enfin prêt.
Du côté de la Guyane, on rit jaune car Turpin gagne en la faveur du contre la montre, mais surtout aucune étape gagnée par un guyanais.^
France-Guyane s'alarme déjà.
Au GP de Trois-Rivière c'est Laury Lucinus qui l'emporte devant Barny du CCSBT et Cédric Pouvin du VCTR, le régional de l'épreuve.
Du côté de la Martinique, l'ECSL domine le GP du Gros-Morne avec l'absence de la pédale pilotine et du Madinina Bikers.

nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty woulo pou yo

Message  poupoune Lun 17 Juin - 13:00

Kamo de l'Hexagone:  GP de Brioude 16/6 (ttes cat.) victoire de Neror Wilfried, 3e Chancrin, 9e Flavien, 13e ramassamy bon comportement de l'ensemble de l'equipe, Arcade fini 30e a 3mn.
Tour de Savoie, Cédric Eustache, abd dans la quatrieme etape, épreuve classée 2.2, quand meme bon pour sa préparation en vue des échéances futures.
Tour de Haute provence, 2e etape, Lamarre fini a 6mn dans un groupe, un de ses coequipiers gagne l'étape + le classement general, Loic rolland, du coup ce dernier accede a la 1ere cat.(DN1)
3e etape, termine a 8mn dans le 2e peloton, apprentissage, dur, dur, men sa ké vini, i ni kè, il a de la volonté, "Naranin" doit s'inspirer de son exemple pour la saison prochaine, car ses résultats pour l'instant en gwada, pas fameux du tout

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty @ poupoune

Message  florfilla19 Lun 17 Juin - 13:22

C'est bon pour le moral du madinina Bikers comme dit la chanson, mais a bien regardé, il n'y avait pas vraiment d'adversité.
Ce qui est dommage c'est de faire un aussi long déplacement pour s'inscrire dans des courses de 3ème couteau.
Le tour de Martinique approche, il n'y a pas de sélection, donc on verra la valeur des Neror et Chancrin.
Mais bon, c'est toujours bon à prendre, ce type de course rappelle le début de saison.

florfilla19

Messages : 86
Date d'inscription : 22/08/2012

http://www.grafixe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Tour de Guadeloupe et de Martinique

Message  doubout Lun 17 Juin - 23:27

Tour de Guadeloupe et de Martinique 2013

Les parcours sont  plus ou moins connus. Celui du tour de la Guadeloupe l'est entièrement puisque le site du comité l'a mis en ligne avec les parcours détaillés  par étape et le kilométrage. Le site du comité de la martinique pour l'heure a mis les étapes et le kilométrage, le parcours  des étapes n'étant pour le moment pas déclinés.

Tour de guadeloupe, le prologue se déroulera en équipe, pas de contre la montre dans saint claude cette année comme annoncé, mais un contre la montre entre trois rivière et gourbeyre, en passant par la côte de dolé, montée moins difficile que celle de saint claude. deux étapes de montagne au total sur 9, le mardi avec une arrivée à sainte rose 
soit 40 kms de  plat après le sommet des mamelles. Une seconde le jeudi avec une arrivée à vieux habitants et les difficultés concentrés en fin de parcours avec les mamelles dans l'autre sens et la côte de pigeon.
le samedi un demi tronçon avec un contre la montre de 20kms, distance intéressante pour faire la différence. Au total un tour qui semble moins "montagneux" que la précédente édition, mëme si ce sont les coureurs qui font la course. Cela veut peut être dire que les grimpeurs vont être incités à passer à l'offensive pas à mi pente mais dès les premiers hectomètres  des montées s'ils veulent faire des écarts.

 Tour de martinique, 

 Les étapes sont indiquées avec le point de départ et le point d'arrivée uniquement pour l"heure, on peut cependant penser que les 4èmes et 5èmes étapes qui arrivent à morne rouge et macouba seront les plus montagneuses, celle passant par morne rouge dessinant toujours de façon assez précise les contours du classement général. Les étapes ont un kilométrage assez court autour des 100 kms, hormis la 1ére et la dernière étape qui sont elles autour des 130kms. Sur le même site du comité de la martinique dans le réglement du tour (celui de 2012) l'article 3 qui concerne les conditions de participation à cette épreuve fait bien référence à l'annexe 3 du règlement de le FFC qui indique bien qu'il n'y a pas de quota pour les étrangers relevant des groupes A et B de cette annexe 3 "en gros" les pays de l'Union européenne et les pays ACP http://www.cyclismemartinique.com/?/tourreglement-comite-regional-cycliste-martinique.html. Il est dommage que l'on ait voulu désinformer la population sur ce point l'an dernier,

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Chute de Cédric Eustache.

Message  karapat Mar 18 Juin - 8:09

D'après le journal France-Antilles Martinique, Cédric Eustache aurait chuté lors du tour du pays de Savoie. En voici une copie de l'article:


Le Martiniquais Cédric Eustache qui disputait, depuis jeudi, la quinzième édition du Tour des Pays de Savoie a été victime d'une lourde chute.
Cet accident s'est produit au cours de la dernière étape courue hier.
En réalité, Cédric Eustache, 24 ans, a été pris dans une chute collective provoquée par des îlots directionnels implantés au milieu de la route.


Hristo Zaïkov, le manager de l'équipe témoigne : « On a craint le pire, mais heureusement aucune fracture n'a été décelée.
La chute s'est produite dans un faux plat descendant, plusieurs coureurs sont allés au sol.
Cédric a été pris en charge par les secours et transporté en urgence l'hôpital.
Il a passé des radios et des examens médicaux, son état de santé n'a pas été jugé grave au point d'être hospitalisé. C'est une bonne nouvelle. »


«Le bilan de Cédric jusqu'à sa chute était très encourageant en vue de sa prochaine participation au Tour.
Il ajoute, j'espère que la convalescence ira beaucoup plus vite, selon moi la participation de Cédric, n'est pas compromise. »

Je lui souhaite bon rétablissement, car le coup au moral doit être terrible à 18 jours du tour de Martinique.

karapat

Messages : 143
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  yelloman Mer 19 Juin - 12:49

Aux Championnat de France de ce week-end, Camille Chancrin n'est toujours pas inscrit, alors que Luis Sablon oui.
Cédric Eustache sera forfait suite à sa chute du week-end dernier évoqué plus haut.
Pour info, l'année dernière la Martinique était représenté par Christophe Cazala.
Coup dur pour Eustache et son club qui s'apprêtait à participer au prochain tour de Martinique.
Willy Roseau qu'on a perdu des écrans radar n'est pas au départ du GP Leclerc de Lune organisé à Cholet, le fief de son club.
Ce qui laisse augurer qu'il sera certainement absent de ce tour de Martinique, sauf surprise.
Donc, ça fait 2 coups durs, les chances martiniquaises seront sur les épaules de Chancrin, Demazy, Michaël Laurent et dans une moindre mesure Wilfrid Néror.
Autres info: Joann Ruffine est en partance pour la Colombie, il va se préparer pour le début de la saison prochaine.

A suivre…

yelloman

Messages : 151
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Bidim'm bo

Message  poupoune Jeu 20 Juin - 7:00

Mr florfilla, j'ai attendu en vain que l'on t'apporte une contradiction a propos de  ton dernier message, mais apparemment cela n'a pas touché grand monde, un adage dit: "qui ne dit mot consent".
D'abord, je dirais que s'inscrire sur une competition de "3e couteau", la gagner, après un si long déplacement, chapeau, je salue la performance, je crois qu'il faut qu'on apprenne a nous respecter avant tout, sans etre en permanence dans le jugement , nous sommes trop souvent dans la confusion, confondant et interpretant des "mots" a notre maniere, ce qui nous empeche d'etre lucide et nous fait passer pour des gens pas sérieux, etant toujours dans l'affectif, analysant les choses de manière caricaturale.
Je rappelle, qu'une course regionale toutes cat., comme son nom l'indique, recoit tout le monde y compris les juniors, après, tout est en fonction des inscrits, des priorités des clubs de la region, il peut y avoir des grosses pointures, donc ce n'est le madinina bikers qui choisit les concurrents, autre chose, c'est beaucoup plus facile de s'inscrire sur une course régionale, il y a des affinités, le réseau fonctionne, que sur competition "elite nationale" pour des raisons que je ne développerais pas la, car ce n'est pas le debat.
Je constate que le team probikeshop st etienne(DN1) est dans la partie, Trautmanis martins et autres...or, Chancrin, Flavien sont deux ex-pensionnaires, Flavien en 2012 était en debut de saison l'un des pourvoyeurs de points de l'équipe, sans oublier qu'au championnat de France amateur, il termine 19e.
 Tout ceci pour dire, qu'a mon avis, ils ont beneficier d'un "ptit coup de pouce des copains", rien d'anormal, et que cela ne remet pas du tout en cause la performance, en esperant d'autres ou des satisfecits sur une "elite nat.", mais tout depend du séjour, donc, woulo pou Wilfrid Neror, basta. On verra la suite plus tard...
Kamofwans: Championnat de France,  Carene, Eustache, Reza n'y sont plus pour le CLM de ce jour20/6, changement de tactique, il est vrai que 45km ce n'est pas anodin pour l'organisme, en vue de ce qui les attend sam. 174km
par contre, maintenus pour la route de sam. et  dim.(Reza)

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  florfilla19 Jeu 20 Juin - 9:46

Je le dis en toute franchise, pourquoi prendre l'avion pour participer à des compétitions qui ne rapporte pas grand-chose.
Dans le temps, des coureurs comme Jules Trésor, Jean Pierre Matou gagnaient des compétitions sur le sol français beaucoup plus relevé.
Sony Lamarre remporta l'an dernier une compétition du même accabit. Et, les médias n'ont pas buzzer autant.
Peut-être qu'il s'agit d'une préparation pour le tour de Martinique, dans ce cas là, faudrait affronter un peu plus costaud.
Petite confidence, s'ils avaient été dans les courses qui se déroulent dans l'est de la France, du côté de St-Avold, Thionville,
la gagne était aussi assuré.

Pour le championnat de France, vous avez remarqué que les grosses équipes comme celle de St-Etienne, Roanne, Armée de Terre,
Vendée U ont entre 5 et 8 coureurs engagés, donc c'est plus facile pour eux de prendre la course à leur compte, et de placer leurs coureurs.
Donc, pour nos représentants c'est plus compliqué, cette année pour la première fois ont en a deux, d'après le site du comité.
Je mets la 53 ème place de Flavien en 2012 (et non 19ème) sur un travail d'équipe, là où Sebastien Hoareau (Réunion), termina 31ème sans équipe.
Seul face aux grosses sélections comme l'île de France et les clubs de DN1, ce n'est pas la même chose.

florfilla19

Messages : 86
Date d'inscription : 22/08/2012

http://www.grafixe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Errato

Message  poupoune Jeu 20 Juin - 11:11

Je rectifie 15e en 2011 pour Marc flavien, ceci dit, cela est un détail, car je voulais simplement montrer que c'était un élément important de l'équipe pour faire le lien avec les affinités...

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  sentann Jeu 20 Juin - 13:48

J'avais remarqué lors du document présentant le championnat des DOM-TOM (ou des colonies ça dépend) qu'il
manquait des infos dans le palmarès de la compétition. En effet, il manquait 2 vainqueurs guadeloupéens à l'appel:
-2001- Christophe Cospar qui courait sous les couleurs de la Guadeloupe.
-2003- Régis Maréchaux.

En regardant le nouveau site du comité martiniquais, je constate que le vainqueur 2007 du tour de la Martinique n'est autre que Rodriguez Ordonez Carlo Johao.
Alors qu'on sait bien qu'en 2007, les deux premiers ont été déclassés pour dopage et que le vainqueur sur tapis vert n'est autre que Louis Téplier.
Dans le 1er cas, en un clic on a la réponse, comme quoi cette omission est une volonté délibérée.
Dans le 2ième cas, si le comité martiniquais n'est pas au courant, c'est franchement grave.
On dirait que ça dérange de voir la Guadeloupe comme vainqueur dans certains palmarès.
Quelqu'un peut-il corriger cette erreur? Merci.

sentann

Messages : 147
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Trophée de la Caraïbe, GP CANBT, Denis Manette, GP du Conseil Général,...

Message  doubout Jeu 20 Juin - 18:57

Format des courses

la simultanéité de deux courses à étapes ce weekend une en guadeloupe avec le GP de la ville du Moule et l'autre en Guyane (http://apenntouchenoula.fr/cyclisme/la-4ieme-edition-du-grand-prix-du-vcs-du-21-au-23-juin-2013-20130619)  le GP du prix du VCS me permet de réitirer mes constats s'agissant du format des courses en guadeloupe.

 1) je plaide pour une plus grande mixité des courses des juniors avec les Séniors. L'exemple comparé de ces deux courses montre que cette mixité est proposé par l'organisateur en guyane, et en guadeloupe non, ce contraste n'est pas conjoncturel il en a été ainsi régulièrement depuis le début de la saison. On voit donc un certain travail qui est fait en guyane pas seulement par le comité mais par les clubs qui offrent aux juniors de se confronter régulièrement aux séniors préparant ainsi la relève et décuplant la motivation de ces jeunes.
Le tour de marie galante aurait pu être un bon terrain pour quelques uns uns de nos meilleurs juniors  et à un mois du tour junior une excellente préparation du tour junior. Evidemment on ne peut pas cumuler la totalité des pelotons séniors et juniors en guadeloupe car nous aurions un peloton de plus de 200 coureurs potentiellement, mais il existe des formules permettant d'atteindre cet objectif tout en veillant à la sécurité. La première variante et la plus simple consisterait à laisser au club le soin de faire jouer la concurrence à plein, exemple dans la plupart des courses à étape il y a un maximum fixé par l'organisateur de coureurs pouvant être inscrit par chacun des clubs. Il suffirait juste qu'il indique que cette course est instaurée pour les séniors et les juniors, de fait cela entraînerait à l'intérieur des clubs une concurrence entre les meilleurs juniors du clubs et certains séniors du club qui "font juste" le nombre dans les courses et traversent la saison dans l'anonymat le plus complet. Exemple sur le prochain tour de marie galante le maximun est de 8 coureurs par club, si l'on prend un club comme l'excelsior est ce que locatin ne fait pas partie des 8 meilleurs coureurs de l'effectif de l'excelsior toutes catégories confonfues ?

Et si c'est le cas ilest dommage qu'il ne soit pas retenu par son club uniquement parce que chez nous on a cloisonné les courses entre catégories (à de rares exceptions près cette année). 

Autre formule qu'est ce qui empêche le comité durant la saison profitant de courses intéressantes de réunir quelques  uns des meilleurs juniors en sélection et les faire participer à certaines courses par étapes intéressantes du calendrier ? Cela ne coûte pas grand chose, pas de fris de déplacement ni d'hébergement. L'on sait que tôt  o u atrd las élection junior fera le tour  junior de la martinique peut être même l'année prochaine dans ce cadre pourquoi ne pas envisager de faire une sélection junior de la guadeloupe pour le tour de marie galante avec à la fois des meilleurs 2ème années et des meilleurs 1ères années ainsi ceux ci auront déjà emagasinner l'expérience de course  à étape sous 4 jours et pourront l'année suivante arrivés ai tour de  la martinique avec un minimum d'expérience. 


2) seconde observation j'avais déjà dénoncé le "recours" abusif dans le format des courses de prologue, donc des contre la montre sur de très courtes de distances, qui n'apportent pas grand chose aux cyclistes. La comparasion de ces deux courses l'illustrent parfaitement en guyane il n'ya apas de prologue, mais un vrai contre la montre de 20kms (y compris pour les juniors inscrits à,cette course) de l'autre côté chez nous il est proposé à nos coureurs séniors un prologue ! et un contre la montre de 9kms, soit moitié moins que ceux que feront les juniors guyanais. Il faut rappeler qu'au tour de la guadeloupe le contre la montre sur le plat fait toujours environ 20 kms, et durant la saison peu de contre la montre propose ce type  de kilométrage.

doubout

Messages : 184
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Mi nou

Message  poupoune Ven 21 Juin - 16:10

Kamofwans: championnat de France amateur, Boris carene et Lorenzo Manzin sont sur le bitume demain, Luis Sablon est du coté du moule ce week, il fait bon de vivre au soleil, on le sait. Pourquoi n'avoir pas fait profiter de cette invitation a quelqu'un d'autre (impossibilité surement) quand on manque d'ambition? A croire que l'on prend part a une competition sans aucun objectif, mais je ne vais pas reprendre les memes propos, car c'est affligeant... EN tout cas, nou ka maré zèb pou lé dé, fos pou yo.
Cédric Eustache, on connait les raisons...fos anpil
Nos deux pensionnaires esp. de vx-en-velin: Lamarre et Naranin, sont au pays, dans leur club respectif au Gp du moule et cela, je suppose jusqu'au tour de gwada, rappelez-vous, j'avais soulevé cette éventualité, mais bon... woulé jénès,  woulé...
Ps: concernant Johan Ruffine, s'agit-il d'une rumeur ou cela provient de lui? car il y a bcp "d'apprentis sorciers" chez nous qui fabulent et qui sont toujours dans le fantasme
 a pita...

poupoune

Messages : 214
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  nini Sam 22 Juin - 14:55

Je pense que quand on s'adresse directement à qqun c'est à la personne de répondre dans un premier temps.
Sinon, Boris Carène a abandonné au Championnat de France.
Cirduit difficile avec passage dans plus de 2 km de boue, ça a du surprendre un peu comme les pavés.
Au GP du Moule, voici le classement provisoire:

1-Daniel Junon-UVN
2-Laury Lucinus-UVMG
3-Keran Barolin-UVN
4-Jonhatan Louis-USL à 34'
5-Yannis Controle-ACL à 57'
6-Michael Laurent-Pédale Pilotine

nini

Messages : 210
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  madiana Lun 24 Juin - 10:57

Cédric Ramssamy, champion de France sur route paracycliste 2013.
Pas beaucoup de média qui en parle ce matin.
Un grand coup de chapeau.

madiana

Messages : 44
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante. - Page 5 Empty Re: Tour junior de la Martinique 2013,…, GP du conseil Général,…, Tour de Marie-Galante.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum